Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES Journée Internationale de la Francophonie
Introduction Au cours des 30 dernières années, le concept d’emplois verts est devenu un ordre du jour sur la scène internationale qui est défendu dans le monde entier par des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. L’Agenda des Emplois Verts est essentiel à la réussite de toute vision durable, en particulier les objectifs de développement durable (ODD) et L’OIT est le moteur de cet agenda qui conduit le monde vers des emplois plus verts et décents.
Définitions : Un emploi vert: est un emploi décent qui contribue à la préservation et à la restauration de l’environnement en incorporant un ou plusieurs des aspects suivants : utiliser une énergie propre ; limiter les émissions de gaz à effet de serre ; minimiser les déchets et la pollution,protéger et restaurer les écosystèmes ; et contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique.
Définitions (suite) Un emploi décent: emploi productif et convenablement rémunéré ; il assure des conditions de sécurité sur le lieu de travail et une protection sociale pour les travailleurs et leur famille ; il offre aux individus la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la société, ainsi que la liberté d’exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence ; et il garantit une égalité de chances et de traitement pour tous.
Définitions (suite) Entreprises vertes : qui offrent des produits et services écologiques au reste de l'économie. Le verdissement de l'industrie: une stratégie que toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, peuvent adopter quelque soit le secteur pour rendre vertes les industries.
Les secteurs prioritaires Traitement de l’eau ; L’agroforesterie ; Energie renouvelable ; Traitement des déchets; Agriculture biologique. Agroalimentaire Agro-industrie
Les produits ( par exemple) Du biocarburant, biogaz ; De la biomasse combustible ; De l’engrais organique ; Produits cosmétiques; Produits pharmaceutiques; Produit recyclés.
Economie circulaire Réduire à la source Réutiliser Recycler Valoriser Éliminer
Economie circulaire en bref Matériel biologique: - Fabriquer - Consommer - Enrichir Matériel technique: - Fabriquer - Utiliser - Restituer
diagramme Ishikawa
Exposition ( jatropha)
Avantages - Cree des emploi durables et décents; - Réduit les risques des activités commerciales; - Réduit la facture d’importation et exportation; - Croit l’économie locale.
Conclusion pour réussir,il faut la: Le persévérance, La patience; La pression Le partenariat Création Des Connaissances Renforcement Des Capacités Projets Pilotes Partage Des Connaissances
Conclusion (suite) Plaidoyer International Diagnostic Et Priorisation Formulation Et Exécution De Politiques
Je vous remercie