Apprendre de la crise : l’émergence du Conso’battant. Juin 2009 Nous contacter : Philippe JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé Philippe.jourdan@panelontheweb.com 01.78.09.03.64 Valérie JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé Valerie.jourdan@panelontheweb.com 01.78.09.03.65 Laurent GARNIER KPAM Associé Fondateur laurent.garnier@kpam.fr 06.23.07.19.34 1
Société en crise ou crise de société ? Une crise différente des autres Pour 7 Français sur 10, cette crise ne ressemble pas à celles qui l’ont précédée…
Et pour près d’1 sur 2 le pire est encore devant nous ! Société en crise ou crise de société ? Parce que cette crise est différente, elle conduit à des effets d’anticipation profonds… Et pour près d’1 sur 2 le pire est encore devant nous !
Société en crise ou crise de société Société en crise ou crise de société ? Institutions financières et Etats sont désignés du doigt ! Qui est responsable ? 1 2 3 1 2 Responsable Plutôt responsable
A qui fait-on confiance ? Société en crise ou crise de société ? L’arme anticrise ? A vrai dire… à part le consommateur lui-même… A qui fait-on confiance ? 1 1 2 Confiance Plutôt confiance
Préserver son pouvoir de consommer Au final, améliorer son pouvoir d’achat : impossible en 2009 ! Une croisade pour le pouvoir d’achat qui semble plutôt mal engagée… Total échantillon CSP = CSP - Microtrottoir sur la déflation / Paris – Les Halles - 2008 2% 4% 7% 23% 18% 34% 31% 35% 44%
Distribution : apprendre de la crise La GD : un acteur responsable de la hausse des prix Les Français désignent la Grande Distribution comme responsable n°1 de la hausse des prix… loin devant les marques
Responsabilité v/v de l’inflation Marques : apprendre de la crise Les marques « démasquées » quant à leur rôle amplificateur sur la hausse des prix depuis le passage à l’euro… Responsabilité v/v de l’inflation Les grandes marques sont responsables de la hausse des prix qu’elles ont contribué à amplifier Les grandes marques ont plutôt été raisonnables en matière de hausse des prix
L’émergence du Conso’battant MOINS consommer 1 … réaliste sur l’alimentaire … partagé sur le lien social … quitte à s’équiper plus tard … et surtout à se passer du superflu Dépenser moins Dépenser plus Dépenser autant
L’émergence du Conso’battant COMPARER / EVALUER 2 Une comparaison des prix qui se généralise… … accompagné d’un changement des habitudes D’accord
L’émergence du Conso’battant Au final, des stratégies tout azimut Acheter - réserver longtemps à l'avance au dernier moment Demander un avis à des proches PROMOS LIMITER ACHETER MALIN COMPARER