L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Rééducation et Réadaptation après AVC
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
Les soins de bases en neurologie
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
LES COMPLICATIONS DE DECUBITUS.
La démarche de soins 1.DEFINITION
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Aide soignant(e) au bloc opératoire
LE HANDICAP.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La profession d’ergothérapeute
LES BESOINS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Historique des MAS/FAM
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
METIER AIDE A DOMICILE.
Les quatorze besoins fondamentaux de l’agent.
PREVENTION ET TRAITEMENT DES ESCARRES DE L’ADULTE
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Scolarisation des élèves handicapés
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
La rééducation après accident vasculaire cérébral
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Rappels: définition Maladie neurodégénerative des motoneurones (centraux et périphériques). Elle se caractérise par une paralysie d’aggravation progressive :
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
LES BESOINS FONDAMENTAUX
TRAUMATISME DU RACHIS.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
HTA Hémiplégie Comment je prends en charge un patient hemiplegique ?
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Groupe plaies et cicatrisation GH. H
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE Introduction La Personne Autonome Les Principales Affections Neurologiques Définition du Handicap La Personne Hémiplégique Handicapée Le Rôle de l’Aide-Soignant En phase Aiguë En phase de Récupération En phase chronique L’Aide-Soignant en Neurologie Les Valeurs Les Qualités et les compétences Les spécificités Conclusion

BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE La Personne Autonome ACCEPTATION DE SOI DEVELOPPEMENT DE L’INDÉPENDANCE Besoin Estime de soi Agir selon ses croyances Ses valeurs Apprendre BESOINS SOCIAUX Communiquer (Parole, Attitude, Code) Intégrer un groupe social Vivre pleinement ses relations affectives et sexuelles REALISATION DE SOI BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE Éviter les dangers Intégrité Physique Intégrité psychique BESOINS PSYCHOLOGIQUES BESOINS FONDAMENTAUX BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE Respirer Boire et Manger Éliminer Se Mouvoir et Maintenir une bonne posture, une circulation sanguine adéquate Dormir, Se reposer Se vêtir et se dévêtir Maintenir une température corporelle Être propre et protéger ses téguments Pyramide de Maslow

Les Principales Affections en Neurologie AVC Hémiplégie Troubles Neurophysiologiques des lésions hémisphériques G et D Maladie du Parkinson Alzheimer Épilepsie Méningite Paraplégie Maladies musculaires Principales myopathies Scléroses en plaques Scléroses Latérales= Amyotrophique Troubles sensitivo-moteurs Troubles cognitifs Troubles psychiques HANDICAP

Définition du handicap Selon L'organisation mondiale des personnes handicapées   « Perte ou limitation des possibilités de participer à la vie normale de la collectivité sur une base égalitaire avec les autres en raison d'obstacles physiques et sociaux. » D’après son article 2, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE La Personne Hémiplégique Handicapée Besoin Estime de soi Modification du schéma corporel Nouveau statut social ACCEPTATION DE SOI DEVELOPPEMENT DE L’INDÉPENDANCE PERTURBE REALISATION DE SOI PERTURBE BESOINS SOCIAUX Troubles de la parole Troubles neuropsychologiques Modification du schéma corporel BESOINS PSYCHOLOGIQUES PERTURBE BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE Troubles neuropsychologiques Troubles de la vigilance, Troubles cognitifs Troubles du comportement BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE Troubles sensitivo-moteurs = Déficit moteurs Incontinence Dysphagie Troubles de la vigilance = Somnolence Troubles cognitifs = Négligence visuospatiale Complications du Décubitus dorsal BESOINS FONDAMENTAUX PERTURBE

Rôle de l’Aide-Soignant La prise en charge du patient diffère selon : ü   La phase aiguë = perte d’autonomie   ü   La phase de récupération = réacquisition de l’autonomie ü   La phase chronique = autonomie déficitaire.

En phase aiguë ou de perte d’autonomie Les soins consistent à :       Assurer une suppléance lors des soins quotidiens        Éviter l’apparition des complications Ø    Escarres Ø    Rétractions tendineuses, Ankyloses Ø    Troubles trombo-emboliques Ø    Troubles respiratoires Ø    Troubles de l’élimination

En phase de récupération = réacquisition de l’autonomie     Les soins sont centrés sur la participation du patient aux activités de la vie quotidienne        Objectif : Viser la réinsertion familiale et sociale

Les Soins d’hygiène et de confort   Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Installer confortablement Veiller à la température ambiante de la chambre, de l’eau Mobiliser avec des gestes doux Soins de Bouche Toilette du méat urinaire Renouveler les changes et les soins d’hygiène pour éviter les macérations des tissus Procéder à des massages par effleurages pour prévenir les escarres STIMULER Faire Participer progressivement le patient Aider le patient à la toilette au lavabo Proposer une douche ou un bain

