Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La famille: c’est quoi?.
Advertisements

PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Testez vos connaissances
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
Partie 1: Questions de préparation
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Écriture d’un texte ou d’un discours
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Le quizz de la laïcité à l'école
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Diapositive 3 : Médias.
Diapositive 4 : Élections municipales
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Les bases de données et le modèle relationnel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Communiquer la famille
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
PowerPoint 4 : Partis politiques
La famille et Les Traditions
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
La famille: c’est quoi?.
Les éléments du roman.
Perspectives théoriques
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Idéologies politiques et l’échiquier politique
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Les relations positives
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Écriture d’un texte ou d’un discours
Diapositives 6 : Mes candidats
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
Accueillir la différence
Dossier de diapositives : Municipalités
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Diapositives secondaire 9: Objectifs et résultats
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
La démarche scientifique
Présentation d'une excursion virtuelle.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
Les 6 aspects de la pensée historique
Diapositives F : L’échiquier politique
C’est bien d’être dans la vente.
Unité 6 : Élections municipales
Diapositives F: L’échiquier politique
Que voyez-vous?.
Les 4 dimensions de la lecture
Stéphane Perreault, UQTR
Nouveau programme SES Seconde
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?

Quelle est la relation entre les croyances et valeurs d’une population et ses positions sur des enjeux citoyens?

Quels sont vos sentiments à l’égard de l’itinérance?

Quels sont les différents points de vue que les gens pourraient avoir sur l’itinérance et sur le rôle du gouvernement? Notes au personnel enseignant : lancez une discussion sur cette question. Les réponses seront variées, ce qui amènera les élèves à comprendre le concept de perspective politique, expliqué dans la diapositive suivante.

Un enjeu civique (ou politique) est un sujet dont les gens parlent parce qu’il touche l’ensemble de la société; il y a souvent plusieurs opinions sur divers aspects d’un enjeu donné.

Opinions et perspectives Une opinion désigne ce que vous pensez sur un sujet ou un enjeu particulier. Les opinions sont personnelles, subjectives et fondées sur vos valeurs, connaissances et perspectives. Tous n’auront pas tous la même opinion sur un enjeu important dans l’école, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise opinion. Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Notre perspective est façonnée par qui nous sommes et par notre environnement. Les élèves du secondaire peuvent avoir des perspectives différentes de celles de leurs parents sur un enjeu donné.

Vos valeurs et votre vision du monde Votre vision du monde est votre façon de concevoir la vie et le monde, et la façon dont vous interprétez les événements de tous les jours. Votre vision du monde est reliée à vos valeurs, qui sont vos principes ou les normes qui régissent vos comportements ou vos priorités dans la vie.

QU’EST-CE QU’UNE PERSPECTIVE POLITIQUE? Qui suis-je? Où suis-je? IDÉES ET VALEURS PERSONNELLES Qu’est-ce qui est mal et qu’est-ce qui est bien? Quelle est la meilleure façon de vivre votre vie? Qu’avez-vous appris de vos expériences? COMMUNAUTÉS DE LIEUX D’où venez-vous? Où habitez-vous, où travaillez-vous, où allez-vous à l’école? Quels enjeux sont importants dans votre famille et votre communauté? IDÉOLOGIE POLITIQUE Que pensez-vous que devrait être le rôle du gouvernement et comment devrait-il fonctionner? COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊT Quels enjeux vous tiennent le plus à cœur? Qui d’autre partage vos préoccupations? Où et quand vous réunissez-vous? Note au personnel enseignant : Le concept de perspective politique requiert des élèves qu’ils analysent les valeurs et croyances de différents groupes, incluant différents gouvernements, sur les scènes locale, nationale ou mondiale. Les élèves examineront la façon dont ces croyances et valeurs, ainsi que les idéologies politiques, peuvent influencer notre position ou notre réaction relativement à des enjeux citoyens d’importance. Les élèves se sensibilisent également à la façon dont des groupes d’intervenants ayant des perspectives différentes peuvent influencer les politiques et plateformes des partis politiques et les décisions des gouvernements.

Qu’advient-il si vos croyances, valeurs et idéologies sont différentes de celles d’une autre personne? Qui a raison?