Chapitre 6 Les Lumières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aborder le thème de l’AUTONOMIE
Advertisements

Chap. 14 : La relativité du mouvement.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Rappel des programmes :
Histoire de la philosophie
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
II. Qu’est-ce que la conscience ?
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Notions fondamentales d’éthique
LE CRITICISME EMMANUEL KANT
[T]he subject manifests itself as an always singular moment, radically subtracted from the ordering of objects, although objectively embedded in the specificity.
Si dieu existait, ça se saurait
Causes et conséquences
2ème secondaire.
5e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel
Chapitre 1 Penser la Révolution
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Philosophie morale 1. La subversion grecque
Philosophie du droit.
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
L’éthique déontologique
Chapitre 8 L’existentialisme.
REBUS.
La création d’une science de l’éducation
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
II. Les formes de la conscience
Les Lumières.
L'anthropologie rationaliste
Douze raisons pour garder le sourire !
Plan des paragraphes 1 à 12 de la 2 ème section I.- parag.1 - 6La moralité et l’expérience Deux thèses IIparag. 7 – 12Nécessité d’une métaphysique pure,
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
6e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel
Classe de 2nde.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Les bonheurs.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes Xème partie
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Les principes de la bioéthique
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
Transcription de la présentation:

Chapitre 6 Les Lumières

6. Les Lumières : l’histoire Renaissance (15e, 16e) : humanisme Âge classique (17e) : rationalisme Lumières (18e) : histoire

6. Les Lumières athéisme Enlightenment Aufklärung Illuminismo, … finitude radicale J-J.Rousseau ère des révolutions

6. Les Lumières ère des révolutions Rév. française Rév. industrielle

6. Les Lumières 1. Kant : subjectivité 2. Nietzsche : subjectivation

6. Les Lumières Emmanuel Kant (1724-1804)

6. Les Lumières Königsberg Prusse orientale

6. Les Lumières Critique de la raison pure (1781) Critique de la raison pratique (1788) Critique de la faculté de juger (1790)

6. Les Lumières Qu’appelle-t-on les Lumières ? (1784) Sapere aude critique < krinein = juger dogmatiques sceptiques -> Hume « sommeil dogmatique »

6. Les Lumières David HUME 1711-1776 Traité de la nature humaine (1738) empirisme perceptions, impressions

6. Les Lumières « Loi de Hume » : « Il est impossible de dériver une proposition prescriptive d’une proposition descriptive ». « La raison est l’esclave des passions »

6. Les Lumières Critique de la raison pure transcendantal empirique a priori a posteriori révolution copernicienne

6. Les Lumières Copernic (1543) géocentrisme héliocentrisme

6. Les Lumières « révolution copernicienne » sujet monde monde « objets » sujet

6. Les Lumières le sujet transcendantal : 1) sensibilité : formes a priori espace / temps 2) entendement : catégories connaître / penser phénomène / noumène 3) raison : Idées horizons régulateurs

6. Les Lumières 1. « que puis-je savoir ? » 2. « que dois-je faire ? » 3. « que m’est-il permis d’espérer ? » -> « qu’est-ce que l’homme ? » sujet « désontologisé » transcendantal fini

6. Les Lumières Critique de la raison pratique « loi de Hume » usage pratique de la raison liberté et devoir mobiles sensibles impératif hypothétique -> pragmatique impératif catégorique -> morale

6. Les Lumières la loi morale : « agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse valoir comme principe d’une législation universelle » raison législatrice « point d’Archimède » sensible / supra-sensible

6. Les Lumières « Deux choses remplissent le coeur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ». Critique de la raison pratique, p.174