Barbara BÜRGEL Bibliothécaire à l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La pédagogie à mettre en œuvre Le PGI socle des apprentissages (90 % du RAP) IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1.
Advertisements

BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Projet SIBUL Réunion Comité de Pilotage 31 mars 2006.
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Présentation. Page 1 Page 2.
L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Introduction générale Enseigner avec les S.E.S. avec les TUIC STAGE S.E.S. – janvier 2014.
Observatoire national des PGT -- Etat d'avancement Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
1TITRE DE LA PRÉSENTATION MAPI CentraleSupélec MISSION D’ACCOMPAGNEMENT À LA PÉDAGOGIE ET À L’INNOVATION.
Audrey Rozowykwiat & Isabelle Ulug – Conception et Réalisation du site web : RECHERCHE.UNIV-PARIS3.FR Le site web de la.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
3ième Promotion Licence Professionnelle
Normes et échanges de données : où en est-on ?
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Pascale LACHAUX, Valérie AUBERT
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
“Comment devenir le candidat idéal au prochain poste vacant”
Bilan des actions menées en
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Application de stratégies inclusives… un exemple
illustrant différents cas d’usage (1’30 max)
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Adhérent CFDT, bientôt retraité
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
Réaliser un sommaire avec LibreOffice
Présentation du projet
Améliorer sa compétence professionnelle Secrétaire d’A
Programme de formation:
« Mon rêve devenu réalité »
Maj Conseil général du Gers - octobre 2011
L’Echiquier Châlonnais

TAXE D’APPRENTISSAGE 2017 Donnez un visage à votre taxe,
Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014
Vers une politique de formation des étudiants incarcérés :
« S’engager pour libérer la France »
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
Territoire Intelligent Nom Projet : Sponsor(s) / Défis :
Les outils numériques CGE / Français 2017/2018.
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
Fournir un outil de différenciation pédagogique
Cycle « Déclic Numérique »
COMMUNIQUER PAR INTERNET
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Un espace pour s’enrichir…
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Les compétences mises en œuvre dans une démarche d’investigation : représentations des enseignants de sciences Contribution à l’observatoire des changements.
FABLAB IMSI THINK AND MAKE IT REAL.
Comment la faire ? Quand la faire ?
Evaluations CP/CE1 Directeurs
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Mise en situation professionnelle
Le Projet Personnel et Professionnel
Jennifer Wolfarth et Brigitte Jolly
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Gestion des examens à distance : PIXEL - Examens
Programmes d’enseignements techniques optionnels de seconde
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Un aperçu de quelques ateliers DyP
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Barbara BÜRGEL Bibliothécaire à l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne Recherche Documentaire Barbara BÜRGEL

Cours Recherche Documentaire Le contexte en 2016 Un cours qui s’adresse à l’ensemble des étudiant·es de L1 de l’université Un cours dispensé par une équipe pédagogique de bibliothécaires formateur·rices Changement des maquettes de Licence pour la rentrée 2016 Passage à Claroline Connect pour toute l’Université à la rentrée 2016

Mise en place : les collaborations Enseignant.e.s Equipe Claco Graphisme Soutien de l’Université à la pédagogie Equipe pédagogique BU

Objectifs Réaliser un cours attrayant pour motiver les étudiant·es Reprendre les objectifs du cours en présentiel Réaliser un cours attrayant pour motiver les étudiant·es Libérer du temps aux formateur·rices

Evolution du cours Enquête en février Ajout d’ordre dans le cours Vidéo de présentation Meilleure adéquation du cours et de l’examen