Tu m’enseignes, je me souviens; Tu m’impliques, j’apprends.

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Transcription de la présentation:

Tu m’enseignes, je me souviens; Tu m’impliques, j’apprends. Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde Tu me dis, j’oublie; Tu m’enseignes, je me souviens; Tu m’impliques, j’apprends. Benjamin FRANKLIN IA IPR STI

ISTI : Objectif de l’expérimentation Dans l’objectif général de promotion et de valorisation des formations et des carrières du domaine scientifique et technique, l’expérimentation d’un enseignement de détermination technologique rénové en classe de seconde vise à : - développer les flux d'élèves qui s’orientent vers les filières scientifique et technologique, - élargir le vivier de recrutement, - augmenter les taux de poursuite d’étude en 1ère STI et S-SI, - permettre une approche plus fine des différentes voies de poursuites d’étude, construire le socle d’une culture technologique transversale.

ISTI : Public cible Le public cible est un public masculin et féminin… qui souhaite poursuivre des études supérieures, technologiques et universitaires, mais qui… par manque d’information objective, par peur de l’échec, par crainte de se voir systématiquement orienté vers des études supérieurs courtes à caractère professionnel affirmé… hésitait jusqu’à présent à s’engager vers la voie scientifique et technique.

ISTI : Bilan rentrée 2007 Soit 338 élèves dont 36 filles Etablissement Isi/Isp Nombre Elèves (Tot/F) Corps Enseignant J. Monod Enghien ISI 64/12 Gm/Ge J. Jaurès Argenteuil ISI/ISP 27/3 Newton Clichy 20/3 Apt PA L. De Vinci Levallois 30/5 Gm Agora Puteaux 54/4 J. Jaurès Chatenay 58/2 Galilée Gennevilliers 17/4 Kastler Dourdan 14/1 E éqp pédago G. St. Hilaire Etampes 27/1 R. Doisneau Corbeil 44/2 J.P. Timbaud Brétigny Gcivil Soit 338 élèves dont 36 filles Pour mémoire Acd ISI+ISP rentrée 2007: 4850 Elèves

Quelques situations……….., Premier bilan. Lycée Jean Pierre TIMBAUD Brétigny Lycée Isaac NEWTON Clichy Lycée Alfred KASTLER Dourdan Lycée Jean JAURES Argenteuil

ISTI : Cadre de référence Article 34 de la loi d’orientation sur l’école. 4 heures hebdomadaires. Le programme d’ISI « revisité et réorganisé » autour des domaines matière, énergie et information caractéristiques des champs technologiques fondamentaux et des modèles fonctionnels (chaînes d’information, d’énergie et d’action) développées en baccalauréat S-SI.

Expérimentation rentrée 2008 Dossier de demande d’ouverture Structure (classes, groupes, nombres d’élèves prévus) ; Nom et qualité des professeurs amenés à enseigner dans cette expérimentation ; Eléments de définition du projet pédagogique retenu : Locaux utilisés, matériels pédagogique mis à disposition ; Activités extérieures à l’établissement prévues (visites d’entreprises, de musées, conférences, rencontre de personnalités du monde industriel………………..) en lien avec le projet ; Compétences fondamentales visées en fin de formation.

ISTI : En travaux………………… Quels indicateurs de performance ? Quelle place dans le projet d’établissement? Quelle stratégie pédagogique à favoriser ? Place du projet ? Composition des équipes enseignantes ? Quelle organisation (semaine, trimestre, année) ? ……………………………………………………….? A suivre……………

« Investir du plaisir dans un objet de savoir » S. FREUD Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde Apprendre: « Investir du plaisir dans un objet de savoir » S. FREUD « Investir du savoir dans un objet de plaisir » Anonyme MERCI DE VOTRE ATTENTION