Le FBP et la gratuité des soins Expérience du Sud-Kivu AAP Sud-Kivu 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ANNEXE 9 CONSTATS et ANALYSE sur la CATASTROPHE SANITAIRE dans la Province de Nord-Kivu Enquête ménage 6 – 23 mai 2003 : Pouvoir dachat pour les soins.
Advertisements

& Approche méthodologique
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Présenté par Claude Ntabuyantwa AAP Sud-Kivu Saly, 19 mars 2011
Gestion des risques de sinistres
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Présenté par Dr Aïda ZERBO Présentation.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Clermont Ferrand, 17 Décembre 2009 Le PBF dans un Etat fragile: Peut – il réussir et comment ? Le cas du Sud-Kivu en RDC Présentation basée sur.
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
La Croissance Pro-Pauvre
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
ARTICULATION DSRP/OMD
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Le FBP et la gratuité des soins Expérience du Sud-Kivu AAP Sud-Kivu 1

Introduction 1 L'accès aux soins de santé des plus pauvres a été pendant longtemps la préoccupation, aussi bien des gouvernements que des institutions internationales. Aujourd'hui encore, cette préoccupation continue de déferler la chronique en particulier dans les pays en développement. 2

Introduction 2 Certaines expériences soutiennent la gratuité des soins pour assurer la couverture universelle et latteinte rapide des OMD Critiques gratuité Plusieurs pays en voie de développement ont développé des politiques et stratégies pour d'améliorer la santé des plus démunis 3

Introduction 3 Dans certains pays, le PBF a été associé a la gratuité pour améliorer davantage lacces aux soins de certains groupes vulnérables Au Sud-Kivu, nous avons expérimenté le PBF et la gratuité ciblée pour les déplacés et les indigents 4

PBF et gratuité ciblée pour déplacés 5

PBF et gratuité ciblée pour déplacés: Résultats et comparaison avec lAMU En 2009, Une intervention durgence a été menée en faveur des déplacés internes lors des opérations Kimia 2 dans le Territoire de Shabunda au Sud- Kivu 6 AMU: Assistance Médicale traditionnelle dUrgence

Deux stratégies dintervention différentes développées dans le même contexte 7 AMU: MFS-H dans 3 aires de santé Lulingu: Tchonka, Byangama et Nyambembe PBF: AAP/Cordaid dans 6 aires de santé Shabunda: Lupimbi, Mbangayo, Dima, Lulingu: Lulingu, Milenda et Lumba

Approche MSF-H Assistance Médicale dUrgence basée sur la Gratuité générale des soins pour toute la population dont les déplacées et les résidents 8

AAP/Cordaid a utilisé 2 approches PBF Shabunda (Lupimbi, Mabangayo, Dima) - Gratuité des soins aux déplacés -Bonus de 10-20% des subsides mensuels aux FOSA PBF Lulingu (Lulingu, Milenda, Lumba) -Gratuité des soins aux dépalcés -Reduction de 50% du tarif pour les résidents -Bonus de 40% des subsides aux FOSA 9

Méthodologie Période analysée: Avril à Sept 2009 (6 mois) Comparaison entre les différentes interventions (AMU et PBF-Urg.) pendant la crise (3 mois) avec les 3 mois avant (PBF). Nous avons consideré les indicateurs: -Consultations Externe (pour les dépalcés et les résidents) -Planification Familiale (pour les résidents) -Investissement dans les CS 10

Consultations Externes 11 n.a.72%129%178%67%63%Pendant 78%89%68%Avant Taux dutilisation Pendant AvantConsultations Pendant AvantPopulation DéplacésResidentsDéplacésResidentsDéplacésResidents PBF LulinguAMU LulinguPBF Shabunda

Taux dutilisation1 12

Lutilisation des résidents dans les AS PBF est restée constante (65%) pendant lintervention durgence Le taux dutilisation des résidents dans les AS AMU a plus que doublé (90-180%) Dans les AS PBF, les déplacés ont utilisé les services curatifs au même niveau que les résidents Le taux dutilisation des déplacés dans les AS AMU était 2 fois plus celui des AS PBF (67%-129%) alors que tous avaient laccès gratuit aux soins 13 Taux dutilisation 2

Recettes des CS (1) 14 ?

Recettes des CS (2) Les recettes des AS PBF Shabunda ont augmenté à cause du bonus accordé aux CS pour les déplacés Les recettes des AS PBF Lulingu sont restées les mêmes (comme lutilisation) malgré la proximité des AS AMU Lulingu appliquant la gratuité (à <5km) Le ratio fees/subsides des AS PBF Lulingu a diminué légèrement à cause de la baisse des tarifs pour les utilisateurs (résidents) 15

Conclusion 1 Au regard du taux de fréquentation dans les AS PBF, considérant la réduction de 50% du tarif des soins pour les résidents et la gratuité pour les déplacés pendant lintervention, nous concluons ce qui suit: Les déplacés ont accédé aux soins au même niveau que les résidents et les besoins de santé de la population nont pas été différents entre les deux groupes, La haute fréquentation en consultation externe dans les AS AMU est liée à une utilisation excessive des services dû à un risque moral 16

Conclusion 2 Au regard des recettes dans les AS PBF, le bonus déquité accordé aux CS a permis : daugmenter les recettes dans les AS PBF Shabunda, de maintenir lutilisation des services et un financement raisonnable dans les AS PBF Lulingu à proximité de la gratuité généralisée 17

PBF et gratuité ciblée pour indigents 18

Processus de mise en œuvre Fond déquité pour indigents: 10 à 20% du budget Identification des indigents dans lAS par les comités de santé, les autorités locales, les églises Elaboration dune liste des indigents qui seront pris en charge par les fonds déquité par AS Cette liste doit être actualisée chaque semestre de manière à pouvoir intégrer les nouveaux indigents et sortir de la liste ceux qui ne répondent plus aux critères dindigence établis 19

Modalités de prise en charge des indigents LAAP accorde 10 à 20% des subsides mensuelles aux fosa pour assurer la prise en charge gratuite des soins des indigents Chaque AS analyse les possibilités pour favoriser laccès des indigents aux soins: –Pour les zones où les mutuelles de santé ne sont pas fonctionnelles, les indigents malades se présentent directement au CS pour les soins –Pour les zones où les mutuelles de santé sont fonctionnelles, le Fond déquité est utilisé pour faire adhérer les indigents à la mutuelle de santé pendant une période donnée 20

Quelques résultats dans 3 ZS en 2009 ZS KatanaZS IdjwiZS M- Murhesa Total Population ZS Nbre indigents pris en charge Montant Fond déquité investi($) % subsides 9,3%10,6%11,9%10,34% 21

AKSANTI 22