DÉPARTEMENT DE LA SAONE ET LOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Mon carnet De comportement
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 - Finalités et Objectifs
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Performance énergétique des bâtiments
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif
Réunion de présentation
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le SPANC Syndicat SYTTEAU 7 grande rue Chalèze
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Assainissement Non Collectif
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
Ultra compacte, simple et très économique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
DÉPARTEMENT DU VAL D’OISE
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
1/27 DÉPARTEMENT DES YVELINES DIAGNOSTIC ET REHABILITATION DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF COMMUNE DE DAVRON Réunion d’information du.
Transcription de la présentation:

DÉPARTEMENT DE LA SAONE ET LOIRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MATOUR et sa RÉGION S.P.A.N.C. Service Public d'Assainissement Non Collectif PROGRAMME DE REHABILITATION DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Réunion d’information Du 12 juillet 2011 présentée par Président de la Communauté de Communes CONCEPT ENVIRONNEMENT Maître d’œuvre des Travaux Mr AUBAGUE Mr VALIN Créé par : SR Affaire n°585 - CdC Matour et Région DOC REUNION PUBLIQUE MO 73A.ppt Vérifié par : YG

DÉROULEMENT DE LA RÉUNION 1 – RAPPEL DE LA REGLEMENTATION 2 – PRINCIPE DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 3 – EXPLICATION SUR LE DIAGNOSTIC ET LA CLASSIFICATION DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 4 – CE QUE VOUS PROPOSE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES 5 – LES DIFFERENTES PHASES DE L’OPERATION DE REHABILITATION 5.1 – LA PHASE ETUDE DU PROJET 5.2 – LA PHASE TRAVAUX 6 – COMBIEN CA COUTE ? 6.1 – LES AIDES FINANCIERES 6.2 – L’ECOPRÊT A TAUX ZERO 6.3 – BILAN FINANCIER 7 – CONCLUSION ET QUESTIONS DIVERSES 8 – INSCRIPTION AU PROGRAMME 2011 POUR LES ETUDES PRISE DE RENDEZ-VOUS A L’ISSUE DE LA REUNION AVEC REMISE DES CONVENTIONS « ETUDES »

1- RAPPEL REGLEMENTAIRE LA LOI N°2010-788 du 12 JUILLET 2010 portant Engagement National pour l’Environnement dite LOI GRENELLE II renforce les dispositions de LA LOI SUR L’EAU DU 30 DECEMBRE 2006 - LES COLLECTIVITÉS DOIVENT : - CONTROLER LES INSTALLATIONS D’ANC PEUVENT ORGANISER : - LA REHABILITATION DES INSTALLATIONS DEFAILLANTES - L’ENTRETIEN DES INSTALLATIONS REHABILITEES - LE SPANC DOIT VEILLER A : - LIMITER LES POLLUTIONS DOMESTIQUES - PROTEGER LES COURS D’EAU ET LA NAPPE PHREATIQUE - CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES USAGERS - LES PARTICULIERS ONT L’OBLIGATION DE : - DE REHABILITER LEUR INSTALLATION DANS UN DELAIS DE 4 ANS APRES LE PREMIER CONTRÔLE - D’ENTRETENIR LEUR SYSTÈME REGULIEREMENT POUR LE MAINTENIR EN BON ETAT DE FONCTIONNEMENT. LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES REGLEMENTAIRES SONT FIXEES DANS L’ARRETÉ DU 07 SEPTEMBRE 2009 3/24

