Histoire - Géographie - Education civique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Diplôme national du brevet
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Histoire - Géographie - Education civique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
La France en villes.
CULTURE HUMANISTE.
Grilles d’évaluation Lycée
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Françaises et Français dans une république repensée
Chapitre : Une division politique : les États
Les objectifs de la classe de 3ème
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Tâches intermédiaires
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Objectif: réaliser un croquis
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Réforme du baccalauréat
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 4
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
M. Sens-Meyé.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
LE PROGRAMME D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC EN 3ème P. P
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Enseigner et évaluer par compétences
Réunion Brevet Professionnel
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
L'évolution de l'urbanisation en France
Histoire, géographie, EMC
II- Un territoire sous influence urbaine.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Ecole Alsacienne 19 décembre h30-17h30
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Histoire - Géographie - Education civique © A. Pleutin

Orthographe et présentation Une épreuve écrite de 2 heures 3 parties notées sur 40 points 1ère partie HISTOIRE 2ème partie GEOGRAPHIE 3ème partie EDUCATION CIVIQUE 13 points 13 points 10 points Orthographe et présentation 4 points Pour chaque partie :  Des questions portant sur les repères et les connaissances Un travail sur document en relation avec un thème du programme © A. Pleutin

Pour l’Histoire, les questions portent sur :  Des questions portant sur les repères et les connaissances Pour l’Histoire, les questions portent sur :  les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire de la 6ème à la 3ème ex. quel est le siècle de Périclès ? ex. quand Staline dirige-t-il l’URSS ?  des connaissances de notions, d’acteurs, de faits historiques essentiels du programme de 3ème ex. une notion : dans quelle mesure la première Guerre mondiale est-elle une guerre totale ? ex. un acteur : qui est à la tête de l’Etat français de 1940 à 1944 ? ex. un fait historique : qu’est-ce que la guerre froide ?  une question peut appeler un développement construit (texte cohérent rédigé en plusieurs parties) ex. caractérise le régime soviétique sous Staline © A. Pleutin

Pour la Géographie, les questions portent sur :  Des questions portant sur les repères et les connaissances Pour la Géographie, les questions portent sur :  les repères géographiques inscrits au programme d’histoire de la 6ème à la 3ème ex. localise et nomme la mer au sud de la France ex. nomme 4 fleuves français  des connaissances de notions, d’acteurs et de situations géographiques du programme de 3ème ex. une notion : qu’est-ce qu’une aire urbaine ? ex. un acteur : nomme 2 acteurs présents dans l’espace rural français ex. une situation géographique : décris l’étalement urbain en France  une question peut appeler un développement construit (texte cohérent rédigé en plusieurs parties) ex. décris et explique la répartition de la population sur le territoire français © A. Pleutin

Pour l’Education civique, les questions portent sur :  Des questions portant sur les repères et les connaissances Pour l’Education civique, les questions portent sur :  des connaissances de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs en relation avec la citoyenneté ex. une valeur : sur quelles valeurs repose la République française ? ex. un principe : quels sont les 4 principes de la République française ? ex. une notion : qu’est-ce que la décentralisation ? ex. un acteur : qui sont les acteurs de la Défense nationale ? © A. Pleutin

Histoire Géographie Education civique Un travail sur document en relation avec un thème du programme Histoire Géographie Education civique  Il s’agit :  Il s’agit :  Il s’agit : * d’identifier le document * d’identifier le document * d’identifier le document * d’en dégager le sens * d’en dégager le sens * d’en dégager le sens * de prélever des informations * de prélever des informations * de prélever des informations * de porter dessus un regard critique * de présenter le problème politique ou social qu’il illustre * de réaliser une tâche cartographique simple Des questions ou des consignes guident le travail Des questions ou des consignes guident le travail Des questions ou des consignes guident le travail ex. de question : qui sont les personnages présents sur l’affiche ? ex. de tâche cartographique : complète la légende ou choisis un figuré ou localise un élément important ex. de consigne : à l’aide de tes connaissances, comment Staline dirige-t-il l’URSS ? © A. Pleutin