Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Stratégies de développement inclusif
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pour un transport durable dans le cadre du SSATP-DP2 : aide au renforcement d'un Forum pour un transport durable et respectueux de lenvironnement (EST)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Gouvernance clinique et organisations des soins.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transcription de la présentation:

Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain

1 ière session Suivi et évaluation des dernières initiatives de développement des capacités avec tous les participants Partage de bonnes pratiques venant d'Afrique et d'ailleurs (observations faites spécifiquement sur le développement institutionnel, mais s'appliquant à d'autres thèmes) Mise en perspective du lien entre transport urbain, développement urbain, inclusion sociale et développement économique des pays Efforts de développement des capacités spécifiquement sur la fixation des tarifs / la politique des transports urbains Développement des capacités sur le financement – flexibilité des gouvernements locaux sur la levée de leurs propres fonds Inventaire des politiques urbaines au niveau national dans différents pays

2 ème session Mise en avant du besoin d'aménagement du territoire, afin de corriger les déséquilibres des flux de transport Le SSATP devrait jouer un rôle en sensibilisant les CER à comprendre la nécessité et la définition des politiques de transport urbain dans leur totalité Prise en compte des politiques liées à la relation entre la construction et l'entretien des infrastructures Nécessité de soutenir le développement des cadres réglementaires aux niveaux national et sous-national Encouragement et soutien à lorganisation du secteur privé (informel) et contribution à la professionnalisation de l'accès aux financements Organisation d'échanges d'expériences dans le transport urbain, entre les dirigeants des villes à travers l'Afrique

3 ème session Développement de méthodologies et dapproches harmonisées pour évaluer des études (et éventuellement en mettre en œuvre 1 ou 2 comme exemples) pour encourager des évaluations complètes Implication du secteur privé dans ces études et dans la mise en œuvre de politiques de transport (mobilité) Partage de bonnes (et mauvaises ?) pratiques dans le transport urbain à travers le continent Prise en compte des aspects environnementaux dans la mise en œuvre des politiques de mobilité

Résumé 3 foyers stratégiques proposés ont généralement été acceptés – Les institutions – Le développement des capacités – Le financement … mais il y eut également des besoins exprimés concernant – Les politiques – La planification – Les liens entre planification et politiques

Nécessité de mettre laccent sur limportance du transport urbain dans les priorités nationales et régionales Améliorer la compréhension du rôle du gouvernement national - plaidoyer Visibilité accrue au niveau international: – CEA-ONU – UA – CER

Idées évoquées Procurer des conseils aux pays pour élaborer leurs cadres réglementaires – Avec un renforcement des capacités adapté – Comment organiser lindustrie telle quelle existe actuellement Procurer des conseils aux pays et aux villes pour effectuer des diagnostiques – Mesures appropriées – Termes de référence

Idées évoquées Procurer des conseils sur le rôle des gouvernements nationaux – Mettre laccent sur les politiques développées par les villes et leur convergence avec les politiques nationales – Ce que les gouvernements nationaux peuvent mettre en œuvre pour encourager / guider les villes à conduire une gestion plus efficace du transport et une planification urbaine intégrée Insistance sur le secteur privé