1 Lalphabétisation scientifique et technologique Les modes dappropriation du réel complexe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Enseigner la technologie
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Le Transfert (MEIRIEU)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Séminaire national 26 septembre 2012
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
- Elaborer et conduire un projet -
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Le socle commun de connaissances et de compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Patrons de conceptions de créations
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Pluri, interdisciplinarité ?
Pédagogie & technologie
L’élève chercheur en maternelle
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Introduction générale pour le collège
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
Programme de Technologie
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1 Lalphabétisation scientifique et technologique Les modes dappropriation du réel complexe

2 La société scientifico-technique La loi de GaborLa loi de Gabor La résolution de problèmes courants : sanitation, alphabétisation et usage de linformatique, prévention du VIH, développement rural etc...La résolution de problèmes courants : sanitation, alphabétisation et usage de linformatique, prévention du VIH, développement rural etc... Linterdisciplinarité, la transdisciplinarité, la multidisciplinaritéLinterdisciplinarité, la transdisciplinarité, la multidisciplinarité

3 Interdiscplinarité On appelle interdisciplinarité au sens strict lactivité selon laquelle on construit une représentation dune situation concrète en utilisant diverses disciplines (ex : rapport à la consommation de stupéfiants)On appelle interdisciplinarité au sens strict lactivité selon laquelle on construit une représentation dune situation concrète en utilisant diverses disciplines (ex : rapport à la consommation de stupéfiants)

4 Pluri ou multi disciplinarité Plusieurs spécialistes apportent le point de vue de leur discipline sur un objet précisPlusieurs spécialistes apportent le point de vue de leur discipline sur un objet précis

5 Transdisciplinarité C est le transfert et lutilisation de méthodes, démarches, notions dune discipline dans une autre : ex, le transfert de la notion de système de la physique à la psychologieC est le transfert et lutilisation de méthodes, démarches, notions dune discipline dans une autre : ex, le transfert de la notion de système de la physique à la psychologie

6 Dans la plupart des problèmes concrets liés à la société techno- scientifique On fait appel à plusieurs disciplinesOn fait appel à plusieurs disciplines Sans méthode : il sagit de mettre en place des outils didactiques qui permettent une alphabétisation scientifique et technologique (AST) efficaceSans méthode : il sagit de mettre en place des outils didactiques qui permettent une alphabétisation scientifique et technologique (AST) efficace

7 LAST comme compromis pragmatique Compromis entre science médicale, psychologique, sociologique, anthropologique et les possibilités de vie concrète pour la prévention du VIHCompromis entre science médicale, psychologique, sociologique, anthropologique et les possibilités de vie concrète pour la prévention du VIH Lilôt de rationalité : lobjectif est de créer pour une situation donnée (pour un projet précis dans un contexte déterminé) une représentation théorique cohérente et adéquate, en utilisant des éléments provenant de diverses disciplinesLilôt de rationalité : lobjectif est de créer pour une situation donnée (pour un projet précis dans un contexte déterminé) une représentation théorique cohérente et adéquate, en utilisant des éléments provenant de diverses disciplines

8 Le public Les modèles sont construits en partie avec la composition du groupe social avec lequel on souhaite communiquerLes modèles sont construits en partie avec la composition du groupe social avec lequel on souhaite communiquer impossibilité de travailler seul à lélaboration dun modèle dAST / Prise en compte des controverses, des enjeux, des boîtes noires (ignorance acceptée)impossibilité de travailler seul à lélaboration dun modèle dAST / Prise en compte des controverses, des enjeux, des boîtes noires (ignorance acceptée)

9

10

11 Prise en compte du contexte Un modèle de prévention des accidents par mines nest pas comparable si on se trouve au Mozambique ou dans les FalklandsUn modèle de prévention des accidents par mines nest pas comparable si on se trouve au Mozambique ou dans les Falklands La prévention du VIH : les chaussettes de foot et le boeufLa prévention du VIH : les chaussettes de foot et le boeuf Pas de programme santardisé dAST possiblePas de programme santardisé dAST possible

12

13 En conclusion La construction dune représentation théorique dune situation donnée, révèle ce qui soffre comme possibilités à lengagement dans laction, dans un contexte donné, en vue de réaliser un projet qui sadresse à des destinataires déterminés, en utilisant un mode dexpression clairement défini. (G.Fourez)La construction dune représentation théorique dune situation donnée, révèle ce qui soffre comme possibilités à lengagement dans laction, dans un contexte donné, en vue de réaliser un projet qui sadresse à des destinataires déterminés, en utilisant un mode dexpression clairement défini. (G.Fourez)