Philosophie du droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Le droit: des règles qui permettent de vivre ensemble.
Le citoyen la République la Démocratie
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
II. L'institution judiciaire en France
II : La France est une monarchie constitutionnelle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement… Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Révolution Française(#2)
Chapitre 1 Penser la Révolution
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
PHILOSOPHIE MORALE
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
EC1 Les libertés individuelles et collectives
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le contexte social et politique
La France un État démocratique
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
L'indépendance des états -unis à travers des symboles La déclaration d'indépendance ls sont doués par le Créateur de certains droits Nous tenons pour évidentes.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
 PASSER en mode diaporama
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Philosophie du droit

Édouard DELRUELLE Service de philosophie morale et politique Département de Philosophie Faculté de Philosophie et Lettres place du 20-Août 7 4000 Liège secrétariat : Jeanne BOREUX 04 - 366 55 99 E.Delruelle@ulg.ac.be

1. Introduction Droit positif et droit naturel

1. Droit positif et droit naturel morale < mos, moris, mores éthique < ethikos < ethos droit = système des règles / normes qui sont en vigueur dans une société donnée, ainsi que les institutions qui édictent et appliquent ces normes droit positif = posé, institué

1. Droit positif et droit naturel interdit de l’ inceste interdit du meurtre Malaise dans la civilisation Sigmund Freud Diogène de Sinope

1. Droit positif et droit naturel droit < directum, rectum = droit, bon justice < jus = le droit en vigueur -> juridique, judiciaire dispositif normatif dispositif fondationnel

1. Droit positif et droit naturel 14e siècle Abbaye de Melk

1. Droit positif et droit naturel hétéronomie hétéros = l’autre nomos = la loi Moïse recevant les Tables de la Loi Marc Chagall

1. Droit positif et droit naturel sociétés « archaïques » Pierre Clastres La société contre l’Etat 1974 chaman

1. Droit positif et droit naturel sociétés « étatiques » classe sacerdotale (sacer = sacré) Dumézil Dikè = justice Iliade

1. Droit positif et droit naturel Déclaration d’ Indépendance (1776) « Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur »

1. Droit positif et droit naturel Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)

1. Droit positif et droit naturel « Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du Pouvoir législatif et ceux du Pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondés désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous » (Préambule)

1. Droit positif et droit naturel Manifeste communiste (1848) énoncé performatif

1. Droit positif et droit naturel « En conséquence, l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, sous les auspices de l’Etre suprême, les droits suivants de l’Homme et du Citoyen »

1. Droit positif et droit naturel Déclaration 1789 -> Constitution 1958 Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales Rome 1950 Conseil de l’Europe Cour de Strasbourg principe de subsidiarité Déclaration universelle des droits de l’homme ONU 1948

1. Droit positif et droit naturel « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, art.2 (1789) naturel = principe, essence

1. Droit positif et droit naturel Théories du droit naturel Philosophie du droit droit naturel : ensemble de valeurs qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif

1. Droit positif et droit naturel jusnaturalisme = droit naturel juspositivisme = positivisme juridique scepticisme

1. Droit positif et droit naturel « Le droit même a, dit-on, des fictions légitimes sur lesquelles il fonde la vérité de sa justice » Essais, II, chap.12. MONTAIGNE (16e)

1. Droit positif et droit naturel David HUME 1711-1776 Traité de la nature humaine (1738) empirisme perceptions, impressions

1. Droit positif et droit naturel L’historicisme Hegel (1770-1831) « L’histoire du monde est le tribunal du monde » Marx (1818-1883)

1. Droit positif et droit naturel Léo STRAUSS (1899-1973) Droit naturel et histoire (1953)