Vulnérabilité Résilience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
par Caroline Poirier Pavillon Roland Saucier octobre 2001
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
les déterminants de la santé
Education thérapeutique
L’influence du genre sur le PPH
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La violence Pr Lionel Convain.
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Comment favoriser l'estime de soi ?
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
L'efficacité de la fonction formation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Élaboré par : Nadia Moalla
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Les compétences personnelles
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
la théorie de l'attachement
Compétences relatives à l’employabilité
Éducation thérapeutique du patient
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Gestion du Stress.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La motivation scolaire
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
L’échec, l’erreur et la motivation
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Vulnérabilité Résilience UE 1.1 S1 GG MR VM

« Oui, mais » difficultés de vie d’une adolescente = période de fragilité Affronte ses difficultés = adaptation ou coping vigilant Adaptation réussie 2 concepts : Vulnérabilité Résilience

La vulnérabilité Qu’est ce que cela évoque pour vous ??

La vulnérabilité évoque : La Fragilité La Précarité Ce qui peut être brisé ou détruit facilement La Faiblesse Sujet aux maladies aux infirmités Le Manque de force, d’endurance 4

La vulnérabilité Concept central des sciences sociales Lié au concept de résilience Lié au concept de risque

Vulnérabilité : Modèle à 3 dimensions Risque Résistance Adaptation

2 Définitions de la vulnérabilité de Marie Anaut Etat de moindre résistance aux nuisances et aggressions et rend compte de la variabilité interindividuelle. Sensibilités et faiblesses patentes ou latentes, immédiates ou différées, comprises comme une impossibilité de résistance aux contraintes de l'environnement.

Vulnérabilité état de faiblesse rendant peu efficace, la réaction, Face à un stress physique ou psychique. état de faiblesse rendant peu efficace, la réaction, la résistance l’adaptation Véritable « talon d’Achille » des personnalités.

Vulnérabilité Exposé au même risque = réaction différente Selon facteurs de résistance centrés sur : l’individu la famille l’environnement socio économique

La vulnérabilité Intrinsèque : Liée à l’individu lui-même Biologique, Génétique Psychique : personnalité, intellect …. Extrinsèque : Liée à l’environnement géographique, historique, politique, économique … Social, culturel Certains groupes humains peuvent être vulnérables

Vulnérabilité Renvoie à la finitude et à la fragilité de l'existence Personnes menacées dans leur: autonomie, dignité intégrité physique ou psychique. Causé par: l'âge, la maladie, l’infirmité, déficience physique ou/et psychique , un état de grossesse. Appelle en contrepartie un devoir d'assistance.

Vulnérabilité et Stress Rupture de la résilience Répétition du STRESS Habituation aux évènements traumatiques Effet multiplicateur ≠ Diminution des réaction de stress Etat de stress important Rupture de la résilience Chaque épreuve est surmontée avec succés Amélioration de la capacité de l'individu à faire face à l'épreuve suivante 12

Résilience

Résilience définition de l’ARSI Capacité pour un sujet confronté à des stress importants de mettre en jeu des mécanismes adaptatifs lui permettant : non seulement de tenir le coup, mais de rebondir en tirant un certain profit d'un tel affrontement

Résilience Définition de Manciaux, Vanistendael, Lecomte et Cyrulnik (2001) capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’évènements déstabilisants, de conditions de vie difficiles de traumatismes parfois sévères

Resilience selon Boris Cyrulnik « la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient du être délabrants » c'est «  le ressort intime face aux coups de l'existence » « la résilience est un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale (...) la résilience n'est pas une substance, c'est un maillage ».

Resilience selon Boris Cyrulnik « processus de reprise d’un nouveau développement après une agonie psychique, c’est-à-dire après un traumatisme, comme les agressions sexuelles, les guerres, l’exil, la torture. » « Le traumatisme est la déchirure du « moi » qui nous empêche de penser, qui arrête la vie psychique, c’est pour ça que je parle d’agonie psychique. C’est une notion imprécise qui dépend des individus. « Il y a des personnes traumatisées par la guerre et d’autres non. Certaines sont traumatisées par des causes qui peuvent sembler anodines, comme des réflexions verbales. »

Résilience Définition de Marie Anaut (2003) l’art de s’adapter aux situations adverses en développant des capacités en liens avec des ressources internes et externes permettant d’allier construction psychique adéquate et insertion sociale

Résilience 6 caractéristiques (ou attributs du concept) Réalité humaine Processus en deux temps Équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection Construction d’un fonctionnement résilient Variabilité de la résilience Tuteurs de la résilience

