CHAPITRE 8 UNE SOCIÉTÉ DIVISÉE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Advertisements

L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Personnage s Qui z Sortie Navigatio n. Retour à la page précédente Aller à la page suivante Retour à la page d'accueil Écouter le son.
Les années 70.
Françaises et Français dans une république repensée
Socials Final Project: Chapitre 3B
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
La crise d’octobre
Le Canada durant les 1960s.
PPT B – Jeu questionnaire
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
Questionnaire politique Jeopardy!
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Fédération des femmes du québec
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Questionnaire politique Jeopardy!
L’Amérique du Nord Britannique
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
L’Histoire Politique de la France
Conditions menant à la confédération
Colloque international
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
…Au cours de l’histoire
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Le parlementarisme britannique
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
Vers la parité hommes – femmes
Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les sociétés amérindiennes
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
PowerPoint 5 primaire : Analyse post-électorale
De l’économie nationale à l’économie internationale
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
La politique intérieure canadienne
Syrie - 18,43 Millions d’habitants en 2016.
Le gouvernement canadien
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
L’articulation famille-travail
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
La Grande Noirceur Maurice Duplessis.
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
4.9 Les droits des Autochtones
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
L’arrivé des Loyalistes
Chapitre : La Vème République
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
La modernisation de la société québécoise
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
3.11 Le néonationalisme.
La crise d’octobre
La politique du « laissez-faire » au Canada
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 8 UNE SOCIÉTÉ DIVISÉE

BOURASSA : Jeune économiste de 36 ans, pur produit de la Révolution tranquille. Reconnu comme étant le père de la Baie James. Il poursuivra certaines réformes.

Au cours de ces 6 années, il aura à faire face à une insatisfaction grandissante. Sous son règne, c’est la fin des grandes réformes. On mettra l’accent sur l’économie et la diminution du chômage.

1.1 LES POLITIQUES DU GOUVERNEMENT BOURASSA 1970 : Élection (la première où il y a le P.Q.). Les Libéraux promettent 100,000 emplois car il y a : ralentissement économique hausse du chômage (10%) Les Libéraux seront élus. Bourassa devient Premier ministre.

Comment Bourassa créera-t-il ces 100,000 emplois ? A)    L’EMPLOI : Comment Bourassa créera-t-il ces 100,000 emplois ? en attirant les investisseurs étrangers en construisant les barrages de la Baie James

Création de l’assurance-maladie Création des CLSC B)    RÉFORMES SOCIALES Création de l’assurance-maladie Création des CLSC Loi sur l’environnement

  1.2  LA CRISE D’OCTOBRE 1970 L’épisode le plus violent de l’histoire politique du Québec depuis la Révolte des Patriotes en 1837-1838. Le F.L.Q. (Front de libération du Québec) est un groupe indépendantiste et socialiste qui prône l’accession à l’indépendance du Québec par la violence.

Il s’est fait connaître en faisant sauter des bombes (Caserne militaire, boîte aux lettres, manufacture de chaussures). Il soutient aussi les luttes ouvrières.

Les Felquistes se sont toujours inspirés du mouvement des Patriotes de 1837-1838 : Ils ont adopté des noms de chefs rebelles pour leurs cellules et ont montré un Patriote sur leurs communiqués.

En 1970, en enlevant un diplomate britannique, James Richard Cross puis le ministre du Travail québécois, Pierre Laporte ils commettent l’action la plus spectaculaire de leur histoire.

Robert Bourassa demande l’aide du gouvernement fédéral. P.E. Trudeau proclame la loi des mesures de guerre. L’armée entre au Québec : suspension des libertés civiles (pas droit de se regrouper, pas besoin de mandat pour arrêter quelqu’un, etc.) 450 emprisonnements, plus de 2,000 perquisitions.

Le 17 octobre, Pierre Laporte est retrouvé mort dans le coffre d’une voiture à St-Hubert.

Pierre Laporte

Suite à cela : Les Felquistes : Certains seront emprisonnés. D’autres seront exilés à Cuba, à leur demande.

Impact sur notre histoire : Le F.L.Q. disparaît et laisse la place à des mouvements politiques radicaux mais non-violents. Le P.Q. devient la seule voie d’accès à l’indépendance. Division entre les indépendantistes et les socialistes (opposés à l’indépendance).

1.3 LA BAIE JAMES ET LES TERRITOIRES AUTOCHTONES -     La question des territoires est au centre des discussions entre les gouvernements et les Autochtones. -     On veut exploiter les ressources naturelles. -     Les Amérindiens veulent qu’on reconnaisse leurs droits.

Les tribunaux décident : droits des Autochtones sur les territoires qui ne font pas l’objet de traités. On doit donc régler les conflits territoriaux. On ira en cour pour la Baie James car le gouvernement n’a pas consulté les Autochtones.

Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975 : Découpage en trois zones Constitution d’administrations locales et régionales pour les services publics. -        

En 1976, avec le P.Q., on créera le SAGMAI (secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit).

1.4 LES SYNDICATS ET LES MOUVEMENTS SOCIAUX

Les syndicats Revendications de plus en plus radicales par : les étudiants les groupes populaires les mouvements féministes

Point culminant : la grève du front commun en 1972 : 200,000 travailleurs en grève loi pour le retour au travail emprisonnement de trois chefs syndicaux pour avoir incité à défier la loi.

Mouvements féministes

Première femme candidate aux élections en 1962 : Claire Kirkland-Casgrain. Années 70 : on reconnaît l’importance de la condition féminine. Émergence d’un féminisme radical portant sur la sexualité, la reproduction, les modèles culturels sexistes…

1. 1968 : le divorce devient légal 2. 1969 : Loi fédérale qui lève l’interdiction de la publicité sur la contraception et les services d’avortement. Légalisation de l’avortement en milieu hospitalier si la santé de la femme est en danger.