L’installation - La mobilisation Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Installer en Décubitus dorsal sur un matelas anti-escarres Ne pas coucher sur le côté paralysé   Mobiliser avec de douceur sans tirer sur les membres paralysés (Risque de subluxation de l’épaule) Respecter les positions physiologiques (pied en angle droit, bras en adduction) à l’aide de coussins Changer de positions régulièrement (prévention escarres) Mise en place des barrières de sécurité L’habillement sera de préférence avec du linge du CH Le vêtement sera enfilé en priorité par le bras déficitaire STIMULER Lever au fauteuil = sur prescription médicale le plus tôt possible 1e lever avec la Kinésithérapeute Manipuler le bras paralysé avec douceur et en le soutenant (Risque de subluxation de l’épaule) Surélever la main pour éviter l’œdème Caler le corps avec des coussins Harmoniser la manutention avec les soins de rééducation engagés avec la Kinésithérapeute Obtenir la participation du patient Attention au patient trop volontaire Valoriser les efforts et les progrès

L’alimentation Phase de Récupération Phase Aiguë SUPPLEER Si le patient ne soit pas à jeun Si le patient ne soit pas porteur d’une Sonde Naso-Gastrique Aider totalement ou partiellement Proposer une alimentation normale si pas de problème de déglutition ou mixée avec de l’eau gélifiée Faire une fiche alimentaire en fonction de la prise alimentaire STIMULER Tenir compte des déficits du patient Disposer le plateau repas en fonction du côté sain pour faire participer le patient au maximum par exemple attention à la négligence temporo-spatiale) Aider aux repas en coupant les aliments, en versant l’eau dans le verre Faire preuve de patience, accorder du temps Valoriser les efforts accomplis

L’élimination urinaire Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Alitement Stase ou incontinence urinaire Mettre en place un pénilex pour les hommes Mettre en place une sonde urinaire pour les femmes (sur prescription médicale, par IDE) Surveiller la diurèse, la qualité des urines STIMULER Si incontinence persiste toilettes et changes seront effectués aussi souvent que nécessaires Proposer le bassin à fréquences régulières de manière systématique

L’élimination intestinale Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Alitement Constipation Surveiller la fréquences des selles et les noter Proposer une alimentation riche en fibres Faire boire STIMULER Favoriser l’élimination et continuer à surveiller les selles Proposer le bassin au fauteuil ou accompagner le patient au toilettes le plus tôt possible

L’encombrement bronchique Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Alitement, Inhalation encombrement bronchique, infection pulmonaire Faire tousser et cracher Travailler en collaboration avec la kinésithérapeute STIMULER

La relation avec le patient La communication Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Écouter, Parler calmement Reformuler, Répéter, ne pas perdre patience Instaurer une communication par le toucher, des codes (clignements de yeux) Observer les mimiques, les larmoiements (évaluation de la douleur) Être attentifs à l’état psychologique du patient, à son comportement (agressivité, repli sur soi, refus de coopérer, de s’alimenter…) Favoriser l’échange STIMULER Écouter Encourager l’expression verbale Observer tout changements de comportements Proposer un soutien psychologique par la psychologue y compris pour la famille

La phase chronique ou phase déficitaire DEFINIR UN PROJET DE VIE REINSERTION A DOMICILE REINSERTION PROFESSIONNELLE Accompagner le patient et sa famille par un suivi psychologique Orienter vers : Les Travailleurs Sociaux (problèmes socio-économiques) Les Centres de Rééducations Fonctionnelles Les Équipes Mobiles de Gériatrie ou de Soutien Les Partenaires Libéraux Les Associations

L’Aide-Soignant en Neurologie LES VALEURS Humaines : le Respect, la Dignité Humaine, la Liberté de l’ Être Humain Professionnelles : Disponibilité à l’Autre, Rigueur LES QUALITES ET LES COMPETENCES Sens du travail en équipe pluridisciplinaire , de la collaboration Observation Écoute, Communication, Relation Créativité Maîtrise de la spécificité (Connaissances, Protocoles…) LES SPECIFICITES Importance de la dimension sociale dans la Prise en Charge du patient de Neurologie

L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE MAILLON INDISPENSABLE Conclusion L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE = MAILLON INDISPENSABLE Dans le parcours de soins du patient atteint d’une affection neurologique De toute une équipe pluridisciplinaire, de tout un réseau de soins    Pour une prise en charge éthique de la Personne Soignée

Merci pour votre écoute GRANDIDIER Zaïa Aide-Soignante Neurologie –UNV ANTOLIN Marie-Lise Cadre de Santé Neurologie –UNV 20 Avril 2009