Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.

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Transcription de la présentation:

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une de nos problématiques: (cf projet académique ) (cf projet académique )

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux2 Les solutions mises en place pour la découverte de nos filières - Informations dans les collèges - Forum des métiers - Salon du collégien - Journées portes ouvertes …………

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux3 Les constats - Recrutements toujours difficiles - Perte délèves à lentrée en BTS -Orientation par défaut vers ces voies …/…

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux4 Les constats: - Les information sur les métiers, les activités professionnelles correspondantes, les voies de formation y conduisant semblent arriver très difficilement auprès des élèves

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux5 Un nouvel outil pour contribuer à répondre à notre besoin: La découverte professionnelle

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Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux8Enseignementsfacultatifs 3 h 3 h 3 h Latin, ou LV2 ou découverte Grec (régionale ou étrangère) professionnelle 6 h 6 hDécouverteprofessionnelle Total hebdo 31 h h h h 30 obligatoires + facultatifs Enseignements obligatoires communs Français 4 h 30 Mathématiques 4 h LV1 3 h Histoire-Géographie Éducation civique 3 h 30 Sciences de la vie et de la terre 1 h 30 Physique-Chimie 2 h Technologie EPS 3 h Enseignements artistiques 2 h LV2 étrangère ou régionale 3 h ou

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux9 LOPTION FACULTATIVE DE 3 HEURES (BO n°11 du 17 mars 2005)

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux10 Le public: - Tout élève nayant pas choisi une autre option facultative - Cette option devra être proposée à tout élève de troisième dès la rentrée 2006

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux11 Lorganisation

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux12 Enseignement principalement au sein du collègeEnseignement principalement au sein du collège Possibilité dorganiser une partie de lhoraire pour des visites dinformation ou des séquences dobservation en milieu professionnel ou en lycée (technologique et/ou professionnel)Possibilité dorganiser une partie de lhoraire pour des visites dinformation ou des séquences dobservation en milieu professionnel ou en lycée (technologique et/ou professionnel) Équipe pédagogique pluridisciplinaire restreinte et volontaire associant différents acteurs (COP, CPE, professeur-documentaliste, professionnels, IPE)Équipe pédagogique pluridisciplinaire restreinte et volontaire associant différents acteurs (COP, CPE, professeur-documentaliste, professionnels, IPE)

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux13 Les contenus pédagogiques

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux14 Enseignement combinant lacquisition des connaissances et le développement des compétences visées:Enseignement combinant lacquisition des connaissances et le développement des compétences visées: - Découvrir les métiers et les activités professionnelles - Découvrir les organisations - Découvrir des lieux et des modalités de formation Rencontre de familles de métiers aussi variées que possible Rencontre de familles de métiers aussi variées que possible Évaluation peut être prise en compte dans le brevet Rq: Évaluation peut être prise en compte dans le brevet

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux15 Lorientation: les voies générales, technologiques, professionnelles

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux16 Nos actions possibles: - Identifier les collèges engagés à la rentrée 2005 dans lacadémie, - Se rapprocher des équipes intervenant sur cette DP3 - Leur proposer une collaboration… nos nosatouts: connaissance du monde professionnel, des activités professionnelles, des voies de formation… ……………être inventif…!!!!!