Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Conception de « progression »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Présentation d’une ressource pédagogique
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La factorisation Formule
Les nombres décimaux.
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Ou comment autonomiser les élèves
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Un projet : des démarches pédagogiques
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
CPE et professeurs documentalistes
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Thématiques et TO Parcours Santé
LE PROJET D’ECOLE.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Où est l’erreur ???.
Le projet comme support d’apprentissage
QQOQCP Outils d'analyse
Rappeler l’historicité de la séance
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Enseignement de la technologie au cycle 4
« constitution des groupes »
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Deuxième situation d’évaluation
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Sciences à l’école primaire
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression.
Sciences économiques et sociales (SES)
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Colloque CAR - 25 octobre 2018 Présentation "Bons coups" École secondaire Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
« la fiche de préparation de séance »
Les démarches pédagogiques en sciences et technologie
Construire une séance de
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
La pédagogie de projet : l’essentiel
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
« la fiche de préparation de séance »
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Transcription de la présentation:

Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence

Concevoir des séquences durant lesquelles les élèves construiront les savoirs Quoi ? « Un apprentissage est plus efficient lorsque la connaissance est le résultat d’une recherche menée par l’apprenant. » DEWEY Pourquoi ? En utilisant des démarches pédagogiques idoines et en structurant les apprentissages à l’issue des recherches. Comment ? Tout le temps ! (enfin aussi souvent que possible…) Quand ? QPCQ

Démarche d’analyse en technologie

Démarche de résolution de problème

Démarche d’investigation

Démarche de vulgarisation

Structurer les apprentissages