Perte de poids et traitements par Interféron des hépatites B et C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
Advertisements

Comparaison des combinaisons fixes dINTI ZDV/3TC vs TDF + FTC –Etude 934 ABC/3TC vs TDF/FTC –Etude HEAT –Etude ACTG A5202 –Etude ASSERT.
CRITERES POUR ORIENTER LE PATIENT VERS LA DIETETICIENNE.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Prise en charge des AES aux urgences
Que faire devant un Foie Gras...
Per-Os 2010 – ECCEO 2010 Firenze Epidémiologie
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
VIH & VHC Quid en 2008 ? Gilles PIALOUX Hôpital Tenon AP-HP
L’échec thérapeutique
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
GIB du 8 avril 2010 Etienne Rivière. En 2007 : 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde Dont 9,2 millions également par la tuberculose.
Répartition des anomalies cytogénétiques dans la leucémie lymphoïde chronique à Blida A propos de 95 cas S Taoussi ; S Oukid ; Y Bouchakor ; MT Abad Service.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie
Dr Maryan Cavicchi Pôle Digestif Bercy
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
** Bocéprevir + PEG-IFN α-2b RBV
Étude TélapréVIH – ANRS HC 26 (1)
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
La santé au travail en Picardie
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Pr Jean Delwaide CHU Sart Tilman, Liège
Arrêt azathioprine MICI
Statistiques personnelles (mises à jour, 2013) John Weisnagel, M.D.
Clinique Universitaire d’Hépato-Gastroentérologie
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Rubéole D Aussel.
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
HEPATITE C Prise en charge en 2007
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Perspectives virologiques
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Critère prinicpal de jugement
Activité physique et santé
Virus de l’hépatite C.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
MODIFICATIONS et INTERRUPTIONS Patrice MASSIP. Modifications et interruptions Le traitement de la maladie dûe au VIH n’a cessé d’évoluer Grâce à la découverte.
Étude CUPILT – ANRS CO23 (2)
Comparaison INNTI vs IP/r  EFV vs LPV/r vs EFV + LPV/r –A5142 –Etude mexicaine  NVP vs ATV/r –ARTEN  EFV vs ATV/r –A5202.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
La Lettre de l’Infectiologue Echec du dépistage sérologique des hépatites chez les patients VIH+ très immunodéprimés Dépistage de l’AgHbs chez 516 patients.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
Transcription de la présentation:

Perte de poids et traitements par Interféron des hépatites B et C Travail prospectif de l’équipe multidisciplinaire du C. H. Cannes (groupe hépatite et CLAN)

Introduction et buts de l’étude Ce qui est connu: La perte de poids au cours des traitements par Interféron (+/- ribavirine) est un effet secondaire communément admis. L’accompagnement du patient traité, son soutien lors de la survenue d’effets secondaires, améliorent observance et résultats thérapeutiques Ce que nous nous proposons: Analyser l’évolution pondérale d’un groupe de patients, sur une période donnée, à la lumière de ce qui a pu être publié à ce sujet En dégager des projets: d’amélioration de l’accompagnement pour une étude complémentaire

Aperçu de la littérature (1) Gottrand et coll. 1997 (European J. of Ped.): hépatites B et C, « la perte de poids décroît de J0 à M3 puis augmente mais ne se normalisera que 6 mois après la fin du traitement » Seyam et coll. 2005 (J. Viral Hepat.) étude rétrospective 126 patients VHC bi-thérapie « perte de poids moyenne de 9% progressive tout au long du traitement quels que soient l’histologie hépatique, le génotype, le poids de départ, le sexe, récupération du poids initial dans les 6 mois post traitement »

Aperçu de la littérature (2) Hamer C. 2008 (J. Hum. Nutr. Diet.) 15 patients VHC bithérapie: « la perte de poids débute dès la 1°semaine et se poursuit jusqu’à la 24°semaine chez 14 patients, elle est associée à fatigue, perte d’appétit et nausées ». Bani Sadr et coll. 2008 (J. Viral Hepat.) « chez le co-infecté VIH-VHC la perte de poids est souvent très sévère 30% des patients ont une perte de poids pouvant être supérieure à 10% du poids initial sur des traitements de 48 semaines »

Descriptif (1) Travail réalisé à l’initiative de l’Infirmière référente de l’équipe, avec la collaboration de la Diététicienne, du Cadre et des 4 Praticiens Début inclusions Septembre 2006, fin des inclusions Juillet 2007 37 patients ont été inclus, 2 écartés de l’étude en raison d’incidents iatrogènes précoces. 34 VHC en bi-thérapie classique (30 VHC mono-infectés, 4 co-infectés VIH) 3 VHB traités par IFN-Peg monothérapie