2 - PRINCIPE DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 4/24

Conforme ou Nécessité de petits travaux 3 - EXPLICATIONS SUR LE DIAGNOSTIC ET LA CLASSIFICATION DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF .1172 installations d’assainissement non collectif sont situées en zone d’ANC sur le territoire communautaire, 437 ont fait l’objet d’un diagnostic. .16% du parc présentent des risques sanitaires ou de pollution. Priorités Classification des installations En nombre Priorité 3 Conforme ou Nécessité de petits travaux Filière accessible, complète, entretenue régulièrement (4-5 ans maxi), sans dysfonctionnement ni impact négatif sur le milieu, qu’il soit naturel ou superficiel. OU Dimensionnement insuffisant, dysfonctionnement sur une partie de la filière, inaccessibilité sur une partie de la filière. Exemple : eaux pluviales dans le traitement, manque d’une ou plusieurs ventilations… 171 Priorité 2 Risque de pollution Dysfonctionnement sur l’ensemble de la filière, inaccessibilité de toute la filière mais position du système connu. Exemple : engorgement du traitement lors de la période hivernale…. Position des éléments de la filière inconnus, rejet en puisard, en bétoire, en marnière, nuisance pour le voisinage et colmatage chez le particulier… 197 Priorité 1 Insalubrité publique Rejet direct : milieu hydraulique superficiel (caniveau, réseau EP…) ou milieu naturel (rivière, mare…) : pollution du milieu avérée 69 5/25

4 - CE QUE VOUS PROPOSE VOTRE COMMUNE POUR AIDER LES PROPRIETAIRES DONT LES INSTALLATIONS SONT « DEFAILLANTES » LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MATOUR ET REGION VOUS PROPOSE DE METTRE AUX NORMES VOTRE INSTALLATION CE QUI VOUS PERMETTRA 1 - D’AMELIORER VOTRE CADRE DE VIE, POUR VOTRE TRANQUILITÉ 2 - D’ETRE CONFORME A LA LOI VIS-À-VIS DE VOS REJETS 3 - DE BÉNÉFICIER DE SUBVENTIONS POUR LES ETUDES ET LES TRAVAUX 6/25

5.1 - LA PHASE ETUDE DE PROJET 5 - DIFFÉRENTES PHASES DE L’OPERATION DE RÉHABILITATION 5.1 - LA PHASE ETUDE DE PROJET 5.2 - LA PHASE TRAVAUX CETTE OPÉRATION EST BASÉE SUR LE VOLONTARIAT 7/24

5.1 - L’ETUDE DE VOTRE PROJET AVANT LES TRAVAUX, L’ETUDE DU PROJET PERMET : - de RECHERCHER et DEFINIR AVEC VOUS LA MEILLEURE SOLUTION TECHNIQUE ADAPTÉE A VOTRE PROPRIÉTÉ - DE CHIFFRER LE MONTANT DES TRAVAUX CORRESPONDANTS - DE CALCULER VOTRE PARTICIPATION FINANCIERE APRES DEDUCTION DES SUBVENTIONS DE L’AGENCE DE L’EAU 8/24

CONTENU DE L’ETUDE DE PROJET DEFINITION DU PROJET, en votre présence Sondages pédologiques  Définition de la filière d’assainissement ADAPTEE Aménagement du terrain  Implantation Contraintes diverses RESTITUTION D’UN DOSSIER TECHNIQUE Descriptif des Travaux Plan informatisé avec profil en long Devis VOTRE PARTICIPATION AU COUT DU PROJET POUR LES HABITATIONS UNI-FAMILIALES : - 1er cas : L’étude de projet est suivie de travaux : FORFAIT : 150 €uros TTC - 2ème cas : L’étude de projet n’est pas suivie de travaux : FORFAIT : 400 €uros TTC 9/24

EXEMPLE D’UN PLAN DE PROJET 10/24

EXEMPLE DE FICHE FINANCIERE Coût estimatif des travaux TTC 7.300 € Frais annexes de Maitrise d’œuvre, huissier et divers 700 € Coût estimatif de l’opération en €TTC 8.000 € Subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse - 2.600 € Participation prévisionnelle du propriétaire = 5.400 € 11/24

ORGANISATION DES ETUDES DE PROJET REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION : ce jour EN FIN DE REUNION : PRISE DES RENDEZ-VOUS POUR LES ETUDES CONFIRMATION DU RENDEZ-VOUS PAR COURRIER PAR CONCEPT ENVIRONNEMENT VISITES : 1 Heure 15 minutes à 2 Heures ENVIRON 1 MOIS PLUS TARD : TRANSMISSION DU DOSSIER DESCRIPTIF DU PROJET PLAN ET PROFIL EN LONG FICHE FINANCIERE DES TRAVAUX CONVENTION TRAVAUX 12/24

