Éco-conception
Définition de l’éco-conception Définition de l’éco-conception Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits (biens et services). Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits (biens et services). Objectif de l’éco-conception Réduction des impacts environnementaux négatifs des produits au long de leur cycle de vie, tout en préservant la qualité d’usage du produit ou en l’améliorant. Cadre réglementaire Trois directives européennes. Quatre séries de normes ISO de type « organisme ». Trois séries de normes ISO de type « produit ».
Méthode On s’intéresse aux flux (flèches sur le diagramme suivant) d’échange entre les milieux environnants et le système industriel considéré. Un flux peut participer à l’aggravation d’un ou plusieurs impacts. Flux sortants Flux entrants Fournisseur matière Fournisseur énergie Chaîne de production Utilisateur Fin de vie Effluents Déchets Pollution Rejets Produits Ressources naturelles Energies Deux approches sont possibles : Approche « produit » : impact d’une production au long de son cycle de vie. Approche « organisme » : impact d’une structure.
Niveaux d’utilisation 1. Amélioration d’un produit existant. 2. Re-conception d’un produit existant. 3. Nouveau concept de produit. 4. Nouveau système productif. L’approche « produit » Elle se fonde sur l’ analyse du cycle de vie (ACV) 1- Matières premières 2- Fabrication 3- Distribution 4- Utilisation 5- Fin de vie
L’approche « produit » Définition du champ de l’étude. Tous les critères, toutes les étapes. Et apes Critères Un critère sur toutes les étapes. Une sélection de critères par étape : ESQCV L’analyse du cycle de vie est la méthode complète et repose sur une démarche en plusieurs phases. Son objectif est de présenter une vision globale des impacts générés par les produits.
Principes généraux de l’éco-conception 1. Prise en compte globale de l’environnement. 2. Intégration de l’environnement dans les méthodes de conception. 3. Utilisation d’outils d ’évaluation. 4. Combinaison de stratégies de réduction des impacts. 5. Dialogue et partenariat clients/fournisseurs.
Outils au service de l’éco conception Les check-lists et guides Les check-lists sont toujours spécifiques à une catégorie de produits donnés et prennent en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’étude. Les guides sont des documents visant à sensibiliser à l’éco-conception une filière industrielle (ex : « L’éco-conception pour les mécaniciens » publié par le CETIM). Les logiciels EIME : C’est un logiciel d’aide au choix de matériaux et d’évaluation des risques environnementaux et de gestion des opportunités. www.codde.fr Ecodesign Pilot : C’est un logiciel d’aide à la minimisation des impacts environnementaux pour chaque phase de vie. www.ademe.fr/entreprises/management-env/Approche-produit/eco-conception/form_ecodesign.asp