Blog en Nord Septembre 2005 Lentreprise et linformation dans les blogs Conférence débat / soirée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Lionel - SRC1.
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
Module de formation aux outils du web2.0
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Panorama du documentaire en France
"Exploiter le pouvoir des blogs" Ipsos et Hotwire, avec la participation de Loïc Le Meur, Six Apart 16 Novembre 2006.
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Les Parcours & Réussites
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. :
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Le phénomène des blogs et ses effets
LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
POUR LES ANIMATEURS EPN
Les décideurs qui font le business en France
Utilisation du fil RSS du site du Master-Chimie d Aix-Marseille Université Tutoriel réalisé par Fabien.
Espace de coproduction pour un site de PME
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Groupe de travail Veille collective
Collecte de données en ligne
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Lycée Louis Vincent Séance 1
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Séminaire BTS Technico-Commercial. Mardi 24 avril 2012.
Panorama des réseaux sociaux
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Réunion projet 13 février 2014
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Fiche métier Rédacteur en chef.
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Blogs & wikis sont-ils l’avenir de l’intranet ? Séminaire EFE PARIS – 05-06/12/2005 by joël ronez - [Cup of Tea]
l’Internet sur les Mobiles
ÉCRIRE EN FRANÇAIS SERGIO PARDO MORENO.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Temps passé sur la presse en ligne analyses Nielsen Février 2009
Web marketing structurel Utilisation des structures d’Internet pour soutenir le marketing web.
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Blog en Nord Septembre 2005 Lentreprise et linformation dans les blogs Conférence débat / soirée

Blog en Nord : blogs et entreprise 2 Mercredi 28 septembre 2005 Un weblog est un site web proposant un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Il est composé d'actualités apparaissant selon un ordre chronologique inverse. Il offre la possibilité à ses visiteurs de rédiger des commentaires et de placer des liens sous les notes publiées. Plus 15 millions de blogs en ligne dont 20 % de français selon Technorati qui enregistre notes chaque jour et le doublement de la blogosphère tous les 5 mois Un blog peut avoir de nombreux usages en entreprise blog de marque blog de produit blog dexpert blog de CEO ou dirigeant blog interne utilisé comme support a un projet blog de relation presse

Blog en Nord : blogs et entreprise 3 Mercredi 28 septembre 2005 Premier sujet : Blog vente et communication Les blogs de marque, les blogs de produit, les blogs destinés à la presse… avec un objectif prioritaire : vendre. Exemples : FordRent France : Nokia 7710 : rodrigo.typepad.com/nokia7710/rodrigo.typepad.com/nokia7710/ Celio : vousleshommes.blogs.com/vousleshommes.blogs.com/

Blog en Nord : blogs et entreprise 4 Mercredi 28 septembre 2005 Deuxième sujet : blog interne et gestion de projet Le blog sur Intranet comme instrument de communication au sein de lentreprise, outil de gestion de projet Exemples : Chez Eurest : blog interne destiné aux commerciaux Disney : utilisation pour les comptes rendus de réunion Chez Google : projet Blogger In Google

Blog en Nord : blogs et entreprise 5 Mercredi 28 septembre 2005 Troisième sujet : le blog de CEO Blog dexpert, corporate, presse, CRM, communication interne, politique… Lentrepreneur fait partager son expérience et sa vision à travers son blog Exemple : M.E. Leclerc : CEO Bloggers Club : Michel de Guilhermier : micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblogmicheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog

Blog en Nord : blogs et entreprise 6 Mercredi 28 septembre 2005 Quatrième sujet : les faux blogs, le splog, spam par les blogs Les blogs avec de faux auteurs, les blogs contenant uniquement du texte recopié ou syndiqué, les pastiches, le spam de commentaire ou de trackback Sont-ils de véritables blogs : Wolf800 : wolf800.com/wolf800.com/ Oakley : Jacques Chirac :

Blog en Nord : blogs et entreprise 7 Mercredi 28 septembre 2005 Nom : Guillaume du Gardier CEO Blogging Planet « Jai découvert les blogs fin 2003, dans le cadre de recherche dans la communauté PR anglo-saxonne en ligne » Ses blogs : - Personnel Ses lectures : evelynrodriguez.typepad.com/crossroads_dispatches journalism.nyu.edu/pubzone/weblogs/pressthink/ steverubel.typepad.com/micropersuasion/ prblog.typepad.com/strategic_public_relation/

Blog en Nord : blogs et entreprise 8 Mercredi 28 septembre 2005 Nom : Florence Jonville Conceptrice-rédactrice senior, spécialisée en marketing relationnel. Consultante indépendante auprès dagences et annonceurs Ses blogs : shortstories.blogs.com/short_stories/shortstories.blogs.com/short_stories/ - Carnet professionnel fff65.blogspot.com/fff65.blogspot.com/ - Carnet personnel Ses lectures : amiel.typepad.com/marketing_relationnel/ fredcavazza.net/

Blog en Nord : blogs et entreprise 9 Mercredi 28 septembre 2005 Nom : Thierry Klein Dirigeant de Speechi - éditeur de logiciels e-learning « Jai découvert les blogs en En février 2004, Speechi a gagné un prix américain lors dune conférence. Un des participants était Six Apart » Ses blogs : - Speechi Story - Blog personnel Ses lectures : fraser.typepad.com/edtechuk/ pisani.blog.lemonde.fr/pisani/ skypejournal.com/blog/

Blog en Nord : blogs et entreprise 10 Mercredi 28 septembre 2005 Nom : Arnaud Meunier Responsable Communication & Multimédia Dickson Constant - industrie textile « Jai découvert les blogs au cours de conversations avec des amis et de recherches sur internet » Son blog : - Blog responsable communication Ses lectures : amiel.typepad.com

Blog en Nord : blogs et entreprise 11 Mercredi 28 septembre 2005 soirée : à partir de 19 h au Pain Quotidien 35 bis, Place Rihour à Lille - A 5 mm de la Grand Place - Station de métro Rihour Poursuivez le débat dans un cadre convivial…

Blog en Nord : blogs et entreprise 12 Mercredi 28 septembre 2005 Merci à : Luniversité de Charles de Gaulle de Lille 3 de nous recevoir Grâce à lUFR IDIST Et aux masters 1 et 2, notamment les Masters IDEMM (ex. DESS MSM) Et à Speechi, sans qui cette retransmission ne pourrait avoir lieu…

Blog en Nord : blogs et entreprise 13 Mercredi 28 septembre Damien de Blignières E-marketing Eric Delcroix Ed Productions Renaud Joly Internet à Lille Agnès Ricoux Master IDEMM