IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Entracte Les compétences dans le socle commun.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Présentation de la série rénovée :
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Les Sciences de l’Ingénieur
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Tu m’enseignes, je me souviens; Tu m’impliques, j’apprends.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde Tu me dis, joublie; Tu menseignes, je me souviens; Tu mimpliques, japprends. Benjamin FRANKLIN IA IPR.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Présentation de la voie technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Transcription de la présentation:

IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde

ISTI : Objectif de lexpérimentation Dans lobjectif général de promotion et de valorisation des formations et des carrières du domaine scientifique et technique, lexpérimentation dun enseignement de détermination technologique rénové en classe de seconde vise à : - développer les flux d'élèves qui sorientent vers les filières scientifique et technologique, - élargir le vivier de recrutement, - augmenter les taux de poursuite détude en 1ère STI et S-SI, - permettre une approche plus fine des différentes voies de poursuites détude, - construire le socle dune culture technologique transversale.

ISTI : Public cible Le public cible est un public masculin et féminin… qui souhaite poursuivre des études supérieures, technologiques et universitaires, mais qui… par manque dinformation objective, par peur de léchec, par crainte de se voir systématiquement orienté vers des études supérieurs courtes à caractère professionnel affirmé… hésitait jusquà présent à sengager vers la voie scientifique et technique.

ISTI : Cadre de référence Article 34 de la loi dorientation sur lavenir de lécole. 4 heures hebdomadaires. Le programme dISI « revisité et réorganisé » autour des domaines matière, énergie et information caractéristiques des champs technologiques fondamentaux et des modèles fonctionnels (chaînes dinformation, dénergie et daction) développées en baccalauréat S-SI.

ISTI : Stratégies pédagogiques Le concret, laction et la démarche dinvestigation. Le travail collaboratif et la pédagogie de projet. Le développement de la créativité La démarche expérimentale, Lutilisation des outils informatiques.

ISTI et le collège Initié en technologie collège, le « questionnement scientifique et technique » pourra efficacement être repris et développé en classe de seconde : avec les moyens à disposition dans les lycées, avec la compétence scientifique et technique des enseignants, avec lexpérience des équipes pédagogiques dans la conduite de projet. Les activités proposées viseront la consolidation et le développement du premier socle de culture scientifique et technique construit en prolongement des piliers 3, 4 et 7 du socle commun de compétences. 1/ La maîtrise de la langue française 2/ La pratique dune langue vivante étrangère 3/ Les éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4/ La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5/ La culture humaniste 6/ Les compétences civiques et sociales 7/ Lautonomie et linitiative Les sept piliers du socle commun de compétences

ISTI : Lorientation en fin de seconde Ainsi, au travers dune approche motivante des sciences et technologies de lingénieur, peut-on espérer que lenseignement dISTI permettra à lélève daffiner son projet personnel de formation, dans la connaissance véritable de ce que sont les objectifs et les caractéristiques des études en S-SI et en STI.

ISTI : Bilan rentrée 2007 Appel doffre : juin 2007 (réunion des Chefs dEtablissement) Réponses: 13 établissements Commission de validation: M. A. E. et Corps dinspection STI Validation : 11 projets retenus Un dispositif danimation pédagogique Un groupe de suivi: MAE, Corps dinspection STI (IG, IPR)

EtablissementIsi/IspNombre Elèves (Tot/F) Corps Enseignant J. Monod Enghien ISI64/12Gm/Ge J. Jaurès Argenteuil ISI/ISP27/3Gm/Ge Newton Clichy ISI20/3Gm/Ge Apport PA L. De Vinci Levallois ISI/ISP30/5Gm Apport PA Agora Puteaux ISI/ISP54/4Gm J. Jaurès Chatenay ISI/ISP58/2Gm Galilée Gennevilliers ISI17/4Gm/Ge A.Kastler Dourdan ISI14/1Gm/Ge Ensemble Equip. Péda. G. St. Hilaire Etampes ISI/ISP27/1Gm/Ge R. Doisneau Corbeil ISI44/2Gm/Ge J.P. Timbaud Brétigny ISI27/1G civil Soit 338 élèves dont 36 filles Pour mémoire Acd ISI+ISP rentrée 2007: 4850 Elèves ISTI : Bilan rentrée 2007

ISTI : En travaux………………… Quels indicateurs de performance ? Quelle place dans le projet détablissement? Quelle stratégie pédagogique à favoriser ? Place du projet ? Composition des équipes enseignantes ? Quelle organisation (semaine, trimestre, année) ? ……………………………………………………….? A suivre……………

MERCI DE VOTRE ATTENTION