Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain
1 ière session Suivi et évaluation des dernières initiatives de développement des capacités avec tous les participants Partage de bonnes pratiques venant d'Afrique et d'ailleurs (observations faites spécifiquement sur le développement institutionnel, mais s'appliquant à d'autres thèmes) Mise en perspective du lien entre transport urbain, développement urbain, inclusion sociale et développement économique des pays Efforts de développement des capacités spécifiquement sur la fixation des tarifs / la politique des transports urbains Développement des capacités sur le financement – flexibilité des gouvernements locaux sur la levée de leurs propres fonds Inventaire des politiques urbaines au niveau national dans différents pays
2 ème session Mise en avant du besoin d'aménagement du territoire, afin de corriger les déséquilibres des flux de transport Le SSATP devrait jouer un rôle en sensibilisant les CER à comprendre la nécessité et la définition des politiques de transport urbain dans leur totalité Prise en compte des politiques liées à la relation entre la construction et l'entretien des infrastructures Nécessité de soutenir le développement des cadres réglementaires aux niveaux national et sous-national Encouragement et soutien à lorganisation du secteur privé (informel) et contribution à la professionnalisation de l'accès aux financements Organisation d'échanges d'expériences dans le transport urbain, entre les dirigeants des villes à travers l'Afrique
3 ème session Développement de méthodologies et dapproches harmonisées pour évaluer des études (et éventuellement en mettre en œuvre 1 ou 2 comme exemples) pour encourager des évaluations complètes Implication du secteur privé dans ces études et dans la mise en œuvre de politiques de transport (mobilité) Partage de bonnes (et mauvaises ?) pratiques dans le transport urbain à travers le continent Prise en compte des aspects environnementaux dans la mise en œuvre des politiques de mobilité
Résumé 3 foyers stratégiques proposés ont généralement été acceptés – Les institutions – Le développement des capacités – Le financement … mais il y eut également des besoins exprimés concernant – Les politiques – La planification – Les liens entre planification et politiques
Nécessité de mettre laccent sur limportance du transport urbain dans les priorités nationales et régionales Améliorer la compréhension du rôle du gouvernement national - plaidoyer Visibilité accrue au niveau international: – CEA-ONU – UA – CER
Idées évoquées Procurer des conseils aux pays pour élaborer leurs cadres réglementaires – Avec un renforcement des capacités adapté – Comment organiser lindustrie telle quelle existe actuellement Procurer des conseils aux pays et aux villes pour effectuer des diagnostiques – Mesures appropriées – Termes de référence
Idées évoquées Procurer des conseils sur le rôle des gouvernements nationaux – Mettre laccent sur les politiques développées par les villes et leur convergence avec les politiques nationales – Ce que les gouvernements nationaux peuvent mettre en œuvre pour encourager / guider les villes à conduire une gestion plus efficace du transport et une planification urbaine intégrée Insistance sur le secteur privé