Introduction I-Approche théorique : Smart City 1-Définition du Smart City 2-les concepts de la Smart City. 2-1-L’environnement intelligent 2-2-La gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Advertisements

Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Energie dans le monde.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Chapitre 12 Mots 1.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Protection de l'environnement en milieu urbain
Energie solaire photovoltaïque
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Atelier Place des Agences
TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
L’habitat bioclimatique
2.1 Dimension environnementale des SI
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Démarche plan climat énergie territorial
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
LA VILLE UBERISEE - OU LA VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTEE -
Life enterprise Eco-evo-vie 1.
Les Energies renouvelables
La stratégie pédagogique en
Transition énergétique
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
La Marseillaise : Social & Smart
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Masdar city ,la ville verte du future
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
L’Open Métropole, la Smart City de Toulouse Métropole
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Changer la ville: Masdar City
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Eau & Energie.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
La technologie et ses effets sur la société
Enseignements Pratiques
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
MASDAR CITY.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Introduction I-Approche théorique : Smart City 1-Définition du Smart City 2-les concepts de la Smart City. 2-1-L’environnement intelligent 2-2-La gouvernance intelligente 2-3-Le citoyen intelligent 2-4-L’économie intelligente 2-5-Le vivre intelligent 2-6-La mobilité intelligente 3-Les caractéristique de la Smart City 4-les objectifs des smart cités II-Approche analytique : La ville de Masdar 1-lntroducion sur la ville 2-Pourqoui Masdar est considérée Smart city? 3-Masdar city : Un Master Plan 4- Une Architecture 5- Tour a vent 6-La gestion d’eau 7-Une nouvelle mobilité

 La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation. Pour bien comprendre le contexte, voici 2 constats :  Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce pourcentage passera à 70%.  Les villes occupent 2% de la surface terrestre et produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre.  L’objectif des villes, des métropoles, et des territoires est donc d’accompagner cet enjeu sociétal, politique et environnemental.  La Smart City ou ville intelligente consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants en tenant compte le coté écologique.  Comment rendre la ville efficace, durable, agréable à vivre a travers ce concept ?  Peut-on construire une ville intelligente au cœur du sahara ?

 “Une ville intelligente et durable est une ville innovante qui utilise les technologies de de la communication et de l’information (TIC) et d'autres moyens pour améliorer la qualité de la vie, l'efficacité des opérations urbaines et des services, et la compétitivité, tout en veillant à répondre aux besoins des générations présentes et futures en ce qui concerne les aspects économiques, sociaux et environnementaux".

L’environnement intelligent La gouvernance intelligente Le citoyen intelligent L’économie intelligente Le vivre intelligent La mobilité intelligente

2-1-L’environnement intelligent l regroupe les notions écologiques de la ville, de la qualité de l’air, de la gestion durable des ressources grâce à de nouveaux modèles économiques plus collaboratifs et respectueux de l’environnement) et de nouvelles normes d’habitat (éco-quartier, etc.).

2-2-La gouvernance intelligente Une gouvernance partagée permet de sortir des politiques de silo pour aller vers une réelle transversalité avec un retour du citoyen au cœur de la ville. Plus récemment les politiques d’accès à l’Open Data et les démarches civiques en ligne favorisent le développement de ces Villes intelligentes

2-3-Le citoyen intelligent Le citoyen intelligent est un individu fortement impliqué dans la gestion de la ville que ce soit de la conception d’un projet à sa réalisation. Les territoires doivent intégrer une approche « centrée citoyen » où chacun aura sa place sans fracture sociale et/ou numérique.

2-4-L’économie intelligente Ce pilier consiste à créer et favoriser les écosystèmes innovants en développant des idées autour du concept de la Ville intelligente afin de devenir une ville attractive et pionnière sur la scène nationale et/ou mondiale.

2-5-Le vivre intelligent Le vivre intelligent regroupe un ensemble de conditions liées aux infrastructures disponibles mais également au bien être des citoyens (éducation, culture, sécurité, habitat connecté).

2-6-La mobilité intelligente La mobilité intelligente est à l’heure actuelle le pilier le plus développé des villes dites intelligentes. Il se caractérise par une accessibilité internationale et locale à la ville facilitée ainsi qu’au développement d’un système de transports urbains innovant, sûr et durable.

utilise des technologies d’informations et de communication Se rend indépendante à moyen terme du mazout et des autres combustibles fossiles interconnecte les nouvelles technologies dans les domaines de l'infrastructure, des bâtiments, de la mobilité, etc Utiliser les ressources (énergie, eau etc.) de façon très efficace Anticipe les formes de mobilité futures et durables et prépare l'infrastructure nécessaire

Vision de villes complètes et durables Stratégie pour créer un environnement compétitif impose des processus intégrés de planification (par exemple la planification intégrée en énergie). crée les conditions pour que des innovations se développent et de nouvelles idées soient testées utilise des systèmes de gestion dans le sens de la «bonne gouvernance» pour permettre une conduite optimale et un contrôle global qui rend les développements mesurables, vérifiables et rapportables. met à disposition les ressources humaines et financières appropriées

Meilleur qualité de vie - Améliorer la qualité de vie et d’attractivité urbaine - permettre une meilleure mobilité en limitant la congestion - Facilité une participation citoyenne Développement économique - Impliqué plus directement les entreprises - Favoriser les entreprises locales et développer de nouveaux business models - Améliorer la compéctivité des entreprise de ses pairs Durabilité - Augmenté la performance environnementale - Mettre en œuvre des démarche durables Gestion efficace - suivre en temps réel le fonctionnement des systèmes urbains (réseaux, constructions …) - Intervenir en cas de défaillance de fonctionnement - Interagir avec les usagers (sensibilisation, éducation, apprentissage..) - Piloter et assurer une gestion optimale des systèmes urbains

