CHAPITRE 8 UNE SOCIÉTÉ DIVISÉE
BOURASSA : Jeune économiste de 36 ans, pur produit de la Révolution tranquille. Reconnu comme étant le père de la Baie James. Il poursuivra certaines réformes.
Au cours de ces 6 années, il aura à faire face à une insatisfaction grandissante. Sous son règne, c’est la fin des grandes réformes. On mettra l’accent sur l’économie et la diminution du chômage.
1.1 LES POLITIQUES DU GOUVERNEMENT BOURASSA 1970 : Élection (la première où il y a le P.Q.). Les Libéraux promettent 100,000 emplois car il y a : ralentissement économique hausse du chômage (10%) Les Libéraux seront élus. Bourassa devient Premier ministre.
Comment Bourassa créera-t-il ces 100,000 emplois ? A) L’EMPLOI : Comment Bourassa créera-t-il ces 100,000 emplois ? en attirant les investisseurs étrangers en construisant les barrages de la Baie James
Création de l’assurance-maladie Création des CLSC B) RÉFORMES SOCIALES Création de l’assurance-maladie Création des CLSC Loi sur l’environnement
1.2 LA CRISE D’OCTOBRE 1970 L’épisode le plus violent de l’histoire politique du Québec depuis la Révolte des Patriotes en 1837-1838. Le F.L.Q. (Front de libération du Québec) est un groupe indépendantiste et socialiste qui prône l’accession à l’indépendance du Québec par la violence.
Il s’est fait connaître en faisant sauter des bombes (Caserne militaire, boîte aux lettres, manufacture de chaussures). Il soutient aussi les luttes ouvrières.
Les Felquistes se sont toujours inspirés du mouvement des Patriotes de 1837-1838 : Ils ont adopté des noms de chefs rebelles pour leurs cellules et ont montré un Patriote sur leurs communiqués.
En 1970, en enlevant un diplomate britannique, James Richard Cross puis le ministre du Travail québécois, Pierre Laporte ils commettent l’action la plus spectaculaire de leur histoire.
Robert Bourassa demande l’aide du gouvernement fédéral. P.E. Trudeau proclame la loi des mesures de guerre. L’armée entre au Québec : suspension des libertés civiles (pas droit de se regrouper, pas besoin de mandat pour arrêter quelqu’un, etc.) 450 emprisonnements, plus de 2,000 perquisitions.
Le 17 octobre, Pierre Laporte est retrouvé mort dans le coffre d’une voiture à St-Hubert.
Pierre Laporte
Suite à cela : Les Felquistes : Certains seront emprisonnés. D’autres seront exilés à Cuba, à leur demande.
Impact sur notre histoire : Le F.L.Q. disparaît et laisse la place à des mouvements politiques radicaux mais non-violents. Le P.Q. devient la seule voie d’accès à l’indépendance. Division entre les indépendantistes et les socialistes (opposés à l’indépendance).
1.3 LA BAIE JAMES ET LES TERRITOIRES AUTOCHTONES - La question des territoires est au centre des discussions entre les gouvernements et les Autochtones. - On veut exploiter les ressources naturelles. - Les Amérindiens veulent qu’on reconnaisse leurs droits.
Les tribunaux décident : droits des Autochtones sur les territoires qui ne font pas l’objet de traités. On doit donc régler les conflits territoriaux. On ira en cour pour la Baie James car le gouvernement n’a pas consulté les Autochtones.
Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975 : Découpage en trois zones Constitution d’administrations locales et régionales pour les services publics. -
En 1976, avec le P.Q., on créera le SAGMAI (secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit).
1.4 LES SYNDICATS ET LES MOUVEMENTS SOCIAUX
Les syndicats Revendications de plus en plus radicales par : les étudiants les groupes populaires les mouvements féministes
Point culminant : la grève du front commun en 1972 : 200,000 travailleurs en grève loi pour le retour au travail emprisonnement de trois chefs syndicaux pour avoir incité à défier la loi.
Mouvements féministes
Première femme candidate aux élections en 1962 : Claire Kirkland-Casgrain. Années 70 : on reconnaît l’importance de la condition féminine. Émergence d’un féminisme radical portant sur la sexualité, la reproduction, les modèles culturels sexistes…
1. 1968 : le divorce devient légal 2. 1969 : Loi fédérale qui lève l’interdiction de la publicité sur la contraception et les services d’avortement. Légalisation de l’avortement en milieu hospitalier si la santé de la femme est en danger.