Histoire - Géographie - Education civique © A. Pleutin
Orthographe et présentation Une épreuve écrite de 2 heures 3 parties notées sur 40 points 1ère partie HISTOIRE 2ème partie GEOGRAPHIE 3ème partie EDUCATION CIVIQUE 13 points 13 points 10 points Orthographe et présentation 4 points Pour chaque partie : Des questions portant sur les repères et les connaissances Un travail sur document en relation avec un thème du programme © A. Pleutin
Pour l’Histoire, les questions portent sur : Des questions portant sur les repères et les connaissances Pour l’Histoire, les questions portent sur : les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire de la 6ème à la 3ème ex. quel est le siècle de Périclès ? ex. quand Staline dirige-t-il l’URSS ? des connaissances de notions, d’acteurs, de faits historiques essentiels du programme de 3ème ex. une notion : dans quelle mesure la première Guerre mondiale est-elle une guerre totale ? ex. un acteur : qui est à la tête de l’Etat français de 1940 à 1944 ? ex. un fait historique : qu’est-ce que la guerre froide ? une question peut appeler un développement construit (texte cohérent rédigé en plusieurs parties) ex. caractérise le régime soviétique sous Staline © A. Pleutin
Pour la Géographie, les questions portent sur : Des questions portant sur les repères et les connaissances Pour la Géographie, les questions portent sur : les repères géographiques inscrits au programme d’histoire de la 6ème à la 3ème ex. localise et nomme la mer au sud de la France ex. nomme 4 fleuves français des connaissances de notions, d’acteurs et de situations géographiques du programme de 3ème ex. une notion : qu’est-ce qu’une aire urbaine ? ex. un acteur : nomme 2 acteurs présents dans l’espace rural français ex. une situation géographique : décris l’étalement urbain en France une question peut appeler un développement construit (texte cohérent rédigé en plusieurs parties) ex. décris et explique la répartition de la population sur le territoire français © A. Pleutin
Pour l’Education civique, les questions portent sur : Des questions portant sur les repères et les connaissances Pour l’Education civique, les questions portent sur : des connaissances de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs en relation avec la citoyenneté ex. une valeur : sur quelles valeurs repose la République française ? ex. un principe : quels sont les 4 principes de la République française ? ex. une notion : qu’est-ce que la décentralisation ? ex. un acteur : qui sont les acteurs de la Défense nationale ? © A. Pleutin
Histoire Géographie Education civique Un travail sur document en relation avec un thème du programme Histoire Géographie Education civique Il s’agit : Il s’agit : Il s’agit : * d’identifier le document * d’identifier le document * d’identifier le document * d’en dégager le sens * d’en dégager le sens * d’en dégager le sens * de prélever des informations * de prélever des informations * de prélever des informations * de porter dessus un regard critique * de présenter le problème politique ou social qu’il illustre * de réaliser une tâche cartographique simple Des questions ou des consignes guident le travail Des questions ou des consignes guident le travail Des questions ou des consignes guident le travail ex. de question : qui sont les personnages présents sur l’affiche ? ex. de tâche cartographique : complète la légende ou choisis un figuré ou localise un élément important ex. de consigne : à l’aide de tes connaissances, comment Staline dirige-t-il l’URSS ? © A. Pleutin