Le développement physique et cognitif des enfants d’âge scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Table pédagogique 19 novembre 2008
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Se repérer, se représenter l’espace
Activités physiques pour personnes handicapées
Séminaire Maladie-Handicap
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La stratégie pédagogique
l'approche ergonomique
EPS en maternelle : le parcours
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
La préparation physique chez les jeunes au handball.
La virtualité et la petite enfance
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Le développement cognitif
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Education physique et Sciences expérimentales :
Psychologie du développement
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Développement de l’enfant
Données, enjeux, besoins
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Les indicateurs de santé
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Architecture (pyramidale) des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Troisième module Le développement cognitif
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Manuel clé Jeunesse+Sport
DEFINITION DE L’OBESITE
JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL 2008 Conséquences de la Privation de Sommeil
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les stratégies de rappel
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Jocelyne Maréchal – CPC Saint-Fons – 17 mars 2015
Le développement de l’enfant ans
Les mathématiques en maternelle
de l’apprentissage et de l’enseignement
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
La construction du nombre
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
La préparation physique chez les jeunes au handball
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Les troubles nutritionnels
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Le développement physique et cognitif des enfants d’âge scolaire Par Charles Talbot 19 octobre 2010

Questions d’introduction C’est lors de la période scolaire que les enfants acquièrent la motricité fine, qui leur permettra, entre autres, d’écrire. Vrai Faux

Questions d’introduction Contrairement à l’âge préscolaire, l’âge scolaire n’est pas une période de grands changements sur le plan neuronal. Vrai Faux

Questions d’introduction Quels sont les deux plus grands risques pour la santé des enfants d’âge scolaire ? Obésité Accidents

Questions d’introduction L’âge scolaire correspond au stade des opérations formelles dans la théorie de Piaget. Vrai Faux

Questions d’introduction C’est lors du stade des opérations concrètes que l’enfant acquiert la logique inductive. Vrai Faux

Plan de la présentation Les changements physiques Le système nerveux La santé Le développement cognitif: l’approche de Piaget

Les changements physiques (p.184) Se produisent de manière continue: L’enfant grandit de 5 à 7 cm par an Prise de 2 à 3 kilos par an Amélioration de la coordination visuelle et motrice Acquisition de la motricité fine

Le système nerveux (p.184-185) Période de changements majeurs au niveau cérébral: Augmentation de la densité du cortex cérébral dans les aires sensorielles et motrices (entre 6 et 8 ans) Entraîne une amélioration de la dextérité manuelle et de la coordination visuelle et motrice QUESTION POUR LES ÉLÈVES: Selon vous, qu’est-ce qu’entraîne cette augmentation de la densité du cortex cérébral ?

Le système nerveux

Le système nerveux (suite) Période de changements majeurs au niveau cérébral: Augmentation de la densité du cortex cérébral dans le lobe frontal (entre 10 et 12 ans) Entraîne une amélioration de la logique et de la planification QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: -Quelles sont les fonctions du lobe frontal ? Réponse: Le lobe frontal intervient essentiellement dans la planification, le langage et le mouvement volontaire - Qu’est-ce qu’entraîne cette augmentation de la densité du cortex cérébral dans le lobe frontal ?

Le système nerveux (suite)

Le système nerveux (suite) Poursuite de la myélinisation: En particulier au niveau de la formation réticulée et des fibres la reliant au lobe frontal Apparation de la capacité d’attention sélective, qui se développera constamment entre 6 et 12 ans. Attention sélective: capacité de centrer son activité mentale sur les éléments importants d’une situation donnée. QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: -Qu’est-ce que l’attention sélective ? - Pourriez-vous me nommer une pathologie où l’attention sélective fait défaut ?

Le système nerveux (suite) Lobe frontal

Le système nerveux (suite) Poursuite de la myélinisation: Dans les aires associatives: Augmente la vitesse de traitement de l’information Aires associatives: gouvernent les fonctions sensorielles et intellectuelles. QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: -Quelles les fonctions des aires associatives ?

Le système nerveux (suite)

La santé (p.185-186) Les enfants d’âge scolaire sont généralement en bonne santé La première cause de mortalité est les accidents de toutes sortes Blessures à la tête : 18 % Noyades: 13 % Brûlures: 12 %

La santé (suite) L’obésité présente le plus grand facteur de risque pour la santé de l’enfant: Le taux d’obésité est passé de 12 % à 32 % en 25 ans. L’obésité infantile augmente grandement le risque d’obésité à l’âge adulte QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: - Quel est le taux actuel d’obésité infantile ? - Pourriez-vous définir ce qu’est l’obésité ? (IMC = masse / taille²) Obésité: Excès de gras corporel caractérisé par un indice de masse corporelle supérieur à 30.

