QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT Par Etienne Chaubo
TECHNIQUES DE BASES DE LA COMMUNICATION
MECANISME DE LA COMMUNICATION Un émetteur transmet une information à un récepteur, le bruit est ce qui modifie l’information entre l’émetteur et le récepteur. Les études de marché, les sondages et les enquêtes d’opinions font que le récepteur devient aussi émetteur.
Les différents composantes Aspect affectif: Ce que j’aime Aspect cognitif: Ce que je sais Aspect conatif: Ce que je suis près à faire
SONCAS S comme sympathie O comme orgueil N comme nouveauté C comme confort A comme argent S comme sécurité
Communication publique et communication politique
Communication Publique Communication publique locale Faite par une administration locale (ville, département, région,), afin de promouvoir le territoire, la démocratie locale, et afin d’informer les habitants. Communication publique gouvernementale Faite par le pouvoir en place, elle comprend les campagnes d’information et de prévention, mais aussi la communication sur les réformes et les lois prisent par le gouvernement.
Communication politique La communication politique est l’action de communiquer autour d’une personne, d’un parti, d’une idée ou d’une réforme, par l’intermédiaire de différents canaux (médias, bouche à oreille, meeting…) dans le but d’influer pour soi-même ou pour/contre quelqu’un d’autre l’opinion publique. La communication politique est généralement utilisée en période de campagnes électorales.
Le Marketing Politique Avant « on faisait puis on communiquait », maintenant « on communique pour faire ». La médiatisation de masse, l’augmentation des sondages, l’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication, ont contribués à la modification de la communication en politique
Les instruments de la communication politique Le parti politique L’affichage Les déplacements, les rencontres, les meetings Les médias
CGT MEDEF PC ou les clefs du marketing politique C comme connaître ses électeurs G comme gérer son image T comme thème unique M comme savoir utiliser les médias E comme prendre des engagements D comme dialoguer E comme électeurs F comme faire simple P comme pénétration (matraquage) C comme crédibilité