Masdar City est une nouvelle ville en construction basée sur un modèle de développement urbain durable qui se situe à une trentaine de kilomètres d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. La ville ambitionne d’offrir un niveau de confort et un cadre de vie et de travail exceptionnel technologies et a l’immense budget alloué, Masdar City est sensée être la première ville au monde L’intérêt de ce projet est-il vraiment écologique ou représente-il plutôt une vitrine pour le savoir-faire technologique que les Emirats Arabes Unis essaient de développer afin de se préparer à la période de l’après-pétrole ?

Pour la conception des bâtiments, des directives précises ont été suivies concernant la consommation d'énergie. Ainsi, l’isolation, l’optimisation de la lumière du jour, la charge d’électricité nécessaire entre autres sont réalisées de manière à minimiser la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la ville est alimentée à plus de 80% par l'énergie renouvelable produite sur place, avec 22 hectares de terres sont dédiés à l'installation de panneaux solaires

La climatisation L’eau chaude La lumière Le transport Cette géante ferme alimente le 1ér quartier du masdar Les panneaux solaire doivent être lavé au moins 1 fois/15jrs.

Masdar City vise une économie d'eau de 40 % par rapport à la consommation d’une ville des Emirats Arabes Unis Utilise un large éventail de technologies tel que par exemple des compteurs d’eaux intelligents permettant d'informer les citoyens de la consommation et signaler les fuites. Une haute taxation de l'eau est envisagée pour dissuader du gaspillage. Les eaux usées, elles sont traitées à 100% et seront recyclées pour une utilisation dans l'aménagement paysagère.

Construite de manière très compacte, en partie souterraine et avec des puits de lumière stratégiquement placés. D’architecture carré. Entourée de muraille pour se protéger des fréquentes tempêtes de sable et autres vents chaud du désert Ses rues seront étroites pour conserver au maximum la fraicheur.

les rues ont été construites afin de ne faire jamais plus de m de large. Cette dimension crée de l’ombre et diminue la température de la ville de manière durable et naturelle. Des matériaux locales qui soient de bons isolants a la chaleur Construire des bâtiments a faible consommation énergétique, permettant de filtrer du soleil, mais sa chaleur (les 50 degrés)

le BRV ( béton renforcé vitrifié ) Il a été crée par des experts un matériau unique composé de béton et de verre Le bois extérieur utilisé dans toute la ville est celui de palmier. Masdar a utilisé la ressource qu’il a en plus grande quantité pour édifier ses bâtiments : Le sable

Pour maintenir les rues de Masdar a température acceptable la solution s’inspira des pratiques ancestrales et dans l’exploitation intelligente des éléments naturels. La Tour a vent est une elément de l’architecture traditionnelle arabe Tour de Haute technologie dotées d’une d’une station météo a son sommet qui permet de connaitre la direction du vent et ainsi que sa nature (chaud, humide, fort, moins fort, chargé de poussière ou non)

Des persiennes latérales s’ouvrent et se ferment selon sa direction afin d’enfermer le vent au sein de sa tour. Un brumisateur y est installé a l’interieur afin de rafraichir ce vent et climatiser ainsi la ville et ses rues Réalisée a partie de matériaux 100% recyclés Afin d’optimiser son effet et rendement

Masdar est alimenté par un champ de panneaux solaires au sol et sur les toits couvant une surface totale 22hectares 0 L’éclairage publique et doté de capteur de mouvement qui commandent en effet l éclairage afin de réduire la consommation électrique ( économie estimée a 51 %)

La gestion de l’eau a été planifiée de manière écologiquement rationnelle Masdar vise a le recyclage d’eau Doter la ville d’une station de production d’eau potable écologique par la désalinisation de l’eau de mer en utilisant des panneaux photovoltaïques. 80% étant recyclée et les eaux usées réutilisées ‘’autant de fois que possible’’, pour l’irrigation des cultures et a d’autres fins

Ville durable : Masdar fut conçue pour encourager au maximum la marche a pied et l’usage du vélo, les voitures a essence sont en effet interdites a Masdar de même que tous autres moyens de transport individuels polluants. Les ingénieurs de Masdar ont donc inventé une solution unique au monde : Le PRT ( transport rapide et personnel)

Le PRT fonctionnent grâce a l’énergie solaire Des véhicules futuristes autoguidés avançant sur des rails magnétiques souterrains Vitesse de 40 km/h un système de rechargement et de batterie qui lui confère près de 5h d’autonomie 0 émission de co2

Les villes intelligentes se sont développés pour répondre à des changements technologiques, économiques et environnementaux majeurs, notamment le changement climatique, la restructuration économique, le commerce de détail et le divertissement en ligne, le vieillissement de la population, la croissance démographique urbaine et les pressions sur les finances publiques. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison, dans des hôtels, ou lieux publiques

- - citta-chevuole-diventare-totalmente-ecocompatibile- zxwYHwit5Df9BmDfkdGKpI/pagina.html - noir_a html masdar-city une-utopie-verte-au-pays-de-l-or-noir.php -wikipédia - -google image energie/Smart-City.page dictionnaire la rosse - consulté le 12 septembre 2013.