8.3 Les produits chimiques et notre environnement
p.260 Au Canada, les industries chimiques et ceux qui y sont affiliés embauchent environ 250 000 personnes et génèrent des dizaines de milliards de dollars à chaque année. Les industries chimiques représentent 10% du commerce mondial.
Pas besoin d’écrire ceci… Nous avons une dépendance personnelle et économique envers les produits chimiques. Le commerce mondial de produits chimiques a doublé entre 1992 et 1998. La matière utilisée pour fabriquer les produits chimiques est limitée.
…ni ceci Les réactions chimiques peuvent former des sous-produits indésirables. Ces sous-produits sont souvent une forme de pollution (CO2). Certains produits ne se décomposent pas (le plastique)
L’acide sulfurique (p. 262) L’acide sulfurique est le produit chimique le plus utilisé au monde. L’acide sulfurique produit des réactions chimiques exothermiques (relâche de l’énergie). Cette énergie est recyclée pour produire de l’électricité ou de la vapeur pour faire fonctionner les machines.
Utilisations de l’acide sulfurique
L’acide nitrique (p. 263) Très corrosif Très réactif avec plusieurs substances L’acide nitrique est utilisé pour fabriquer des explosifs et des engrais azoté.
Les précipitations acides (p. 264) À cause de l’acide sulfureux/nitreux et/ou acide sulfurique/nitrique, qui se retrouvent dans l’atmosphère, l’acidité des précipitations augmentes (pluie et neige) Le pH normal de la pluie est entre 5.5 et 6.2. Les précipitations les plus concentrées ont environ le même pH que le jus de tomate (4.2).
Les précipitations acides Quand le pH d’une étendue d’eau est près de 6, les insectes et les autres animaux aquatiques meurent. Quand le pH est inférieur à 5, toute forme de vie dans un lac ou un étang disparaît. Ceci à une répercussion sur plusieurs chaînes alimentaires
Les précipitations acides Les pluies acides dissolvent aussi les métaux (Al, Cu, Hg) Ces métaux peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines En fortes concentrations, ces métaux sont dangereux, même mortels pour la plupart des organismes.
La neutralisation des acides…. (p.265-267) On peut utiliser la chimie pour neutraliser l’acidité des lacs. Un avion largue du carbonate de calcium
La neutralisation des acides…. (p.265-267) On peut aussi installer des épurateurs (scrubbers) sur les cheminées des usines.