Le lien social en schémas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Désajustement social La normalisation est un processus
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Académie de Strasbourg
Les facteurs socioculturels du comportement
A la recherche du lien social…
Le développement humain
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Le développement durable ?
La cohésion sociale et les instances dintégration Le lien social en crise ?
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Présentation d’exercices
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
ESPRIT DE CORPS.
Socle commun de connaissances et de compétences
Introduction : La question du lien social
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
L’exemple de la sociologie de la déviance
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 7
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Le suicide: dissolution du lien social
Formation continue mai 2012
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quelques notions utiles
La sociologie Les grandes théories
Education à la santé et Ethique
Stage Zone Parcours transversal en EPS
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Enseignement moral et civique Lycée
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Le lien social en schémas Ly cours mars 2010

Culture, statut, rôle et lien social L’individu isolé Acquiert une culture Partage des valeurs, se conforme à des normes Occupe une position sociale Joue un rôle L’individu fait partie de la société La cohésion sociale est renforcée

Travail et lien social Le travail source de lien social mais une source fragilisée Sociabilité au sein des groupes primaires mais précarité… identités professionnelles Mais individualisation… Accès à une norme d’emploi, de consommation, de revenus Mais crise de la condition salariale Base possible des conduites communes, solidarité de classe Mais classe objet….

Citoyenneté est lien social Des citoyens égaux en droits et en devoir Par la citoyenneté, les individus transcendent leurs appartenances particulières Ils vivent ensemble avec leurs différences Citoyenneté civique, participer à la volonté commune Citoyenneté sociale Education et santé nécessaires à l’exercice des droits Egale dignité, respect des droits Citoyenneté est lien social

Individualisme et lien social Déinstitutionnalisation Moins de règles pour guider l’action Créent leurs propres normes Efficaces Des individus plus autonomes lien social coopération solidarité mécanismes régulateurs Inefficaces + -

3 formes de rupture du lien social Anomie Manque de règles pour guider l’action Déviance Marginalité Défaut de régulation sociale Rupture du lien social Hésitation entre plusieurs systèmes de règles Retrait social volontaire ou non Transgression des normes instituées Phénomène individuel ou collectif ? Acceptation ou transgression des normes ?

Les formes de solidarité- Durkheim 1893 Type de société Fondement de la solidarité Conscience collective et conscience individuelle Règle de droit

Solidarité mécanique Solidarité organique Type de société Primitive, repliée sur elle- même, taille réduite Développée, à forte densité matérielle et morale ( grande taille, échanges intenses) Fondement de la solidarité Similitude des consciences, individus interchangeables Division du travail social. Individus différents et complémentaires. Liens car chacun a besoin des autres Conscience collective et conscience individuelle Priorité à la première. Pas d’autonomie individuelle Priorité à la seconde. Individualisme, autonomie Règle de droit Son but est de punir celui qui s’écarte de la norme Son but est de réparer les torts causés