Résilience c’est une réalité humaine toute personne (enfant, adulte, personne âgée) Un traumatisme important ou un cumul de traumatismes Choc émotionnel avec caractéristiques spécifiques En tant que soignants : Observer cette réalité humaine spécifique, identifier les potentialités et les difficultés, utiliser les ressources propres de la personne formaliser par écrit le raisonnement clinique (cible)

Résilience un processus en 2 temps Confrontation avec le traumatisme en résistant à la désorganisation mentale (adaptation) Surmonter ce traumatisme par un mécanisme de Reconstruction et Réparation avec des comportements socialement acceptables (remaniement psychique)

Résilience 1er temps : Le « coping » ou l’adaptation humaine Stratégie d’ajustement, d’adaptation Permet de supporter la tension liée au traumatisme Face à une situation bien précise au quotidien Réaction immédiate, éphémère sans séquelles psychiques N’implique pas de projet de vie au-delà de l’événement Peut être évitant ou vigilant pourrait donc représenter le 1er temps de la résilience

Résilience 2ème temps : la reconstruction positive Travail de mentalisation (Tychey) conférer un sens à la blessure, activer le processus de mentalisation.

Résilience accompagner le coping Bien comprendre le coping (le processus d’adaptation) identifier les « stresseurs » identifier les situations de stress identifier le type de coping coping vigilant : gère, recherche d’infos, ou coping évitant : émotions négatives, fuites… rechercher le sens de ces comportements pour adapter la relation d’aide (soutien émotionnel, réponse aux questions, suivre chaque étape)

Résilience accompagner le processus de reconstruction observation immédiate (ici et maintenant) apprentissage de nouvelles habitudes de vie nouvelle autonomie et un contexte changeant des comportements socialement acceptables savoir observer les capacités et les compétences. construire des stratégies éducatives basées sur la confiance en soi et la motivation

Résilience équilibre entre les facteurs de risques et les facteurs de protection situation familiale perturbée facteurs sociaux et environnementaux des problèmes chroniques de santé menaces vitales

le Résilience les facteurs de protection QI élevé Le sentiment de sa propre valeur Capacité d’être autonome et efficace dans ses rapports à l environnement Capacités d’adaptabilité relationnelles et d’empathie Capacité d anticipation et de planification Capacité d un sens de l’humour développé Équilibre entre les facteurs de risques et les facteurs de protection

intervention soignante : Priorité 1 : Diagnostics infirmiers ed De boeck 2012 Définir les besoins de la personne et apprécier sa volonté de s’améliorer Établir une relation thérapeutique : Le respect, La confiance Aider l’expression des sentiments/à la situation de crise Évaluer le locus de contrôle interne (Rotter) Relever les croyances Recenser le réseau de soutien

intervention soignante : Priorité 2 : aider la personne à augmenter sa résilience dans une situation de crise Écoute active (reflet, reformulation) Aider à la clarification des pensées et la compréhension de la situation offrir un soutien émotionnel (renforcement positif) rehausser l’estime de soi Pointer les stratégies d’adaptation efficaces aider à déterminer les aspects qui peuvent être changés et ceux qui ne le peuvent pas L’appuyer dans ses prises de décisions

intervention soignante : Priorité 3 : promouvoir la croissance et la résilience de la personne Guider la personne dans ses actions Planifier avec lui les changements Aider à entrevoir l’avenir positivement Donner le sentiment que la personne maîtrise la situation Encourager les relations stables avec le réseau Valoriser ses efforts et son potentiel de croissance

Résilience La construction d’un fonctionnement résilient chez l’enfant encourager les stimulations sonores et tactiles fœtales privilégier la relation, et utiliser le jeu pour les aider à affronter les situations traumatisantes Repérer les enfants résilients (Autonomie, Estime de soi Orientation sociale positive Actif, câlin) et non résilients (Tempérament facile, Avec des problèmes d’ajustement émotionnel)

Résilience la variabilité de la résilience n’est jamais : Absolue, Totale, Acquise Dépassement des ressources

Bibliographie M E Doenges, MF Moorhouse, AC Geissler-Murr diagnostics infirmiers interventions et justification ed De boeck 2012 Anaut Marie 2003 la resilience surmonter les traumatismes Ed Nathan Université Gérard Jorland sous la direction Boris Cyrulnik Résilience Connaissances de base 2005, Editions Odile Jacob Sophie Boukhari2002 Extraits d'autres propos recueillis auprès de Boris Cyrulnik par Courrier de l'UNESCO -