Technologie au cycle central IDEES DIRECTRICES 5ème L’élève doit apporter une réponse aux questions : À quel besoin répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment répond-il à ses fonctions ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? Il doit également pouvoir commencer à répondre à des questions plus complexes : Comment le conçoit-on ? Comment le réalise t-on ? Comment prévoit-on son élimination ?
Technologie au cycle central MISE EN OEUVRE – les approches 5ème L’objet technique occupe une place centrale. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés.
Technologie au cycle central MISE EN OEUVRE – les approches 5ème Toutes les approches sont mobilisées pour conduire l’étude selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques. 1- La situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses 4- La résolution de problèmes 5- L’échange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- L’opérationnalisation des savoirs INVESTIGATION
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les supports 5ème au moins 3 objets (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ; - pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves. ne pas réaliser d’ouvrages réels à l’extérieur du laboratoire ; Objet 1 Objet 3 Objet 2 Capacité(s) 1 + Connaissance(s) Groupe 1 Groupe 3 Groupe 2 Capacité(s) 2 + Connaissance(s)
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les supports 5ème - effectuer des visites d’une construction proche ; un objet pour la réalisation collective d’une maquette de « structure » (à privilégier) ou d’architecte ; la maquette à réaliser n’est pas numérique ;
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – l’horaire 5ème L’analyse et conception de l’objet technique : 25% Les matériaux utilisés : Les énergies mises en œuvre : 25% L’évolution de l’objet technique : La communication et la gestion de l’information : 25% Processus de réalisation de l’objet technique : 25% Analyse Communication Réalisation Matériaux Énergies Évolution
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – l’horaire 5ème Les activités d’observation, de manipulation, d’expérimentation et de réalisation d’objets techniques doivent mobiliser l’élève plus de 2/3 du temps. Réalisation, observation, manipulation, expérimentation.
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème L’analyse et la conception de l’objet technique : Fonction ; Solutions techniques ; Contraintes (liées au fonctionnement, la durée de vie, à la sécurité, l’esthétique et l’ergonomie, au développement durable) ; Contexte social et économique ; Croquis, schéma, codes de représentation ; Modélisation du réel et représentation en CFAO . Identifier des fonctions… ; Comparer les solutions… ; Modifier tout ou partie d’une structure… ; Réaliser une modification… ; Mettre en relation les contraintes et les solutions … ; Identifier les solutions… ; Relier les choix esthétiques… ; … ;
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème Les matériaux utilisés : Propriétés des matériaux propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques) ; Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure (résistance, déformation, esthétique) ; Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. Mettre en place et interpréter un essai… ; Classer de manière qualitative plusieurs matériaux… ; Identifier sur une structure les éléments de stabilisation. ; Mettre en relationune ou des propriétés avec les formes,… ; Identifier l’origine des matières premières… ; … ;
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème Les énergies mises en œuvre : Chaîne d’énergie (alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de l’énergie) ; Transformation de l’énergie ; Dégradation de l’énergie ; Économie d’énergie ; Pertes. Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie ; Repérer les transformations énergétiques ; Identifier les différents éléments de la chaîne d’énergie… ; Repérer dans la chaîne d’énergie les composants… ; Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes… ; … ;
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème L’évolution de l’objet technique : Évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique ; Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques ; Évolution des outils et des machines. Identifier l’évolution des besoins ; Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes… ; Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations ; Différencier outil et machine ; Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème La communication et la gestion de l’information : - Environnement informatique (serveurs…) ; Organisation fonctionnelle des réseaux ; Outils de base d’un ENT (forum, …) ; Outils logiciels (traitement de textes…) ; Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche ; Propriété intellectuelle ; Copyright et copyleft. Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques… ; Identifier les principes de base de l’organisation… ; Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif… ; Produire, composer et diffuser des documents ; Rechercher et sélectionner des informations ; … ;
Technologie au cycle central MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème Les processus de réalisation d’un objet technique : Propriétés des matériaux et procédés de réalisation ; Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation ; Prototype et maquette ; Échelles ; Processus opératoire de réalisation d’un objet technique ; Antériorités et ordonnancement. Justifier le choix d’un matériau… ; Associer les formes, l’aspect et la structure… ; Énoncer les contraintes de sécurité… ; Proposer un contrôle… ; Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement… ; … ;