QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

Quel Hôpital public demain?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
dire si j’ai des frères ou des sœurs.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Entreprises multinationales et politique sociale
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
A TELIER DE RÉFLEXION ET DE PLANIFICATION Les ABC du Portail du CUAT Tunis- 05 novembre NOV 2010.
Forum Universitaire Tunisien
Agritourisme en Valais
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La communication et le bénévolat
La communication marketing et le mix communicationnelle
La communication : notions de base
L’émetteur et le récepteur sont fixes
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Les négatifs…. Quelquun et quelque chose au négatif Au présent Jinvite quelquun Je ninvite personne Au PC Jai invité quelquun Je nai invité personne Au.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Les définitions importantes à savoir pour le test 1)Un consommateur/Une consommatrice: quelqu'un qui paie pour consommer les biens et services produits.
La communication.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Le système politique du Canada
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
La television,la radio semblent-elles des instruments de culture? Tu es reporter et tu doit faire un petit dialogue avec un presentateur de television.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Formation continue mai 2012
La vie démocratique en France
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Organisation de la France
Leçon 6 : Messages et médias
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Enseignement de spécialité
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Parler en public, quelques pistes théoriques et astuces pratiques
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Marketing social et développement social
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Leçon 4 : Partis politiques
Goose Bay, Labrador, Terre Neuve. Michael Massie.
Les médias et les stéréotypes. C’est qui je suis! C’est qui je suis!
Les cités-états grecques
PowerPoint 6 : Messages des médias
Introduction à la communication
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
L’exploitation d’un argumentaire
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Chapitre 3: La communication
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
Transcription de la présentation:

QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT Par Etienne Chaubo

TECHNIQUES DE BASES DE LA COMMUNICATION

MECANISME DE LA COMMUNICATION Un émetteur transmet une information à un récepteur, le bruit est ce qui modifie l’information entre l’émetteur et le récepteur. Les études de marché, les sondages et les enquêtes d’opinions font que le récepteur devient aussi émetteur.

Les différents composantes Aspect affectif: Ce que j’aime Aspect cognitif: Ce que je sais Aspect conatif: Ce que je suis près à faire

SONCAS S comme sympathie O comme orgueil N comme nouveauté C comme confort A comme argent S comme sécurité

Communication publique et communication politique

Communication Publique Communication publique locale Faite par une administration locale (ville, département, région,), afin de promouvoir le territoire, la démocratie locale, et afin d’informer les habitants. Communication publique gouvernementale Faite par le pouvoir en place, elle comprend les campagnes d’information et de prévention, mais aussi la communication sur les réformes et les lois prisent par le gouvernement.

Communication politique La communication politique est l’action de communiquer autour d’une personne, d’un parti, d’une idée ou d’une réforme, par l’intermédiaire de différents canaux (médias, bouche à oreille, meeting…) dans le but d’influer pour soi-même ou pour/contre quelqu’un d’autre l’opinion publique. La communication politique est généralement utilisée en période de campagnes électorales.

Le Marketing Politique Avant « on faisait puis on communiquait », maintenant « on communique pour faire ». La médiatisation de masse, l’augmentation des sondages, l’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication, ont contribués à la modification de la communication en politique

Les instruments de la communication politique Le parti politique L’affichage Les déplacements, les rencontres, les meetings Les médias

CGT MEDEF PC ou les clefs du marketing politique C comme connaître ses électeurs G comme gérer son image T comme thème unique M comme savoir utiliser les médias E comme prendre des engagements D comme dialoguer E comme électeurs F comme faire simple P comme pénétration (matraquage) C comme crédibilité