L’éducation des adultes dans les pays du champ soviétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Glossaire Chapitre 1.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LEDUCATION EN AFRIQUE PERIODE PRE COLONIALE PERIODE COLONIALE: PERIODE C OLONIALE: LAFRIQUE POST COLONIALE.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Rénovation STMG : programme de Management
Académie de Strasbourg
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
MARX ET LE MARXISME.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’enseignement des langues étrangères en France
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Situation des immigrés sur le marché du travail
introduction à la sociologie cours 4
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
de notre système d ’éducation.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
Source principale : espace français.com
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
La révolution Bolchevique
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Les relations internationales depuis 1945
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
L’ère de Deng Xiaoping ( ) :
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Clarification des rôles de chacun
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Les Chiffres Prêts?
Compétences des enseignants
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
LA révolution française
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Documents de révision.
Un nouvel enseignement pour tous
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Révolution russe
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

L’éducation des adultes dans les pays du champ soviétique Des sources aux influences

Existe-t-il une pensée éducative marxiste ? Les influences Naissance de Marx en 1818 : l’industrialisation s’étale depuis l’Angleterre vers l’Allemagne et les E.U. Naissance de grandes composantes sociales : la bourgeoisie et le prolétariat. Observation de la prédominance de l’analphabétisme, d’un caractère de classe de l’éducation très marqué. L’enseignement des humanités (au niveau secondaire) reste un enseignement destiné aux populations plus fortunées. L’Angleterre est première à vivre l’impulsion donnée au syndicalisme (le Factory Act de 1833 qui interdit le travail des enfants en dessous de neuf ans), limite à neuf heures par jour et six jours par semaine celui des enfants de neuf à treize ans, en prévoyant pour eus deux heures quotidiennes d’enseignement. Marx étudiera cette loi avec intérêt, il y voit le germe de l’éducation à venir.

Les influences de Marx Pestalozzi (renouveau pédagogique) Courant sensualiste (John Locke pour qui connaître, c’est voir/école du travail obligatoire à partir de trois ans) Kant et surtout Fichte (régénérescence de la nation allemande par l’éducation communautaire : instruction et travail manuel Hegel : ce qui est rationnel est réel Adam Smith :l’éducation est la base du gouvernement et du progrès économique John Sutart Mill:« le but de toute formation intellectuelle pour la masse du peuple doit être de cultiver le sens commun, et la rendre capable de former un jugement pratique et sain sur les circonstances qui l’entourent ; tout le reste est superflu. »

Autres influences Proudhon, Saint Simon, Fourier Saint-Simon n’envisage pour le peuple qu’une instruction le rendant « capable de bien exécuter les travaux qui peuvent lui être confiés ». Pour Fourier, douze passions animent l’homme, la première est la papillonne : «  le besoin de variété périodique, de passions contrastées ». L’éducation doit donc former à la fois le corps et l’esprit, l’école doit alterner les tâches intellectuelles et manuelles. Cette polyvalence se retrouve aussi chez le déterministe Owen (1771-1858), auteur que Marx a le plus étudié : « l’homme est un être composé dont le caractère est formé de sa constitution ou de l’organisation qu’il apporte en naissant et des effets et des circonstances extérieures. » Pour libérer les hommes, il faut donc agir sur les circonstances et notamment sur leur éducation. C’est ce qu’il fit à Lanark en Ecosse, pouis à New Harmony aux Etats Unis. Bien que brouillé avec lui, Marx s’inspira des thèses de Proudhon (1809-1865) : « dès que l’homme travaille, la société est en lui », il légitime l’égalité des travailleurs manuels et intellectuels, la polytechnie de l’apprentissage.   

Deux éléments importants Une théorie de la connaissance « c’est seulement en arrivant dans la pratique sociale (dans le processus de production matérielle, de la lutte des classes, des expériences scientifiques) aux résultats qu’ils attendent que les hommes reçoivent la confirmation de la vérité de leurs connaissances » Mao 1955 Une théorie de la société La base économique d’une société détermine en dernière instance la superstructure des institutions juridiques et politiques aussi bien que des idées religieuses, philosophiques et autres de chaque période historique.

La Russie soviétique et la pédagogie Makarenko (1888-1939), à travers son poème pédagogique, écrit en 1936, est un ardent défenseur de positions pédagogiques inspirées d’une idéologie du travail. Adhère au PC en 1939, puis meurt la même année. Il illustre son action dans l’Ecole du Travail, créée en 1918, intégrant la formation technique dans le cursus général.