La santé (suite) L’obésité serait le résultat d’une interaction entre une prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux et la sédentarité QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: - Quels sont les 2 facteurs manquants ?

La santé (suite) L’obésité aurait des impacts sur la santé physique et mentale des enfants: Augmentation du risque de maladies du coeur, hypertension, diabète de type 2, apnée du sommeil, etc. Mauvaise image de soi, diminution de l’estime de soi. QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: -Nommez moi des conséquences de l’obésité infantile sur les plans physique et psychologique

Activité synthèse À quels concepts du développement physique ces cas font-ils référence ? Thomas, 7 ans, est maintenant capable de dribler avec un ballon de basketball. Mathilde, 9 ans, est capable de compléter son examen même s’il a été imprimé sur une feuille bleue, contrairement à l’habitude.

Activité synthèse (suite) Raoul, 10 ans, est maintenant beaucoup plus doué dans les charades et autres activités nécessitant l’utilisation de la logique. Jeanne apprend à jouer de la flute dans le cadre d’un cours de musique.

Développement cognitif (p.187-192) L’approche de Piaget: L’enfant fait un grand bond en avant lorsqu’il découvre qu’une certaine logique gouverne les choses et leurs interrelations Ce «bond» correspond au stade des opérations concrètes dans la théorie de Piaget Enjeu principal

Les opérations concrètes: Manifestations Réversibilité: Possibilité pour l’enfant d’inverser les opérations mentales Associée au développement des premières structures logiques chez l’enfant.

Les opérations concrètes (suite): Conservation: Principe selon lequel toute quantité de matière est conservée malgré les changements physiques Vers l’âge de 6 ans, l’enfant est en mesure de se décentrer, ce qui entraîne l’acquisition de la conservation QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: -Comment définiriez-vous le principe de décentration ? Décentration: se libérer du phénomène perceptif et ainsi prendre conscience des transformations.

Les opérations concrètes (suite): Conservation (suite): Conservation de la substance, liquide et nombre : vers l’âge de 6 ans Conservation du poids: vers 7-8 ans Conservation du volume: vers 10-11 ans

Les opérations concrètes (suite): Conservation (suite): Différentes stratégies permettent à l’enfant d’arriver à ce type de compréhension Réversibilité Addition/soustraction Compensation (porter son attention sur plusieurs éléments) QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: -Selon vous, quelles sont ces stratégies ?

Les opérations concrètes (suite): Classification: l’enfant est capable d’effectuer une classification selon des critères simultanés Vers l’âge de 7-8 ans, l’enfant acquiert le principe de l’inclusion des classes Inclusion des classes: un même objet peut appartenir à différentes catégories à la fois; ces catégories ont un rapport logique entre elles. QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: - Que signifie concrètement l’inclusion des classes ?

Les opérations concrètes (suite): Sériation: capacité d’ordonner les éléments de manière séquentielle Vers l’âge de 3-5 ans, l’enfant ne peut qu’effectuer une sériation partielle C’est vers l’âge de 7-8 ans qu’il développe l’utilisation de méthodes systématiques Au stade des opérations concrètes, l’enfant développe la capacité d’intégrer un nouvel élément dans une série

Les opérations concrètes (suite): Opérations sur les nombres: Application avec constance des règles de l’addition et de la soustraction La compréhension d’opérations mathématiques plus complexes est rendue possible grâce à la classification et la sériation

Les opérations concrètes (suite): Logique inductive: l’enfant développe sa capacité à faire des liens et associer des actions La logique déductive est plus faible chez les enfants dans la période des opérations concrètes. Incapacité à passer du général au particulier Difficulté à manier mentalement des idées Induction: raisonnement logique permettant de passer du particulier au général. QUESTIONS POUR LES ÉLÈVES: - Qu’est-ce qu’une induction ? Une déduction ? - Pourquoi la pensée déductive est-elle faible lors de cette période ?

Les opérations concrètes (suite): DONC: les enfants apprennent beaucoup plus facilement si la matière est présentée de manière concrète, avec beaucoup d’exemples et laissant place à l’expérimentation

Activité d’intégration: le stade des opérations concrètes En équipe de 3 à 4 personnes, préparez un exemple d’activité éducative qui serait adéquate pour les enfants d’âge scolaire. À quelles opérations concrètes cette activité fait-elle appel ? À quelles étapes du développement physique peut-on relier ces habiletés ? Chaque équipe se verra administrer une matière en particulier

Références Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p. Centre collégial de développement de matériel didactique. (2009). Le développement de l'enfant. Retrouvé Octobre 15, 2010, de http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement/