Le climat et la météo Chapitre 2 (suite)
Les facteurs climatiques 1. La latitude: Au latitude plus élevée, l’énergie du soleil est dispersée sur une plus grande surface (Les rayons sont affaiblis) L’ensoleillement est plus élevé près de l’équateur.
Les facteurs climatiques 2. Les masses d’airs et le vents: Si un volume d’air reste suffisament longtemps dans un endroit, il prendra quelques-unes des caractéristiques de cet endroit. Il y a 4 types de masse d’air: Maritime tropical: Eaux tempérées → air tiède et humide. Maritime polaire: Eaux froides → air froid et humide. Continental arctique: Terres froides → air froid et sec. Continental tropical: Déserts → air chaud et sec.
Les masses d’air et les vents (suite) Le déplacement de ces masses d’airs influencent le climat. Si deux masses d’air se rencontrent il peut se produire une tempête
Les masses d’air et les vents Au Canada, les masses d’air se déplacent d’ouest en est (vents dominants et courant jet soufflent d’ouest en est.) Courant jet = vent qui se déplace rapidement. (Avions prennent ces courants jets → plus rapide, moins d’essence) Ouest → Est
Les facteurs climatiques 3. Les courants marins: Les vents sont influencés par la température de l’eau.
Les facteurs climatiques 4. Les nuages et les précipitations: Nuage: Ensemble de particules d’eau liquide ou solide en suspension. Ils se forment quand la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère se refroidit. Point de rosée: ToC à laquelle la condensation de l’air se produit.
Les nuages et les précipitations (suite) Les nuages grossissent et lorsqu’ils sont suffisament gros, les particules peuvent tomber sous forme de pluie ou de neige.
Les facteurs climatiques 5. L’altitude: Plus l’altitude est élevée, plus il fait froid.
Amplitude thermique plus faible. Les facteurs climatiques 6. La continentalité et la proximité à l’océan: Continentalité La continentalité : La surface d'un continent se refroidit et se réchauffe plus rapidement que celle des océans. Proximité à l’océan La proximité à l’océan : En règle générale, l'océan adoucit les conditions climatiques. Amplitude thermique plus faible.
La continentalité (suite) * Elle désigne l ’éloignement par rapport à la mer. Un endroit dans le cœur du pays aura : Des écarts de température plus grandes Des précipitations plus faibles
La proximité à l’océan (suite) La proximité à l’océan a un effet modérateur sur le climat du pays. les régions côtières ont les hivers plus doux les étés plus frais les précipitations plus abondantes que les région plus aux centre du pays.
Les facteurs climatiques 7. Les barrières montagneuses: Chinook : Vent chaud et sec.