Le positionnement www.coursmix.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Positionnement et différentiation
Advertisements

Segmentation, différenciation et positionnement de produit
Planification & stratégie de marketing
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
ETUDES IN VIVO.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE DIAGNOSTIC MARKETING
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La stratégie Marketing
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Nom de la stratégie: MARKETING DIFFERENCIE
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La démarche mercatique
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La segmentation, pourquoi ?
Segmentation de marché, ciblage et positionnement
Chapitre 5 La segmentation et le positionnement 1.
MARKETING FONDAMENTAL ESC Chambéry 1ère Année
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
Le concept de positionnement
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Segmentation de marché
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Analyse de marchés SÉANCE 4
Présentation corporate société xxx
Notions à acquérir : 1.- la segmentation, 2.- le ciblage,
Etude de cas n°3.
Stratégie des entreprises
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Positionnement marketing
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de prix Une définition du concept
MARKETING OPERATIONNEL
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressource iutenligne n°1539 -Objectifs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux 1.
Pré-requis pour positionner son offre
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
Marketing international
Nicole Gévaudan/IUT de Mulhouse
Transcription de la présentation:

Le positionnement www.coursmix.com

LE MARKETING STRATÉGIQUE : SEGMENTATION, CIBLAGE ET POSITIONNEMENT plan LE MARKETING STRATÉGIQUE : SEGMENTATION, CIBLAGE ET POSITIONNEMENT .La segmentation .Le ciblage .Le positionnement et La différenciation www.coursmix.com

LE MARKETING STRATÉGIQUE segmentation SEGMESEGMENTATION NTATION CIBLAGE INNOVATION POSITIONNEMENT www.coursmix.com

La segmentation La segmentation est le découpage en groupes homogènes et distincts par un critère significatif (pertinent, mesurable et accessible). Les éléments du sous-ensemble créé peuvent se substituer les uns aux autres. www.coursmix.com

SEGMENTATION DE MARCHÉ Marché formé de consommateurs aux besoins hétérogènes Sous-groupes de consommateurs aux besoins homogènes Ciblage www.coursmix.com Choix d’un ou de plusieurs segments de marché

SEGMENTATION DE MARCHÉ : LES PRÉALABLES Le marché est-il homogène ou hétérogène ? Le marché peut-il être quantifié et mesuré ? Le segment est-il suffisamment large pour être rentable ? Le segment est-il stable dans le temps ? www.coursmix.com

VARIABLES DE SEGMENTATION Variables sociodémographiques Variables géographiques Variables psychographiques Bénéfices recherchés Besoins, attentes, situations et utilisation Volume et rentabilité Variables particulières à un marché Combinaison de variables www.coursmix.com

PROCESSUS DE SEGMENTATION Identifier et définir le marché choisi Définir les critères de segmentation Recueillir de l’information sur les consommateurs Définir le profil de chaque segment de marché Cibler le(s) segment(s) choisi(s) www.coursmix.com

SEGMENTATION Boissons gazeuses Boissons plates Cola Non Cola Eau Jus Énergie Divers Diète Sucré Diète Sucré www.coursmix.com

SEGMENTATION www.coursmix.com

SEGMENTATION Combat la carie Dents sensibles Combat le tartre Etc… Soins multiples Blanchissant Haleine fraîche www.coursmix.com

Situation concurrentielle CIBLAGE Taille Croissance RENTABILITÉ Accessibilité Situation concurrentielle Coût de l’adaptation www.coursmix.com

Sous-groupes de consommateurs aux besoins homogènes APPROCHES DE CIBLAGE Sous-groupes de consommateurs aux besoins homogènes Segment unique Multi-segments www.coursmix.com

Marketing de masse Marketing ciblé Segments Niches Micro-marchés TYPES DE CIBLAGE Marketing de masse Marketing ciblé Segments Niches Micro-marchés www.coursmix.com

Fin du marketing de masse ? LE MARKETING DE MASSE Marketing de masse Même mix marketing pour l’ensemble du marché cible Fin du marketing de masse ? www.coursmix.com

Marketing ciblé Segments Niches Micro-marchés LE MARKETING CIBLÉ Un mix marketing adapté à chaque segment de marché Un mix marketing adapté à des groupes restreints de clients Un mix marketing adapté à de petits groupes de clients www.coursmix.com

Le positionnement Le terme 'positionnement' fait référence à la perception qu'a un client de votre produit ou service en relation avec les produits concurrents. Vous devez vous demander : 'Quelle est la position du produit dans la tête du client ?'. Un bon positionnement du produit est un facteur clef de succès dans sa réussite commerciale (ex = les produits Petit Bateau sont associés aux enfants et à la minceur, ce qui séduit une clientèle plus âgée, "flattée" de pouvoir porter des vêtements 14 / 16 ans). www.coursmix.com

LE POSITIONNEMENT Le positionnement d’un produit ou d’une marque réfère à sa « position » dans l’esprit du consommateur par rapports aux marques concurrentes Il émane de la communication d’une certaine perception du produit ou de la marque www.coursmix.com

PRINCIPALES OPTIONS DE POSITIONNEMENT Différenciation du produit Domination par les coûts Stratégie de niche www.coursmix.com

CHOIX D’UN POSITIONNEMENT Par l’attribut Par l’avantage Selon l’utilisation Par l’utilisateur Par rapport à la concurrence Par rapport à la catégorie de produit Par la qualité ou le prix P. Kotler (1990) www.coursmix.com

ÉTAPES DU POSITIONNEMENT Identifier les produits concurrents Identifier les attibuts les plus importants pour les clients cibles Comprendre comment les concurrents sont perçus Recherche marketing Identifier les attributs distinctifs de la marque Déterminer le positionnement désiré Mise en œuvre de la stratégie de positionnement www.coursmix.com

POSITIONNEMENT : CARTE PERCEPTUELLE Haut de gamme – Très élégante Mercedes Porsche Lincoln BMW Cadillac Volvo SAAB Chrysler Honda Buick Classique Sportive Nissan Ford Toyota Chevrolet Dodge Plymouth Hyundai www.coursmix.com Source : Hiam et Schewe (1994) Prix raisonnable - Pratique

QUEL POSITIONNEMENT ? www.coursmix.com

La différenciation peut porter sur : Le produit Le prix Le fait pour une marque de se distinguer des marques concurrentes sur des attributs importants pour les clients La différenciation peut porter sur : Le produit Le prix La distribution La communication Le service à la clientèle www.coursmix.com

MOTS CLÉS ET CONCEPTS À RETENIR MARKETING STRATÉGIQUE SEGMENTATION CIBLAGE POSITIONNEMENT MARKETING DE MASSE MARKETING CIBLÉ SEGMENTS DE MARCHÉ NICHES MICROS-MARCHÉS CARTE PERCEPTUELLE DIFFÉRENCIATION www.coursmix.com

Merci de votre attention www.coursmix.com