La réglementation de la filiation résultant d’une procréation assistée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Les responsabilités du Professeur de SVT
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Commission canadienne des droits de la personne
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Module 1: Les domaines du Droit
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Le mariage et l’union civile
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
- JOURNÉES FRANCO SUDAMÉRICAINES DE DROIT COMPARÉ La codification du droit privé Lévolution.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Lutilité de la CDE en contexte dadoption et de protection de la jeunesse : un simple rôle de figuration ? Marie Pratte Journée des juristes en droit de.
Le droit de famille.
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Association loi 1901 Régime juridique.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
La responsabilité civile délictuelle
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Le gouvernement canadien
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Reproéthique Cadre d’analyse, méthodes et applications Vincent Couture PhD (c) Université d’Ottawa – 30 mars 2015.
Comment est-ce que l`évolution des vues sur les droits de l`homme ont transformé le Canada? Pierre Trudeau L’ homme responsable pour la libéralization.
[Evénement du X.X.].
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les évolutions du droit de la famille et les nouvelles pratiques judiciaires Julie FERGANE, substitut du Procureur de la République près le Tribunal de.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La réglementation de la filiation résultant d’une procréation assistée Formation continue cycle « Think Ahead – Une pensée d’avance » Droit de la famille : regards critiques sur le droit de la filiation Faculté de droit, Université McGill France Allard Services de révision bijuridique (fiscalité et droit comparé) Direction des services législatifs, Justice Canada Montréal, le 8 décembre 2009

Procréation assistée : un domaine partagé La Loi constitutionnelle de 1867 établit le partage des compétences entre le Parlement (art. 91) et les provinces (art. 92) Au plan fédéral, en vertu de la compétence sur le droit criminel (91(27)) et celle plus générale portant sur la paix, l’ordre et le bon gouvernement du Canada (91), le Parlement a adopté la Loi sur la procréation assistée (L.C. 2004, ch.2) Au plan provincial, plusieurs compétences justifient la réglementation provinciale en cette matière Au Québec, la procréation assistée est essentiellement réglementée par le biais des dispositions sur la filiation Une loi a cependant été sanctionnée, bien que non en vigueur: Loi sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée, L.Q. 2009, ch. 30

Loi sur la procréation assistée (L.C. 2004, ch. 2) Règlemente les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée Criminalise une série de techniques et d’actes liés à la procréation, y compris la rétribution des mères porteuses, l’achat et la vente de matériel reproductif et d’autre matériel humain Établit plusieurs interdits liés à la manipulation du matériel reproductif et humain Prévoit des mécanismes de cueillette et de communication de renseignements Crée une Agence de contrôle responsable de délivrer les autorisations relatives aux activités réglementées

Loi sur la procréation assistée (L.C. 2004, ch. 2) La loi fait l’objet d’un renvoi à la Cour suprême du Canada remettant en question la constitutionnalité de la plupart de ses dispositions, sauf celles relevant clairement de la criminalisation de certains actes Aucune disposition ne touche aux questions liées à la filiation Les contrats de mères porteuses ne sont pas interdits (seule la rétribution est interdite) Prévoit la communication de renseignements sur la santé du donneur

De la procréation médicalement assistée à la procréation assistée Ancien article 538 CCQ « La contribution au projet parental d’autrui par un apport de forces génétiques à la procréation médicalement assistée ne permet de fonder aucun lien de filiation entre l’auteur de la contribution et l’enfant issu de cette procréation. » Art. 538 CCQ (entré en vigueur le 24 juin 2002) « Le projet parental avec assistance à la procréation existe dès lors qu’une personne seule ou des conjoints ont décidé, afin d’avoir un enfant, de recourir aux forces génétiques d’une personne qui n’est pas partie au projet parental. »

Procréation assistée : trois possibilités et une interdiction Procréation médicalement assistée Procréation « amicalement » assistée (relation sexuelle avec une personne) Procréation assistée « artisanale » avec insémination sans surveillance médicale Maintien de la nullité des contrats de gestation pour autrui ou de mères porteuses

Le projet parental : pierre d’assise de la procréation assistée Le projet parental existe Lorsqu’une personne ou des conjoints Décident d’avoir un enfant Pour ce faire, ont recours aux forces génétiques d’un tiers Tiers qui n’est pas partie au projet parental

La filiation par procréation assistée Un troisième type de filiation (outre la filiation par le sang et la filiation adoptive) Une filiation fictive où la volonté prévaut sur la réalité biologique ou son modèle Une filiation pourtant établie sur le modèle de la filiation par le sang avec certains aménagements Lorsque la possession d’état sert de preuve, doit s’y ajouter l’existence d’un projet parental Une présomption de parentalité liée à l’existence d’un projet parental dans les seuls cas où les couples sont mariés ou unis civilement; exclusion de la présomption pour les conjoints de fait, malgré le consentement au projet

Apport de forces génétiques et filiation « L’apport de forces génétiques au projet parental d’autrui ne peut fonder aucun lien de filiation entre l’auteur de l’apport et l’enfant qui en est issu. » (art. 538.2 al. 1 CCQ) P.(F.) c. C. (P.), 2005 CanLII 5637 (Q.C.C.S.) Les règles portant sur la procréation assistée ne peuvent servir de moyen de défense à une réclamation de paternité du seul fait que la grossesse n’est pas désirée Pour que l’apport soit considéré comme une contribution qui ne peut fonder aucune filiation, l’apport doit être fait en toute connaissance de cause du projet parental d’autrui

Contrats de gestation ou de mères porteuses : un ordre public variable et une filiation incertaine « Toute convention par laquelle une femme s’engage à procréer ou à porter un enfant pour le compte d’autrui est nulle de nullité absolue. »  (art. 541 CCQ) Adoption—091, 2009 QCCQ 628 (CanLII) Adoption—09184, 2009 QCCQ 9058 (CanLII) et Adoption—09185, 2009 QCCQ 8703 (CanLII)

Constats sur la filiation par procréation assistée Une filiation fondée sur le désir d’enfant au mépris des droits de l’enfant Une filiation consensuelle avec des limites d’ordre public variables L’absence de présomption de parentalité pour les conjoints de fait malgré le consentement au projet parental favorise le consensualisme au détriment de l’intérêt de l’enfant Une filiation qui soulève plusieurs problèmes de preuve par la démédicalisation du processus et l’absence d’un régime clair qui dépasse le seul recours à la chronologie des événements en fonction du projet parental

Constats sur la filiation par procréation assistée Le maintien de la nullité du contrat de gestation pour autrui ou de mères porteuses : encourage le détournement d’autres institutions, qui pose en soi des questions d’ordre public emporte une exclusion des couples homosexuels mâles de bénéficier de la procréation assistée au même titre que les autres couples correspond à un refus d’encadrer des situations réelles et les effets de la nullité, plus particulièrement en ce qui a trait à la protection de l’intérêt de l’enfant est une invitation au « shopping » en raison de la reconnaissance législative de cette pratique dans d’autres provinces