Makarenko, pédagogue officiel ? Il se charge des enfants délinquants (7 millions d’enfants abandonnés en 1923) et veut accomplir la réalisation d’un homme nouveau : « un membre de la commune instruit, conscient de ses droits en URSS, membre des jeunesses communistes, un bolchevik, un organisateur, un responsable qui sait commander et se soumettre, lutter et construire, lutter et aimer la vie ». C’est à une ascèse qu’il convoque autrui. Il sera sacré pédagogue officiel de l’URSS en 1936. Il n’adhère au PC qu’en 1939, année de sa mort

Contribution des pays à économie planifiée à la planification de l’éducation des adultes L’URSS est le premier pays à avoir mis en œuvre une commission nationale de planification de l’E.A. L’idéal socialiste reste celui du travailleur intellectuel et de l’intellectuel travailleur avec l’obsession de l’amélioration des aptitudes professionnelles. Décret du 26 décembre 1919 : l’URSS est le premier état qui s’engage dans l’élimination de l’analphabétisme entre 8 et 50 ans

Constantes de stratégie éducative dans les pays du champ soviétique 1/ primat du charisme des dirigeants 2/ rationalisation maximum des moyens techniques 3/ programmation au niveau très local 4 / L’inclusion de la volonté individuelle dans la volonté de l’Etat ou du parti, toute organisation est instrumentalisée 5/ Structuration est élargissement à des organismes qui n’ont pas de vocation éducative (ferme, usine, armée…) 6/ Expansion du droit d’éduquer à ceux qui ne sont pas normalement habilités 7/ Registre de la motivation : principe de la campagne et mobilisation des structures de base (URSS : soviets, Chine : communes populaires)

Les pays sous influence : la Chine 1949 : établissement de la République populaire de Chine, Trois périodes : 1949 /1966, 100 millions de personnes apprirent à lire et écrire (entre 14 et 45 ans) 1966/1976 : Révolution culturelle, 38 millions 1976/1990 : réduction à 30% d’analphabétisme chez les paysans par rapport à 90 % lors de la période impériale, à 8% chez les ouvriers. Est alphabète une personne maîtrisant 1500 caractères sur 40 000. Des aménagements ont été réalisés, avec la mise au point d’un langage commun, le dialecte mandarin avec la prononciation de Pékin, l’élimination des mots d’usage rare, l’invention d’un alphabet phonétique (le pinyin), l’utilisation d’une langue unique pour l’alphabétisation. Cependant, succès relatif : routinisation de l’alpha, lassitude, manque de lien avec la production et de l’alpha. littéraire. Nets progrès depuis 2000

L’Afrique marxiste Marc FERRO (Histoire des colonisations, des conquêtes aux indépendances, 13ème-20ème siècle), Paris, Seuil, 1994 p.366 « Lors de la révolution de 1917, la plupart des nationalités de Russie virent dans la chute du tsarisme puis du Gouvernement provisoire l’occasion de reprendre leur liberté. Elles purent vérifier que le droit à l’autodétermination, affirmé par Lénine, n’avait été qu’un instrument destiné à hâter la chute de l’ancien régime, mais qu’au nom de la solidarité révolutionnaire, Moscou jugeait que l’appliquer serait affaiblir le camp de la révolution mondiale. »

L’Afrique marxiste En 1985, on pouvait observer ceci (source M’BOKOLO) : sur 54 Etats répertoriés, 16 se sont réclamés d’un socialisme plus ou moins radical. (So.Scient. = socialisme scientifique / So.Spéc. = socialisme spécifique) Ethiopie, indépendante depuis l’Antiquité, So.Scient. Guinée Bissau, indépendante depuis le 10.09.1973, So.Scient. Kenya, indépendant depuis le 12.12.1963, So.Spéc. Sénégal, indépendant depuis le 20.08.1960, So.Spéc. Tanzanie, indépendante depuis le 26.04.1964 (fusion Tanganika et Zanzibar), So.Spéc. République algérienne, démocratique et populaire, indépendante depuis le 03.07.1962, So.Spéc. Soudan, indépendant depuis le 01.01.1956, So.Spéc. République arabe d’Egypte, indépendante depuis le 28.02.1922, So.Spéc. République du Mozambique, indépendante depuis le 25 juin 1975, So.Scient. République populaire d’ANGOLA, indépendante depuis le 11.11.1975, So.Scient. République populaire du Bénin, indépendante depuis le 01.08.1960, So.Scient. République populaire du Congo, indépendante depuis le 15.08.1960, So.Scient. République populaire et révolutionnaire de Guinée, indépendante depuis le 02.10.1958, So.Spéc. République arable libyenne socialiste populaire, indépendante depuis le 24 décembre 1951, So.Spéc. République démocratique malgache , indépendante depuis le 26 juin 1960, So.Spéc. République démocratique de Somalie, indépendante depuis le 26 juin 1960 (Fusion Somalia/Somaliland), So.Spéc.

