Accompagnement Educatif IA IPR STI
Accompagnement Educatif L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Le dispositif a bénéficié à 221 527 élèves pendant l'année 2007-2008. Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. Dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, l'accompagnement sera proposé aux élèves du C.P. au C.M. 2 à la rentrée 2008. Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
L'accompagnement éducatif : pour quoi faire ? Accompagnement Educatif L'accompagnement éducatif : pour quoi faire ? Trois domaines éducatifs complémentaires sont proposés : - l'aide aux devoirs et aux leçons; - la pratique sportive; - la pratique artistique et culturelle. Au cours de l'année scolaire 2007-2008, l'accompagnement éducatif s'est réparti en : - aide aux devoirs : 71,2% - pratique artistique et culturelle : 19,4% - pratique sportive : 9,4%
L'aide aux devoirs et aux leçons Accompagnement Educatif L'aide aux devoirs et aux leçons Les élèves peuvent : - approfondir le travail fait en classe; - réaliser les devoirs demandés par les enseignants; trouver une aide si nécessaire. S'ils n'ont pas besoin d'aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d'apprentissages différents.
Les activités envisagées peuvent être : Accompagnement Educatif Les activités envisagées peuvent être : - aide méthodologique; approfondissement disciplinaire; lecture - travail sur projet interdisciplinaire; - recherches documentaires ; ateliers scientifiques; - pratiques des langues vivantes.
Accompagnement Educatif Pratique artistique et culturelle Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont envisageables. L'offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs. Pratique informatique, multimédia et documentaire L'accompagnement éducatif peut également favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.
Des intervenants extérieurs Accompagnement Educatif Qui encadre les élèves ? Des enseignants volontaires Des assistants d'éducation Des intervenants extérieurs Pour l'année 2007-2008, l'encadrement du dispositif a été assuré par 28 414 intervenants, en particulier les enseignants du second degré (63 %) et les assistants d'éducation (21 %).
Accompagnement Educatif Le calendrier En 2007-2008 : l'accompagnement éducatif a été mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire. En 2008-2009 : l'accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu'aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Le calendrier (suite) Article 34 ……………….. En 2009-2010 : Réforme des secondes. En 2010-2011-2012 : Réforme des premières et des terminales.
Accompagnement Educatif Enseignement professionnel et accompagnement éducatif : Xavier Darcos dans le Var 26/09/2007 Dans le cadre de son déplacement dans le Var, Xavier Darcos a visité le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères et le collège Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer. Le ministre s'est rendu au lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères qui expérimente des parcours personnalisés destinés à favoriser l'orientation positive des élèves et leur réussite. Au programme de la visite, quatre thématiques : la "passerelle professionnalisante" en filière S.T.I. Bâtiment ; l'accueil de publics mixtes en Filière Bâtiment-Travaux publics ; les "troncs communs" de détermination en filière tertiaire ; le "bac pro 3 ans" en filière hôtellerie.
Rencontre autour de l'accompagnement éducatif Discours - Xavier Darcos 19/07/2007 Pourquoi donner la priorité au collège ? Parce que c'est à ce niveau charnière entre l'enfance et l'adolescence que le besoin d'accompagnement éducatif se fait le plus sentir. Mais l'offre d'accompagnement éducatif a vocation à être progressivement élargie à l'ensemble des écoles et des établissements scolaires d'ici la rentrée 2011. Avant que nous nous mettions collectivement au travail, je souhaite insister sur un point qui me paraît essentiel. L'accompagnement éducatif tel que je le conçois n'a pas pour fonction de détruire ce qui existe déjà. Il s'apparente plutôt à un cadre de mutualisation et de mise en cohérence des initiatives en place. Ainsi, les partenariats noués avec les collectivités territoriales et les élus locaux, avec les associations complémentaires, les bénévoles, les étudiants ou encore les actions variées proposées par les autres services de l'État gagneront en cohérence, en lisibilité et en efficacité. Pour donner sa pleine mesure à un accompagnement éducatif renouvelé, j'entends renforcer l'autonomie des établissements, tout en respectant, bien entendu, le caractère national des programmes d'enseignement. Les personnels d'encadrement auront alors la possibilité et la responsabilité d'inventer des projets pédagogiques ambitieux et originaux, adaptés aux publics spécifiques qu'ils accueillent. Le projet pédagogique permettra de mettre l'accent sur tel ou tel aspect du dispositif d'accompagnement éducatif et ainsi de renforcer l'attractivité des établissements.
Accompagnement Educatif MERCI DE VOTRE ATTENTION