OXYGENA DE GAMBARELLI La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes à la lumière. Elle est en effet capable de reproduire une réaction comparable à celle de la photosynthèse élément indispensable à la vie humaine. La photosynthèse peut être défini simplement par la consommation d’un gaz polluant (en l’occurrence le dioxyde d’azote) sous l’action de rayon UV.
I- Les gaz polluants sur lesquels le carrelage oxygéna agit : a) Qu’est-ce que le dioxyde d’azote (NO2)? -Le dioxyde d’azote fait partie d’un groupe de polluants gazeux de l’air émanant du trafic routier et d’autres processus de combustion. -Sa présence dans l’air contribue à la formation et à la modification d’autres polluants de l’air, tels que l’ozone et les particules en suspension, ainsi qu’à la formation de pluies acides.
b) Les risques que représente le dioxygène d’azote sur la santé : Des études sur les populations humaines indiquent que l’exposition à long terme au NO2 (dioxyde d’azote), aux niveaux actuellement observés en Europe, peut réduire la fonction pulmonaire et accroître le risque de symptômes respiratoires tels que la bronchite aiguë, la toux et les glaires, en particulier chez les enfants.
II- Comment fonctionne le carrelage oxygéna ? Le carreau composé de Dioxyde de Titane (TiO2). Cet élément, sous l’effet des rayons uv du soleil va dégager des particules de dioxygène (O2) permettant de combattre (d’oxyder) les particules polluantes de dioxyde d’azote (NO2) présentes dans l’air. Ces particules seront alors transformées en ions Nitrate (NO3-), qui est éco-compatible donc non nocif.
hv :ultraviolets NO: oxyde d’azote (gaz polluant) NO2:dioxyde d’azote (gaz polluant) TiO2: Dioxyde de Titane (présent sur le carrelage) NO3- : ions nitrate (éco-compatible)
III- L’efficacité prouvée du carrelage : Les conditions de pollution présentes dans les villes de Paris, Milan ou Rome ont été reproduites en laboratoire. Les chercheurs sont en effet parvenus à reproduire un air contenant entre 1 et 10 ppm (particule par million) de dioxyde d’azote polluant.
En insérant un échantillon oxygéna, exposé sous lampe uv, et en mesurant la quantité de gaz polluant à intervalle de temps régulier, les chercheurs ont pu constater que la quantité de polluant était largement inférieure à celle émise dans un premier temps. C’est ainsi qu’ils ont pu prouver la corrélation existante entre l’effet du carrelage oxygéna et la perte de gaz polluants.
IV- L’efficacité prouvée et reconnue : Le ministère de l’écologie italien a reconnu l’efficacité de la technologie de ce carrelage. Gambarelli a déjà déposé son brevet garantissant l’efficacité du produit. Aujourd’hui les carrelages sont utilisés dans les lieux publics (écoles, aéroports, parkings, trottoirs, centres commerciaux).
Exemple d’application extérieur: