L’homme, la société, le pouvoir 2e leçon L’homme, la société, le pouvoir
le corps relie l’homme au monde un être humain, une subjectivité = un corps : besoins / désirs / intérêts le corps relie l’homme au monde gestes paroles désirs
L’homme 3 organes existentiels physiologiques / symboliques main bouche sexe = être-au-monde = exister : sortir de soi, se projeter dans le monde
L’homme plaisir : expérience de notre puissance d’exister = capacité de nous relier au monde tradition philosophique « matérialiste » minoritaire
L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Epicure (3e AC) hédonè : plaisir
L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Spinoza (17e) Ethique géométrie des affects
L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Freud (20e) « principe de plaisir »
L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Foucault L’usage des plaisirs
L’homme plaisir d’exister ≠ jouissance égoïste de soi ≠ altruisme (dévouement, sacrifice) = « antérieur » à toute conscience morale décalage critique par rapport à la morale
Spinoza Ethique géométrie des affects passions joyeuses : augmentation de notre puissance d’exister passions tristes : diminution de notre puissance d’exister
La société plaisir : rare et incommunicable ce qui rend possible / impossible le plaisir = la société, le droit, la politique
La société l’H ne peut satisfaire ses besoins/désirs qu’à travers une culture, une société vie affective = sortir de sa famille travailler = coopérer, échanger penser = communiquer
François Truffaut, L’enfant sauvage (1970)
La société désir / technique / langage = institutions fondamentales : institutions de parenté institutions économiques institutions culturelles langue; école ; savoir; jeu
La société institutions fondamentales : actualiser ma puissance d’exister empêcher ma puissance d’exister concurrence contraintes bonheur : question politique nous sommes conditionnés par la société
travail + langage >< sexe geste et parole = solidaires 1. main -> geste, outils 2. bouche -> parole -> activités « directement » sociales
André Leroi-Gourhan (1911-1986) Le geste et la parole Technique et langage (1964) La mémoire et les rythmes (1965)
travail + langage >< sexe 1. main -> geste, outils (technique) 2. bouche -> parole (mémoire) -> codés par la culture -> activités « directement » sociales
sexualité = « a-sociale » « passion égoïste » Freud (1856-1939)
sexualité = « a-sociale » « il n’y a pas de rapport sexuel » Jacques Lacan (1901-1981)
sexualité = « a-sociale » libido = irréductible à toute vie sociale = réservoir imaginaire propre à chaque individu -> à la fois condition de / danger pour la société
sexualité = « a-sociale » interdits sexuels différer / sublimer la libido s’allier aux autres prohibition de l’inceste = invariant anthropologique = intériorisé -> inconscient
Maurice Godelier atome de parenté alliance
Le pouvoir parenté / économie / culture = rapports « horizontaux » entre individus = rapports de pouvoir -> hiérarchies - père / enfant - patron / salariés - savant / ignorant etc.
Le pouvoir les rapports de P débouchent sur conflits violences normes -> institutions -> « société », « Etat »
Le pouvoir rapports sociaux « horizontaux » entre individus droit privé rapports « verticaux » avec le pouvoir droit public + droit pénal
Le pouvoir le champ politique proprement dit quand les rapports de pouvoir relèvent-ils de la violence / du droit ? Ex : esclavage
Le pouvoir quand les rapports de pouvoir relèvent-ils de la violence / du droit ? Ex : capitalisme
Max Weber Etat : « monopole de la violence légitime »
Le pouvoir question de la légitimité du pouvoir le P doit à la x affirmer son autorité / force physique se justifier : convaincre qu’il n’est pas que force
Lybie 2011
Le droit les 2 conditions du droit: un pouvoir capable de faire pression par menace de sanction un système de légitimation pour garantir la « croyance » dans l’édifice juridique
Hybridation des termes justice / droit directum = bon, légitime justice = équité jus = droit positif droit = droit positif « juridique », « judiciaire »
Le droit le droit est exercé en référence à la justice = valeur morale au nom de quelque chose qui, pour le groupe, est considéré comme inconditionnel fondement = légitimité
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)
L’homme, la société, le pouvoir « Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : = valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif
Dieu Dieux Esprits, Ancêtres Moïse recevant les Tables de la Loi Marc Chagall
« théories du droit naturel » système de pensée = socle intellectuel et moral commun à tous les acteurs de la société ceux qui exercent le pouvoir ceux qui critiquent, résistent, contestent
Europe du Moyen-âge système de pensée théologico-politique Evangiles
1789 : les Droits de l’Homme système de pensée démocratique
L’homme, la société, le pouvoir ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
L’homme, la société, le pouvoir hétéronomie < heteros = autre nomos = la loi la Loi vient d’un Autre = Dieu(x) autonomie < autos = soi-même la Loi vient des hommes
passage de l’hétéronomie à l’autonomie du droit surnaturel au droit naturel
L’homme, la société, le pouvoir historicité et relativité de notre système de pensée éviter l’ethnocentrisme (= juger l’ensemble des cultures à l’aune de son propre système de valeurs)
L’homme, la société, le pouvoir la philosophie et les systèmes de pensée la philosophie : capacité de se décaler = « penser autrement » v° « grands » philosophes v° périodes + intenses, + inventives
L’homme, la société, le pouvoir double décentrement histoire: relativité des systèmes de pensée philosophie: décalage interne
