Qu’est-ce qu’une fraction ?

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une fraction ? 1 5 4 3 5 3 1 4 3 10 1 2 3 4 Qu’est-ce qu’une fraction ? 1 10 2 7 1 6 2 5 1 8 9 8 5 6

Prenons un carré. Divisons-le en 2. Nous obtenons 2 morceaux. Tu en prends un morceau. Tu as donc un morceau sur deux. 1 morceau 2 morceaux 1 2 = C’est une fraction.

Prenons le même carré. Divisons-le en 4. Nous obtenons 4 morceaux. Tu en prends 3 morceaux. Tu as donc 3 morceaux sur quatre. 3 morceaux 4 morceaux 3 4 = C’est une fraction.

3 4 Dans une fraction : Le nombre du haut se nomme : le numérateur Il indique, à combien de morceaux, on s’intéresse. Le nombre du bas se nomme : le dénominateur Il indique, en combien de morceaux, on a divisé le tout.

Quelle fraction peut représenter chacune des situations suivantes ? 4 8 2 4 1 2

1 2 se prononce un demi ou la moitié. 1 3 se prononce un tiers. 1 4 se prononce un quart. Les autres fractions se terminent par «ième». 1 5 se prononce un cinquième. 1 6 se prononce un sixième. 1 8 se prononce un huitième. 1 10 se prononce un dixième.

Comment prononce-t-on ? 5 8 = cinq huitièmes 3 4 = trois quarts 2 3 = deux tiers 5 6 = cinq sixièmes 4 7 = quatre septièmes 3 10 = trois dixièmes

Comment prononce-t-on ? 3 = trois tiers Remarque : Le rectangle est divisé en trois morceaux et on a pris les trois morceaux. On a donc pris tout le rectangle. 3 = 1 Quand le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. On l’appelle FRACTION-UNITÉ, car elle est égale à 1. 4 = quatre quarts = 1 8 = huit huitièmes = 1

2 Comment prononce-t-on ? 7 4 sept quarts Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que tu as plus qu’un rectangle, mais chacun est divisé en 4 morceaux. Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, la quantité est plus grande que 1. Combien font ? 5 2 2 rectangles et 1 2 2 1 =

Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, il est préférable d’indiquer combien d’entier(s), cette fraction représente. Exemple : Combien font ? 11 4 La méthode est simple. Une fraction est une division, alors divisons ! 11 4 11 4 4 - 8 2 3 3 Tu prends le reste et tu le mets sur le diviseur. 11 4 2 4 3

3 Petit problème 5 Quelle fraction correspond à ? 6 Chaque entier est divisé en 6 morceaux. Nous avons 3 entiers, donc 3 X 6 = 18 morceaux. On ajoute les 5 morceaux supplémentaires. 18 morceaux + 5 morceaux = 23 morceaux Les morceaux sont des sixièmes, donc 23 6 .

3 Il existe un procédé rapide pour faire le calcul : Tu multiplies le dénominateur avec l’entier. Tu additionnes le numérateur. + 3 5 6 3 X 6 + 5 = 23 X 6 23 Donc,

2 2 4 3 11 4 = est appelé une fraction. est appelé un nombre fractionnaire. C’est-à-dire un entier accompagné d’une fraction. Petit problème Trois gâteaux sont séparés chacun en 5 morceaux égaux. Nous sommes 12 amis et chacun en prend 1 morceau. Combien en avons-nous pris au total ? Nous avons pris 12 morceaux 12 5 = 2 5 = Les gâteaux sont séparés en 5 morceaux

Petits problèmes J’ai une barre de chocolat. J’en donne un tiers à mon amie. Combien m’en reste-t-il ? 2 3 deux tiers Ma mère coupe une tarte entière en pointes pour mes 3 frères et moi. Toutes les pointes sont égales. 1 4 A) Combien chacun en reçoit-il ? un quart B) Combien mes trois frères en ont- ils reçu ensemble? 3 4 trois quarts J’ai échappé la moitié de mon verre de lait par terre. Combien m’en reste-t-il? 1 2 la moitié ou un demi-verre.

En terminant, une information très importante à retenir. Plus le dénominateur est grand plus les morceaux sont petits. 1 2 1 4 1 8 1 10 1 100 1 1000 1 1 000 000 Imagine :

Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 3 2 1 2 1 2 3 4 5 3 2 1 2 2

Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 8 2 1 2 3 4 5 8 2 1 2 2 3 2 4 2 5 2 6 2 7 2

1 Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 5 3 2 3 1 2 3 4 1 2 3 4 5 5 3 1 3 2 3 3 4 3

Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 15 4 3 4 1 2 3 4 5 15 4 1 4 2 4 3 4 4 8 4 12 4

1 Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 7 5 2 5 1 2 3 4 1 2 3 4 5 7 5

1 - Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 13 10 - 3 10 -2 -1 1 2 3 1 2 3 4 5 13 10 -