Tim Dyce Commissaire adjoint Australian Taxation Office

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Advertisements

Conférence de presse 9 septembre Qui sommes-nous? 2 Etablissement public créé en 1961 Placé sous l’autorité du Ministère des Finances et fonctionnant.
Le douanier Page2 : Activités Page3 : Conditions de travail Page4 : Qualités Page5 : Accès à l'emploi Page6 : Carrière Page7 : Formation Picto.qc.ca.
Hong Kong Budget Review Haney Economic Group. Hong Kong the Haney Economic Group Project (French) Le 27 février, Hong Kong financières Secrétaire John.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Le statut de l’Auto-entrepreneur Un projet de société.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
La Division de la gestion de documents et des archives
Un suivi administratif organisé
Introduction Le régime forestier se base sur une gestion contractuelle des volumes de bois à récolter. Les directions de la gestion des forêts (DGFo),
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Conférence de presse
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Présenté par Tiffany MOREAU, Nathan HEINTZ et Arnaud GASS
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Structure d’une déclaration - vue haut niveau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
LA TVA.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Conférence de presse 9 septembre 2016
TVA déductible : Généralités
Attention, danger: NON-CONFORMITES
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Le projet de loi relative au commerce électronique:
Le dossier unique de subvention aux associations
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Présentation par Roland Boudreau
POOL ENERGIE SUISSE SA Faisons connaissance !.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
SCM Supply Chain Management.
(Cas du registre social)
Taxe sur la Valeur Ajoutée
BILAN DES REFORMES FISCALES
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Présentation RDC Environment
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
1. Partie double et principes comptables
BTS Support à l’action managériale
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

Défis liés au commerce électronique et interventions stratégiques – Réforme de la TPS en Australie Tim Dyce Commissaire adjoint Australian Taxation Office Colloque sur l’économie numérique et les administrations fiscales Montréal - mai 2019 Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie

Réforme de la TPS en Australie – Vue d’ensemble Récents changements transfrontaliers relatifs à la TPS Le rôle des plateformes Les changements législatifs effectués au cours des 2-3 dernières années ont modifié le paysage du risque et l’administration de la TPS et de la TVA. Percevoir la TPS lors de la vente de produits ou de services par leur entremise. Multinational Anti-Avoidance Law (Loi multinationale anti-évitement) [2016] Traitement de la TPS lors de transactions transfrontalières (2016) Impôt sur les bénéfices détournés (2017) Imposition de la TPS sur les produits numériques et les services importés (2017) Biens importés de faible valeur (2018) Premiers résultats Moins d’entreprises ont dû s’enregistrer, ce qui a permis d’aider un petit nombre de clients peu familiers avec le système de TPS australien. Plus de 1 500 entreprises étrangères, dont les principales plateformes, sont enregistrées dans le système simplifié de la TPS destiné aux non-résidents. Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 4

Réforme de la TPS en Australie – Le rôle des plateformes Collaborer avec les plateformes afin d’assurer la conformité Plateformes Responsables de percevoir la TPS sur toutes les ventes taxables effectuées par leur entremise lorsqu’elles facilitent la fourniture et que le bien sera utilisé en Australie. Commerçants Responsables uniquement lorsqu’une plateforme n’a pas à percevoir la TPS et que le bien sera utilisé en Australie. Expéditeurs Biens importés de faible valeur seulement Une plateforme ou un commerçant qui ne sait pas si le bien est destiné à l’Australie livre ce bien ailleurs, et un consommateur s’engage à le faire expédier en Australie. Dans ce cas, la responsabilité de percevoir la TPS revient à l’expéditeur. Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 4

Réforme de la TPS en Australie – Notre expérience Identification Élaboration de lois Confirmation de l’approche administrative Engager Information – Préparation – Action Contenu Web Présentation de la stratégie en matière de conformité Communiquer Soutien individuel pour les plateformes Enregistrement, paiement et déclaration Appuyer Transmission des résultats Suivi Sanctions en cas de non-conformité Assurer Engagement et conformité Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 5

Réforme de la TPS en Australie – Recettes amassées TPS perçue par les plateformes sur la vente de produits et services numériques Données du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2018 : Plus de 500 entreprises se sont enregistrées dans le système simplifié, dont des plateformes. Les plateformes rendent compte de la TPS sur les ventes taxables effectuées par leur entremise. 36 % des recettes ont été amassées par les 5 plus importantes plateformes, ce qui comprend les frais d’utilisation des plateformes; les ventes faites par des tiers. 85 % des recettes ont été amassées par les 30 plus importantes entités (10 plateformes et 20 commerçants). 343 M$ Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 7

Réforme de la TPS en Australie – Recettes amassées TPS perçue par les plateformes sur les biens d’une valeur égale ou inférieure à 1 000 AUD Données du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 : Plus de 1 000 entreprises se sont enregistrées dans le système simplifié, dont de nombreuses plateformes. Les plateformes rendent compte de la TPS sur les ventes taxables effectuées par leur entremise. Par conséquent, un grand nombre de petites entreprises n’ont pas à s’enregistrer. 49 % des recettes ont été amassées par les 5 plus importantes plateformes. 80 % des recettes ont été amassées par les 30 plus importantes entités (10 plateformes et 20 commerçants). 81 M$ Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 7

Réforme de la TPS en Australie – Engagement L’expérience australienne Une collaboration avec les plateformes tôt dans le processus est important. Notre meilleure compréhension des modèles d’affaires nous a aidé à mieux soutenir les entreprises touchées, notamment les plateformes. Une diminution importante des numéros d’enregistrement possibles. Plus d’occasions d’offrir un soutien individuel ciblé. Les plateformes veulent se conformer et se conforment. Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 8

Réforme de la TPS en Australie – Regard vers l’avenir Encourager la participation volontaire Tendance internationale vers une déclaration de TPS/TVA fondée sur les événements Certains pays tendent vers une déclaration électronique obligatoire, dont les suivants : Le Royaume-Uni a mis sur pied l’initiative « Making tax digital » comprenant un logiciel comptable intégré, un compte spécifique pour la TVA et un registre numérique. La Pologne, l’Italie, la Roumanie et la Russie ont instauré les données et les paiements liés à la TPS/TVA en temps réel. Le Brésil, le Mexique et la Chine ont imposé des exigences concernant la facturation électronique afin de valider des opérations commerciales. Assurer le bon montant de taxe. Mener diverses activités de conformité liées notamment à l’éducation, au soutien et aux examens. Envisager des paiements qui comprennent les taxes. Transformer la façon dont nous administrons la TPS grâce à la simplification, à l’automatisation et à l’intégration. Simplification et amélioration de la conformité Exigences plus simples concernant les déclarations de la TPS et la tenue des comptes. Occasions de s’attaquer aux risques à la source en effectuant des retenues à la source ou en utilisant des systèmes en temps réel afin de percevoir la TPS. Automatisation Occasions de se servir de la technologie et de données provenant de tiers afin de pré-remplir une déclaration de TPS. Utilisation, notamment, de la facturation électronique, de la « nouvelle plateforme de paiement » du système bancaire australien, de la chaine de blocs ou de l’intelligence artificielle. Intégration Notre aventure commence et nous visons une approche axée sur l’ensemble des clients . Intégration des déclarations de TPS dans les systèmes externes et les plateformes utilisées par les clients. Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie 8

Questions? Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie

Merci! Document non confidentiel – Réforme de la TPS en Australie