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« S’engager pour libérer la France »

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Présentation au sujet: "« S’engager pour libérer la France »"— Transcription de la présentation:

1 « S’engager pour libérer la France »
Collège Marie MARVINGT TALLARD CNRD 2018 « S’engager pour libérer la France » Pourquoi et comment faire participer les élèves et les différentes disciplines au CNRD ?

2 Un projet interdisciplinaire
Ancré sur les programmes et contribuant à la préparation des oraux pour le DNB Une thématique plus générale sur l’engagement est proposée aux élèves et permet d’enrichir le Parcours d’éducation artistique et culturel ( PEAC) et le parcours citoyen. Les disciplines et enseignants impliqués : L’ensemble de l’équipe d’histoire Les professeurs de français de 3e Le professeur documentaliste Les professeurs de langues de 3e (Italien, Anglais...) Les professeurs de technologie, de physique, de musique

3 Un projet collectif Présenté collectivement à l’ensemble des élèves de 3e et concernant tous les élèves de 3e Travaillé en classe Approfondi à travers des ateliers de recherche thématique proposés aux volontaires , notamment sur le temps de la pause méridienne. (atelier de 3- 4h par thématique) - Travail sur des documents d’archives- site internet... - Préparation d’ interviews ... Réalisé en ateliers techniques : réalisation de vidéos – bande son- création d’un diaporama interactif. Impliquant des HSE pour les enseignants Bénéficiant d’une expérience d’établissement ( CNRD Boite sonore 2016) S’appuyant sur les compétences de tous : club médias- professeure documentaliste...

4 Un projet facilité par des partenariats
Une collaboration précieuse, évidente et facile avec les ADHA Une aide technique de Canopé (Réflexion sur le choix du logiciel, formation) Des interventions de notre partenaire vidéo, Christophe Barniaudy ( aide au montage...) Une visite du camps des Milles ( sortie programmée en décembre pour tous les 3e)

5 Un calendrier « S’engager... »
Thématique de travail interdisciplinaire en vue de la présentation d’un projet à l’oral du DNB. Parcours d’éducation artistique et culturel ( PEAC) et parcours citoyen Septembre Travail autour de la citoyenneté- sensibilisation à la notion d’engagement EMC Octobre Préparation d’un hommage aux poilus Hist- français Novembre « S’engager pour libérer la France » Lancement du projet pour le concours travail en classe et en atelier Hist- français- Italien Décembre Vendredi 15 décembre : visite du camps des Milles – Ateliers CNRD Hist- français-techno ( exposés) Janvier Ateliers CNRD suite Langues- Physique ? - musique Février Hist- français Langues- Physique- musique Mars Finalisation du projet du CNRD Hist- français... Avril Voyage scolaire ( engagement et guerres mondiales- l’engagement dans l’Europe actuelle - l’engagement citoyen) langues Mai Choix définitif du projet à présenter et des contenus - Document officiel signé Préparation des oraux Juin Oraux

6 >> Comment structurer le travail ? Découpage chronologique ...
Des questionnements qui prennent du temps mais qui fédèrent les équipes ! >> Comment structurer le travail ? Découpage chronologique ... >> le choix d’un fil conducteur pour scénariser le web documentaire >> Quel projet numérique ? ( Vidéos - limités à 20mn- web documentaire....) «  Le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. »

7 >> Présentation numérique interactive (diaporama, livre numérique, site internet, etc.), comprenant des textes, des images fixes et/ou des vidéos, accompagnée éventuellement d'un document de présentation rédigé – l'ensemble des documents étant stocké sur un support numérique . Contraintes formelles, à respecter avec la plus grande vigilance – les travaux ne respectant pas ces règles seront écartés par les jurys : Données sur supports numériques : les seuls supports de données numériques acceptés sont les cédéroms, les dévédéroms et les clés USB. Les candidats doivent utiliser des formats de fichiers courants, pouvant être lus sur la plupart des ordinateurs sans nécessiter l'installation de logiciels spécifiques. Création d'un site internet : les candidats ayant choisi de réaliser un site internet doivent présenter au jury une version sur support numérique qui ne doit pas différer de la version en ligne. Durées des vidéos et des documents sonores : travail exclusivement constitué d'une vidéo ou d'un document sonore : durée maximale de 20 minutes ; présentation numérique incluant des vidéos ou des documents sonores : durée totale de l'ensemble des enregistrements limitée à 10 minutes au maximum.

8 Où ? QUAND ? QUI ? « S’engager pour libérer la France » POURQUOI ? COMMENT ? CONSEQUENCES CONSEQUENCES ?

9 Des compétences multiples
>> exemples Lire et comprendre des documents d’archives, sélectionner des informations... S’approprier des repères chronologiques et spatiaux Produire, communiquer, partager des informations coopérer, mutualiser s’engager !

10 Exemple d’atelier à partir des documents d’archives
Découverte et exploitations de ressources locales Réalisation d’une « page documentaire » ( écrits- images –vidéos) Intégration de la réalisation dans le web documentaire Exemple d’atelier « Mauduit » Sensibilisation au sujet Préparation d’une interview Réalisation d’une interview Montage Intégration dans le web documentaire

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