Exemple de l’Ethiopie : Révolution de 1974, la capitale Addis-Abeba voit fuir Haïle Selassié, roi orthodoxe après 44 ans de règne. 92% de la population rurale est analphabète. La grande campagne de 1979, en langue amharique, se heurte à une difficulté : 90 langues sur tout le territoire, dont seulement 15 ( ! ) sont répandues. Professeurs et étudiants ( nommés aussi brigadiers) sont mobilisés. La guerre avec l’Erythrée a largement entamé les campagnes, qui restent largement dépendantes de consortiums organisés entre Etats et associations.

Mozambique Combats entre RENAMO et FRELIMO jusqu’en 1994. Campagnes mises en œuvre au moment de la décolonisation, interrompues par la guerre (Huomo nuovo, fierté d’être mozambicain, « Samora  machisme » en alphabétisation. L’indépendance acquise, 4 campagnes d’alphabétisation en portugais ont été mises en œuvre. Essouflement actuel.

Cuba Révolution de 1959, début des campagnes d’alphabétisation en 1961, après le discours de Castro à la tribune des Nations Unies. Une seule langue avec une compétence visée équivalent à la fin du primaire. 23% à 8% d’analphabétisme en 8 mois : toutes les écoles fermées et les professeurs partis (brigadistas) dans les campagnes. Des slogans : «  si vous pouvez enseigner, enseignez ! Si vous ne pouvez pas enseigner, apprenez ! » Désaffection actuelle des participants, routinisation.

Nicaragua Noriega élu en 1979 : régime sandiniste entraînant la distribution des terres aux petits paysans et ouvriers agricoles (dont on se rendra compte qu’ils ont du mal à gérer les coopératives, entraînant une demande de formation et la création de l’Instituto Nicaraguense de Investigacion y educacion popular, entraînant la création d’activés génératrices de revenus et d’alphabétisation). Les campagnes sont assises sur les fondements dérivés des positions de Freire. No palabras, (Z)obras

Les points de ressemblance Le totalitarisme ou l’autoritarisme des régimes qui ont favorisé la mise en place, rapide et ordonnée de vastes campagnes. Ce dynamisme est à mettre en relation avec des mutations mondiales (modernité technologique) et l’imaginaire partagé de plusieurs peuples, renforcé par le moteur idéologique Centralisme et hyperstructuration des systèmes politiques Conflits : Angola, Ethiopie, Mozambique… Manque d’adaptabilité des systèmes à la perte d’idéologie Population jeune et débordement des campagnes par la croissance démographique et la paupérisation

Taux estimé d'analphabétisme / Pop totale + 15 ans.1995 Pays Taux estimé d'analphabétisme / Pop totale + 15 ans.1995 Taux estimé d'analphabétisme / Pop totale + 15 ans.1997 Récepteur de télévision pour 1000/hab 1985 1997 Taux net de scolarisa-tion ens. primaire Indice synthétiquede fécondité Angola - 5 13 6,8 Madagas-car 9 22 61 5,4 Mozambi-que 59,9 58,7 1 49 6,3 Ethiopie 64,5 64,7 2 6 32 Nicaragua 34,3 32,5 59 68 78 4,4 Cuba 4,3 3,7 158 239 100 1,6 Cambodge 7 98 4,6 Rép. Lao 43,4 9 (1995) 10 72 5,8 Chine (Hors TSA HK) 18,5 17,8 112 321 1,8 Viêt-Nam 7,4 33 47 2,6 Fédéra-tion de Russie 1,5 0,5 469 410 93 1,3 Roumanie 2,1 2,2 193 233 95 1,2 Portugal 11,4 202 336 100 (1990) 1,4 Espagne 2,9 2,7 270 409 Tableau I pays à tradition communiste et/ou socialiste (hors Portugal et Espagne) Sources Rap.Mond. Educ. 98 et 2000 TSA HK/ territoire spécial administratif Hong Kong MA: pays les moins avancés ED: pays en développement ET: pays en transition PD: pays développé

Quelques références bibliographiques GOTOVITCH L. « Makarenko », Paris, PUF, 1996 Lê Thanh Khöi, « Marx Engels et l’éducation », Paris, PUF, 1991 M’BOKOLO Elikia, « L’Afrique au XXe siècle, le continent convoité», Paris, Seuil, 1985 WESSELING Henri, « Le partage de l’Afrique », Paris, Denoël, 1991