Norbert PERROT 24 octobre 20071 Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
Les relations avec l’I.E.N.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Le projet pédagogique en EPS
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Formation des directeurs 2012
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Le projet d’établissement
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Formation des directeurs 2012
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Le chef de travaux doit : être le relais au sein de létablissement des corps dinspection ; animer, impulser, accompagner et suivre les réflexions, les évolutions pédagogiques et les projets fédérateurs ; Quelles actions pour le Chef des Travaux ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy inciter la mise en place de travaux interdisciplinaires ; participer à la mise en place des examens ; mettre en place des liens étroits avec le milieu professionnel ; Quelles actions pour le Chef des Travaux ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy suivre et entretenir les équipements des laboratoires et des ateliers ; rechercher une coopération étroite avec les collèges du bassin. Quelles actions pour le Chef des Travaux ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ? Militer pour un développement des S-SI dans tous les lycées offrant la série S. Veiller à ce que lenseignement en S-SI ne soit pas un enseignement de GE et de GM (activités de TP, agencement des laboratoires, …). Aider les enseignants dans la mise en place du PPE.

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Inciter les élèves de terminale à sorienter en CPGE ( entrées pour places offertes par les Grandes Écoles à la rentrée 2007). Organiser une dynamique avec les professeurs de collège, et en particulier de technologie. Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Préparer laccueil en STS des bacheliers professionnels. Veiller à une bonne mise en application de larticle 34 la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy ….Le projet décole ou détablissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités dévaluation des résultats atteints. Sous réserve de lautorisation préalable des autorités académiques, le projet décole ou détablissement peut prévoir la réalisation dexpérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire. Ces expérimentations font lobjet dune évaluation annuelle…. Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Dépêche AEF du 12 octobre 2007 L'article 34 de cette loi permet l'expérimentation pédagogique, et Xavier Darcos estime que « l'expérimentation doit devenir la norme » puisque « chaque établissement peut se réclamer de la loi pour expérimenter », aussi longtemps que sont respectés les objectifs nationaux en termes de programmes et les volumes horaires Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy par discipline, éventuellement calculés sur l'année, voire sur un cycle. Quant à l'article 48 de la loi, qui consacre la liberté pédagogique des enseignants, il suppose une évaluation des résultats. Toute expérimentation doit donc prévoir ses modalités d'évaluation dans le cadre de son cahier des charges. Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Elle semble purement et simplement annulée. La question de 3 voies (générale, technologique et professionnelle) dans le système éducatif français semble clairement posée. Quid de la réforme de la voie technologique industrielle ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Quelles sont les finalités de la voie technologique : sortie professionnalisante à bac +2 ? formation à bac + 5 grâce à des stratégies pédagogiques adaptées à des élèves qui nont pas les aptitudes ou tout simplement le goût pour des approches plus conceptuelles, tout en permettant une sortie professionalisante à bac +2 ? Quid de la réforme de la voie technologique industrielle ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy La généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans peut-elle permettre de respecter les dispositions de Lisbonne : 50 % dune classe dâge titulaire dun diplôme de lenseignement supérieur ? Quid de la réforme de la voie technologique industrielle ?

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Des réponses à ces questions peuvent conditionner lévolution des structures des lycées (LEGT et LP). Il reste à attendre les décisions qui seront prises par le ministre de lÉducation Nationale.

Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MERCI DE VOTRE ATTENTION