Descriptif (3) Enquête alimentaire sur 3 jours avant J0, devant être renouvelée tous les 3 mois pendant le traitement et au 3° mois post fin de traitement: en fait seule l’enquête pré-thérapeutique a été exploitable En cours de traitement et 3 mois après la fin, ont été pris en compte Le poids Tous les symptômes ayant pu avoir un retentissement sur la prise alimentaire L’existence ou non d’une complémentation alimentaire entre les repas L’évolution de la virémie (pour le VHC)

Descriptif (4) Patients âgés de 22 à 72 ans (majorité 40 à 50 ans=20 patients) Poids de départ entre 50 et 99 kgs (majorité 50 à 70 kgs= 23 patients) 15 génotypes 1 9 génotypes 3 3 génotypes 2 26 patients F2-F4

Résultats et commentaires (1) 1) Evolution pondérale Perte de poids moyenne 2 kgs dès le 3° mois de traitement (3,5% par rapport au poids pré-traitement). Débute très précocement, mais ne semble pas s’aggraver par la suite 30 patients sur 35 perdent du poids, 9 d’entre eux entre 5 et 10% dès le 3° mois La perte de poids redevenait minime en fin de traitement, le poids de J0 pouvant être dépassé au 3° mois post fin de traitement

Résultats et commentaires (2)

Résultats et commentaires (3) Figure 2

Résultats et commentaires (4) Les causes de la perte de poids diminution de la prise alimentaire: la plus souvent retrouvée (étude de Hamer: surveillance au moyen échelle analogique visuelle sans doute plus simple que le questionnaire alimentaire sur 3 jours que nous avions proposé) multiples facteurs associés anorexie dysgueusie sècheresse buccale (souvent améliorée par anetoltrithione: Sulfarlem ®) état dépressif Autre facteur possibles: hypercatabolisme protéolytique / cytokines (B. Raynard)? une étude chez l’animal ne montre pas de modification du taux de leptine. une toxicité mitochondriale est probable chez le co-infecté VIH-VHC (Bani Sadr) surtout en cas de traitement par INNTI et lipodystrophie

Résultats et commentaires (5) 2°) La complémentation alimentaire: proposée systématiquement en cas d’anorexie importante et/ou perte de poids progressive, pas toujours acceptée (malgré perte de poids de 10 %!!!) collations « maisons » ou compléments produits par l’industrie une fois débutée, elle semble bien suivie même au très long cours contrairement à d’autres situations pathologiques (cancérologie par ex.) parfois proposée très tôt (4° semaine)

Résultats et commentaires (6) Compléments alimentaires Moyenne perte de poids max moyenne % perte de poids en fin de traitement 16 patients:Oui ( moy. 500 cal. /j débuté entre J0 et 22 semaines) 4,5kgs soit 6,4% 0 kg soit 0% 19 patients : Non 5,6kgs soit 8% Une complémentation alimentaire orale parait donc particulièrement efficace pour limiter la perte de poids source d’angoisse supplémentaire pour le patient et son entourage

Résultats et commentaires (7) 3°) Poids et retentissement sur l’issue virologique en fin de traitement (limité aux patients VHC) aucune relation manifeste entre BMI J0 et issue virologique aucune relation entre perte pondérale et guérison virologique effectif sans doute non démonstratif, une étude de plus grande ampleur mériterait d’être effectuée

Autres considérations Le premier trimestre du traitement est une période clé: pour le pronostic virologique pour la gestion des effets secondaires, la perte de poids n’est peut être pas une fatalité accessoire Un traitement par des dérivés cannabinoïdes « stabilise la perte pondérale après 1 mois, augmente le nombre des patients terminant leur traitement et le taux de réponses soutenues » (Costiniuk, Can.J. Gastroenterol Avr. 2008). Légitimer à nouveau le cannabis ???? Quid de la prise de poids post fin de traitement ??? (baisse de l’hypermétabolisme induit par le VHC ???)

Conclusion Une perte de poids parfois sévère survient dans la majorité des traitements antiviraux par Interféron, elle débute très précocement lors des premières semaines Elle peut être efficacement limitée Son incidence sur l’issue thérapeutique n’est pas prouvée, néanmoins cet effet secondaire parfois majeur peut altérer l’observance