LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Advertisements

S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le Contenu local (projet d’interconnexion du REN) Abakar Kerima, Enseignant Chercheur et Attaché de recherches au CNRD vice-coordonnateur TchadREN en charges.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
AMUE – SIFAC Transports des codes TVA
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Conférence de presse
GESTION ADMINISTRATION
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Formation « Administrateur ATRIUM »
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Chiffrement de bout en bout
AMUE – SIFAC Transports des codes TVA
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Parcours de formation EPP Module 5 : Bilan du module Gestion Individuelle Introduction au module PAYE.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
8ème Revue des finances publiques
UNE STRATEGIE ORIENTEE VERS LE PAIEMENT ELECTRONIQUE
Les échanges WLI 22/09/2018.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Service paie à façon.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
BILAN DES REFORMES FISCALES
Direction Générale des Impôts
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourd’hui
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Mise en place du Digital Banking
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Service de consultation en ligne
LE TELEPAIEMENT AU COLLEGE JEAN MERMOZ
WALLIS ET FUTUNA Jean Paul GOEPFERT
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DU NIGER
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Transcription de la présentation:

LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES 03/08/2019

La place du numérique dans les politiques publiques PLAN DE PRESENTATION La place du numérique dans les politiques publiques Le numérique pour une maîtrise de la population fiscale Le numérique, moteur des téléprocédures fiscales Chiffres clés 03/08/2019

I- La place du numérique dans les politiques publiques I.1 Plan Sénégal Emergent le développement de l’économie numérique, priorité du PSE : stratégie numérique 2020-2025, développement de parcs technologiques, couverture du territoire en fibre optique pour promouvoir l’accessibilité des services de télécommunications et TIC; Orientation forte pour la modernisation des services administratifs à travers une dématérialisation des procédures; Amélioration de la performance des administrations par la réduction des délais, des coûts d’accès aux services et amélioration de la qualité des services Création d’un ministère en charge de l’Economie numérique et des Télécommunications .

I- La place du numérique dans les politiques publiques I.2 Plan de maturité digitale de la DGID Couverture de toutes les missions : immatriculation, gestion, recouvrement, contrôle et contentieux; Système intégré pour gérer l’immatriculation, la gestion et le recouvrement; Application pour gérer la programmation et le pilotage du contrôle. Hackathon (atelier de design thinking)/FMI/Etat du Sénégal (03-04/12/2016) Trois projets retenus : Mon Espace Perso: plateforme de dialogue, de consultation de sa situation fiscale et de partage de documents entre l’usager et son centre fiscal (réalisé) + déclaration et paiement (prévue en fin 2019) M-tax: Plateforme de déclaration et de paiement basée sur SMS, code USSD et serveur vocal interactif (en cours) Batch scanning : Numérisation de masse des documents et acquisition de données collectées dans le passé (en cours).

II. Le numérique pour une maîtrise de la population fiscale NINEA (numéro d’identification national des entreprises et des associations) : identifiant fiscal unique adopté en 1995, modifié en 2012 (décret n° 2012-886 du 27 août 2012 ) pour harmoniser et fusionner les différents systèmes de numérotation des administrations; exigé par les administrations financières (Douanes, Budget, Trésor) les concessionnaires de services publics, les collectivités locales, … obligation pour les entreprises privées à faire figurer cet identifiant sur différents documents (factures); clé pour les échanges de renseignements aux fins de la maîtrise et de l’élargissement de l’assiette fiscale; permet les recoupements des données collectées (banque de données fiscales ouvert aux services de gestion, de contrôle et de recouvrement). .

III. Le numérique, moteur des téléprocédures fiscales Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Impôts et Taxes (SIGTAS) à partir de 2006 en partenariat avec une entreprise canadienne (SOGEMA Technologies Inc). Extension du périmètre à toutes les fonctions fiscales : immatriculation, gestion du dossier fiscal, recouvrement, … Démarrage des téléprocédures fiscales (télédéclaration et télépaiement) à partir de 2013. 03/08/2019

III. Le numérique, moteur des téléprocédures fiscales Le télépaiement met en présence plusieurs acteurs dont les banques et établissements financiers en plus du contribuable et de l’administration fiscale 24 conventions signées (sur les 27 Banques présentes sur la place de Dakar) Application web (Etax 3.0): relation Contribuable-Administration fiscale totalement automatisée le contribuable effectue sa télédéclaration dans Etax puis envoie un ordre de paiement à sa banque via la même plateforme Etax Par le procédé d’échanges via une plateforme EDI, la banque exécute le virement au profit du Trésor public à J+1. 03/08/2019

III. Le numérique, moteur des téléprocédures fiscales Améliorations notées avec les téléprocédures fiscales: Réduction du coût de gestion de l’impôt (financier et en heures de travail); Contribution à la bancarisation des transactions et réduction des transactions manuelles; Sécurité des transactions et diminution des fraudes (chèques impayés pour défaut de provision, …); Célérité dans la mobilisation de la trésorerie de l’Etat. 03/08/2019

III. Le numérique, moteur des téléprocédures fiscales Une généralisation progressive des téléprocédures fiscales Obligation pour les grandes entreprises à partir de novembre 2017; Obligation pour une partie des moyennes entreprises à partir de juillet 2018, puis en juillet 2019; Obligation pour les petites entreprises à partir d’octobre 2019 03/08/2019

IV. Téléprocédures fiscales : quelques chiffres pour l’année 2018 Plus de 2. 000 entreprises 24 conventions avec les banques plus trente-six mille (36.000) transactions (ordres de virement); six cent quatre-vingt-deux milliards (682) de francs CFA soit environ 1,2 milliards d’euros. 03/08/2019

MERCI DE VOTRE ATTENTION 03/08/2019