Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

© Handicap International juin 2007
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
World Vision International
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Laura Lungarotti Bureau Régional pour lAfrique de lOuest et du Centre Spécialiste régionale dassistance aux migrants Organisation Internationale pour les.
République-Unie de Tanzanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE RENFORCEMENT DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : UN APPEL A L’ACTION Inter-agency group – talking point on who we are.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Projet régional d’étude sur les mobilités des enfants et des jeunes en Afrique de l’ouest SE COORDONNER POUR MIEUX PROTEGER LES ENFANTS CONCERNES PAR LA.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Maquette de la publication. Préambule Définitions et justifications.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité des enfants pour les systèmes de protection de l’enfance Enyo GBEDEMAH

Les besoins de protection des enfants en mobilité Cotenu Contexte Les besoins de protection des enfants en mobilité Les défis de l’approche sur les systèmes et la question des enfants en mobilité Contribution du travail sur les enfants en mobilité au renforcement des systèmes de protection de l’enfant Focus initially on sharing, but of equal importance, to hear from you around the second goal Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Contexte De 2008 à 2010 : un projet régional d’étude, plateforme mobilité (BIT, TDH, OIM, UNICEF, ENDA, MAEJT, SC, Plan ) Documentation et analyse des mobilité des enfants en Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina, Guinée, Togo) avec l’appui des gouvernements et des ONG. Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Contexte La mobilité des enfants désigne les déplacements d’enfants entre différents espaces géographiques et sociaux, ainsi que les expériences vécues par ces enfants au cours de leurs mouvements et séjours en divers lieux de leur parcours. Un enfant mobile est un enfant qui, ayant quitté son lieu de vie habituel, en vit éloigné durant une période significative en termes de transformation de ses conditions de vie et de son identité . Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

La mobilité peut placer l’enfant en situation illicite ou illégale. Besoins de protection La mobilité peut générer ou favoriser des situations douloureuses, dangereuses et nuisibles pour les enfants. La mobilité peut placer l’enfant en situation illicite ou illégale. La mobilité fait sortir l’enfant du cadre conventionnel et localisé de sa protection. La mobilité des enfants comporte de nombreux risques Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Besoins de protection La mobilité d'un enfant peut entraîner un accroissement de sa vulnérabilité tout comme une augmentation d'opportunités. Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Protection accordée aux enfants concernés par la mobilité p Une protection de type endogène assuré par des enfants et des adultes impliqués dans le processus de mobilité qui agissent de manière informelle sur le passage et la vie des enfants ;  Une protection de type institutionnelle placé sous l’autorité de l’Etat et réunissant des services gouvernementaux , des agences internationales, des ONG, des acteurs de la société civile et des structures communautaires (relais institutionnel) Accompagnement protecteur Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

(Etats, agences, ONG, médias) Les Défis majeurs Le manque criant de visibilité institutionnelle, de suivi et de protection d’un grand nombre d’enfant mobile et ou travailleurs dans la sous-région Le fait qu’un nombre important d’enfants mobiles retirés/interceptés puis réintégrés dans leur lieu d’origine repartent en mobilité et sont perdus de vue Le manque généralisé de collaboration et d’adhésion des enfants, familles et communautés par rapport aux mesures préventives et répressives mises en œuvre par les acteurs institutionnels de la protection  (Etats, agences, ONG, médias) Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

La mobilité peut placer l’enfant en situation illicite ou illégale Les défis majeurs La mobilité fait sortir l’enfant du cadre conventionnel et localisé de sa protection La mobilité peut placer l’enfant en situation illicite ou illégale Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Contribution du travail sur les enfants en mobilité au renforcement des systèmes de protection de l’enfant Enfants en mobilité regroupe des catégories d’enfants pris en charge de façon segmenté : enfants migrants, enfants exploités …… Plus approprié de combiner une approche holistique pour prendre en charge un groupe large qui pourrait être affecté séparément ou simultanément par diverses situations Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Contribution du travail sur les enfants en mobilité au renforcement du système de protection Promouvoir et assurer de manière effective le principe de la participation des enfants en tant qu’acteurs de leur protection et de celle des autres enfants Agir conformément aux principes de la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la non discrimination Garantir le principe de redevabilité des intervenants auprès de leurs bénéficiaires Approche en termes de développement Nouveau regard sur la protection des enfants concernés par la mobilité en Afrique de l’ouest Approche psychosociale Approche basée sur les droits de l’enfant Approche genre . Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Tous les enfants concernés par la mobilité ont droit à une protection tenant compte de leur intérêt supérieur La traite doit être combattue mais tous les enfants concernés par la mobilité ne sont pas victimes de traite La mobilité des enfants nécessite des dispositifs de protection garantissant la réduction de leurs vulnérabilité et leur développement personnel aux niveaux local national, et régional (transnational) Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

Tous les enfants concernés par la mobilité ont droit à une protection tenant compte de leur intérêt supérieur La traite doit être combattue mais tous les enfants concernés par la mobilité ne sont pas victimes de traite La mobilité des enfants nécessite des dispositifs de protection garantissant la réduction de leurs vulnérabilité et leur développement personnel aux niveaux local national, et régional (transnational) Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

4. Les besoins spécifiques des enfants concernés par la mobilité sont à prendre en considération par les systèmes nationaux de protection de l’enfance à travers la mise en oeuvre de dispositif d’accompagnement protecteur 5. Les mécanismes communautaires d’accompagnement et de protection de l’enfant font partie intégrante des dispositifs de protection 6. La participation effective des enfants et de leurs organisations est un élément essentiel à inclure dans les dispositifs de protection Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa

7. La protection des enfants concernés par la mobilité nécessite la conciliation des normes sociales locales, les lois nationales et des standards internationaux Conference on Child Protection Systems Strengthening in Sub-Saharan Africa