1. l’ « ordre rituel » sociétés « premières » (« archaïques », « primitives ») ethnologie
1. l’ « ordre rituel » sociétés « premières » sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté système économique système de savoir
Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
Marshall Salhins (1930)
Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
Logique du don pas de contrat, d’achat/vente système de dons réciproques : les biens = cadeaux les femmes = mariages les messages = cérémonies
Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner recevoir rendre gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre prestige / honte
Logique du don Kwakiutl « potlatch » compétition au cours de laquelle on essaie d’écraser son adversaire de dons cadeaux / fêtes / destruction d’objets précieux ou utiles
le pouvoir politique chef : prestige; pas de pouvoir coercitif = celui qui donne + que les autres bon stratège : chasse / guerre bon organisateur : rend des services bon orateur : récits, mythes, proverbes
le pouvoir politique « chefferie » : en dette par rapport au groupe ne peut prélever d’impôt ne peut exercer de coercition
Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974 sociétés premières » = refus structurel de l’Etat
Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974 = renversement du sens de la dette Etat = du groupe -> chef capitalisme = du groupe -> finance
1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume sanctions ostracisme bannissement
1. l’ « ordre rituel » normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie Culte des pierres Carnac
1. l’ « ordre rituel » « animisme »: des forces invisibles animent la nature et la société
1. l’ « ordre rituel » Ancêtres totems ritualisation de tous les actes sociaux Totem Algonkin
1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier, chaman = « techniciens de l’invisible » pouvoir réel
1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social tout changement = perçu comme une perturbation de l’ordre du monde société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
Sociétés et civilisations Peuples de Polynésie – 1 500 AC Sociétés et civilisations Dogons Polynésie
Claude Lévi-Strauss (1908-2009) Tristes tropiques « sociétés froides » = équilibre « sociétés chaudes » = « différentiel »
2. L’ordre théologico-politique « révolution néolithique » - 10 000 AC / - 4 500 AC = mutation politique avant d’être une mutation technologique
2. L’ordre théologico-politique agriculture - 10 000 AC -> - 7 500 AC
2. L’ordre théologico-politique villes – 7 000 AC
2. L’ordre théologico-politique écriture – 4 800 AC gestion économique lois, ordres littérature: tardif
2. L’ordre théologico-politique Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 / - 1750
2. L’ordre théologico-politique hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans guerriers prêtres - 3 500 AC : tensions sociales, maladies, pénuries, suicides
2. L’ordre théologico-politique Etat : renversement du sens de la dette groupe => pouvoir royal paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre campagnes -> villes -> capitale
marchands circulation des marchandises
marchands position ambivalente: utilité danger
2. L’ordre théologico-politique L’invention des Dieux
2. L’ordre théologico-politique transcendance de Dieu / des Dieux le divin = sacré (< sacer) : séparé du monde / hommes pouvoir sacré = séparé du peuple = du côté des Dieux
2. L’ordre théologico-politique la classe sacerdotale (prêtres) = gardiens des lois fondamentales = administrateurs du royaume
2. L’ordre théologico-politique associe au sommet le P théologique (prêtres) le P politique (guerriers)
élite minuscule qui fait l’histoire (5%) prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans
élite minuscule qui fait l’histoire (5%) prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes « exclus »: esclaves, vagabonds
élite minuscule qui fait l’histoire (5%) prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes « sans-papiers », enfants des rues
domination masculine invisibilité historique des femmes « patriarcat » : oppression systémique des femmes sous-statut juridique exclusion des sphères de pouvoir confinement dans l’espace domestique
domination masculine confinement dans l’espace domestique
domination masculine égalité femme/homme (années 60) : affirmation politique de l’égalité contrôle de la reproduction
La question de l’ethnocentrisme les autres civilisations ≠ étapes au sein d’une évolution unidirectionnelle ≠ inférieures
Déconstruire la notion de « progrès dans l’histoire » Lévi-Strauss, Race et Histoire l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? 1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins spiritualités ? Inde ; Chine solidarité ? Islam
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? 2) prix du progrès technique ? perte qualité perceptive désastre écologique domination sociale guerres 20e siècle : 187 millions de morts
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? 2) « progrès » en art, littérature ? Platon Sartre
« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? » relativisme >< ethnocentrisme sacrifices humains ?
« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? » relativisme >< ethnocentrisme mutilations génitales
« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? » l’enjeu ≠ choisir entre les civilisations = amener chaque civilisation au meilleur d’elle-même
« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? » v° pays arabo-musulmans droits des femmes / homosexuels / ne pas croire / démocratie concilier universalité / sens de la relativité