29 avril 2009JLM1 Vers une évolution de lenseignement technologique en classe de seconde Réunion des Chefs de Travaux Lycée Jean Jaurès - CHATENAY – 29.

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Transcription de la présentation:

29 avril 2009JLM1 Vers une évolution de lenseignement technologique en classe de seconde Réunion des Chefs de Travaux Lycée Jean Jaurès - CHATENAY – 29 Avril 2009

29 avril 2009JLM2 Un constat : Nos filières attirent moins délèves alors que la France ne forme quenviron ingénieurs et scientifiques pour attendus ! Le protocole de Lisbonne demande à lhorizon 2010, et par classe dâge, 80% au niveau bac et 50% diplômés du supérieur.

29 avril 2009JLM3 A lécole, le PRESTE Au collège, le Socle commun et les nouveaux programmes, l EISTSocle commun nouveaux programmes Au lycée, la réforme (?) et une évolution en 2 nde

29 avril 2009JLM4 Mais aussi : Divers concours permettent aux élèves de se confronter aux réalités de la recherche et de la conception.

29 avril 2009JLM5 Une réponse (parmi dautres) : En classe de 2 nde, faire évoluer nos enseignements pour répondre aux attentes des élèves !

29 avril 2009JLM6 En pratique : Lenseignement de Sciences et Technologies se substituera à lune ou aux options de seconde (ISI, ISP, …) préparant à laccès aux voies scientifique et techniques (aujourdhui SI et STI) sur le même horaire.

29 avril 2009JLM7 En pratique : Les travaux des élèves se feront en équipes supervisées par lenseignant et autour détudes de cas et de thèmes détudes et toujours en réponse à des questions de société.

29 avril 2009JLM8 Technologie Sciences appliquées Solutions Mise en œuvre Optimisation Contraintes de société

29 avril 2009JLM9 Les questions de société : 1.Accéder à linformationAccéder à linformation 2.Accéder à lénergieAccéder à lénergie 3.Aménager son cadre de vie et son confortAménager son cadre de vie et son confort 4.Faciliter les déplacementsFaciliter les déplacements 5.Préserver sa santéPréserver sa santé 6.SalimenterSalimenter

29 avril 2009JLM10 En pratique : Compétences visées : 1.Décrire et identifierDécrire et identifier 2.Analyser et concevoirAnalyser et concevoir 3.Représenter et communiquerReprésenter et communiquer 4.Simuler, mesurer et décrire un comportementSimuler, mesurer et décrire un comportement

29 avril 2009JLM11 En pratique : Connaissances visées : 1.Démarches et méthodesDémarches et méthodes 2.Outils de représentation et de conceptionOutils de représentation et de conception 3.Principes physiques et solutions technologiques et associéesPrincipes physiques et solutions technologiques et associées 4.Simulation des comportementsSimulation des comportements

29 avril 2009JLM12 Merci de votre attention Réunion des Chefs de Travaux Lycée Jean Jaurès - CHATENAY – 29 Avril 2009