CHRONOLOGIE DES OPÉRATIONS POUR LA PREMIERE TRANCHE DE TRAVAUX 1. ETUDES DE PROJET Juillet à Septembre 2011 2. CONSULTATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX Septembre 2011 3. TRANSMISSION DES DOSSIERS TECHNIQUES ET DES CONVENTIONS TRAVAUX/ENTRETIEN Octobre 2011 4. DEMANDES DE SUBVENTIONS Novembre 2011 5. ACCORD DE SUBVENTIONS OU DEROGATION Mars 2012 6. RÉUNIONS DE PIQUETAGE Avril 2012 7. DÉROULEMENT DES TRAVAUX Mai à Septembre 2012 8. RÉCEPTION DES INSTALLATIONS Au fur et à mesure de l’achèvement des travaux Démarrage des travaux à l’automne 2012 et interruption avant la période hivernale Redémarrage au printemps 2012 13/24

5.2 - LA PHASE TRAVAUX 14/24

POSE DE LA FOSSE TOUTES EAUX 15/24

LIAISON DE LA FOSSE TOUTES EAUX A L’EPANDAGE 16/24

REALISATION DES TRANCHEES D’INFILTRATION 17/24

POSE DU REGARD DE REPARTITION ALIMENTANT LES TRANCHEES D’INFILTRATION 18/24

REMISE EN ETAT APRES LES TRAVAUX 19/24

APRES LES TRAVAUX 20/24

6.1 - LES AIDES FINANCIÈRES 6 - COMBIEN CA COÛTE ? 6.1 - LES AIDES FINANCIÈRES Règles d’application de la T.V.A. : La collectivité n’étant pas propriétaire des installations, le taux de TVA est de 5.5%. En provenance de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ÉTUDES ET TRAVAUX A COMPTER DU 1ER JANVIER 2010 : FORFAIT DE 2.600 €TTC PAR INSTALLATION SUR LES COMMUNES PRIORITAIRES Ecoprêt à taux zéro 21/24

6.2- L’ECO-PRÊT A TAUX ZÉRO Suite aux engagements du GRENELLE ENVIRONNEMENT, le Gouvernement a créé l’ECO-PRÊT A TAUX ZÉRO qui s’applique également aux installations d’Assainissement Non Collectif ne consommant pas d’énergie (pompes de relevage et micro-stations exclues). PRÊT SANS CONDITIONS DE RESSOURCES pour les RESIDENCES PRINCIPALES construites avant le 1er janvier 1990. PLAFOND : 10.000€ VALIDITÉ DE LA MESURE : jusqu’au 31 décembre 2014 DURÉE DE PRÊT : MINIMUM  3 ANS MAXIMUM  10 ANS 22/24

6.3- BILAN FINANCIER POUR UNE INSTALLATION TYPE EN € TTC Plan de financement €uros Coût moyen des travaux 7.300 Coût moyen de la maîtrise d’œuvre, huissier et des frais divers + 700 Montant à financer par installation = 8.000 Subventions de l’Agence de l’Eau - 2.600 Solde à la charge du particulier en € = 5.400 Solde à la charge du particulier en % ~ 28% Participation financière du particulier sur 10 ans avec ECO-PRÊT à TAUX ZÉRO : 640 € par an pendant 10 ans Les installations réhabilitées sont remises en TOUTE PROPRIÉTÉ au particulier le jour de la réception définitive. 23/24

Vos Contacts Permanents Communauté de Communes MATOUR et sa RÉGION Mairie de Trambly 71.520 TRAMBLY Tél : 03.85.50.26.45 – Fax : 03.85.50.26.44 Email : matour-et-region@orange.fr CONCEPT Environnement Agence Franche Comté 15 Rue du Colombier 39190 VINCELLES Tél : 03.25.80.46.09 – Fax : 03.25.80.41.24 Email : accueil@concept-environnement.fr 24/24