Gustav Klimt 14 juillet 1862 - 6 février 1918
Peintre symboliste autrichien Membre du mouvement Art nouveau de Vienne Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d’art dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession.
Les trois âges, détail La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits.
Klimt est connu pour son utilisation de l’or dans les peintures, qu’il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne. Judith 1, 1901
Les inspirations de Klimt sont éclectiques. Le baiser, 1907
Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, 1907 Les historiens de l’art répertorient des inspirations aussi variées que celles de la Grèce classique, Minoenne et Egyptienne.
La nativité, Albrecht Durer Il est aussi inspiré par les ciselures d’Albrecht Durer, les peintures européennes de la fin du Moyen-âge et de l’école Japonaise de Rimpa.
Roses sous les arbres, 1905 Klimt peint également quelques paysages, privilégiant une toile carrée, avec une absence totale de personnages, ce qui donne une ambiance particulière de sérénité. Ces tableaux sont peint «sur le vif» et terminés en atelier.
Klimt s’est inspiré du poème «Correspondances» de Baudelaire pour créer son œuvre «L’arbre de la vie».
Détail, Arbre de la vie