RENAULT TRUCKS OCTOBRE 2010
HISTORIE RENAULT TRUCKS
HERITIER D’UN SIECLE D’EXCELLENCE FRANCAISE MACK TRUCKS Allentown U.S.A. 1900 1990 LAFFLY 1859 ROCHET SCHNEIDER 1894 Poids-lourds CITROEN 1967 BERLIET Groupe Lyon - Vénissieux 1894 1952 1959 1974 RENAULT V.I. 1992 2002 1999 2001 SAVIEM Lyon - 1978 1965 1975 LATIL Suresnes 1955 IRISBUS 1895 Renault/Iveco Autocars Autobus 1894 – 1898 : Marius Berliet et Louis Renault conçoivent leurs premiers véhicules et jettent les bases de leur groupe automobile XXe : Les entreprises BERLIET et SAVIEM (Renault) fédèrent progressivement différents acteurs français du camion 1978 : Création de l’enseigne Renault Véhicules Industriels puis Renault VI, unique constructeur français de poids lourd par le rapprochement BERLIET et SAVIEM 1990 : Le groupe Renault VI est rejoint par la légendaire marque américaine de camions Mack 2001 : Reprise du Groupe Renault VI/Mack par AB Volvo après accord entre Louis SCHWEITZER, Président de Renault S.A. et Leif JOHANSSON, Président de AB Volvo, en échange d'une participation de Renault à hauteur de 20 % dans le Groupe Volvo 2002 : La dénomination commerciale internationale Renault Trucks est adoptée RICHARD Continental 1939 SINPAR 1904 1983 RENAULT DODGE Europe Villaverde (Esp.) Dunstable (R.-U.) CHAUSSON Autobus 1903 Boulogne- Billancourt 1898 SOMUA 1914
RENAULT TRUCKS DANS LE GROUPE VOLVO
GROUPE VOLVO - ORGANISATION
GROUPE VOLVO – REPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 31 585 M€*
RENAULT TRUCKS Conception, fabrication, distribution Véhicules industriels Livraison Distribution Construction Longue distance Véhicules spéciales Défense Services associés Liés au véhicule Liés à la fonction transport
100 1600 14 000 PRESENT PAYS RENAULT TRUCKS POINTS SALARIES EN EUROPE DANS PLUS DE 100 PAYS 1600 POINTS RESEAU EN EUROPE 14 000 SALARIES DANS LE MONDE UNE GAMME COMPLETE DE VEHICULES 3 - 60 T
RENAULT TRUCKS REGISTRATIONS 2009 L’Europe: 33.618 > 6 ton: 22.412 < 6 ton: 11.206 BeLux > 6 ton: 509 < 6 ton: 322 Les Pays Bas > 6 ton: 331 < 6 ton: 437
REGISTRATIONS BELGIQUE 2009
REGISTRATIONS PAYS-BAS 2009
PRODUITS ET SERVICES
A COMPLETE TOOL PROVIDER FOR THE INDUSTRY En 2009, Renault Trucks garde le même cap : « encore mieux répondre aux attentes de nos clients ». Bien sur, l’ensemble de nos gammes passent Euro 5, avec la technologie SCR et également avec une offre EEV, pour les moteurs 11 et 13 litres des gammes Distribution, Construction et Longue Distance. Aujourd’hui, encore peut-être plus, qu’avant, les transporteurs ont davantage d’exigences. Leur priorité est simple !! : maîtriser leurs coûts. !! Mais, en même temps, ils veulent, et c’est bien normal, disposer, d’un outil de travail, fiable et efficace. !! C’est pourquoi nous leur proposons , une gamme 2009 de Produits & de Services, avec à la fois, plus de puissance, plus de mobilité, plus de confort et bien sur, encore plus de gains de consommation Gas oïl . En effet, nous avons réussi le tour de force d’améliorer la puissance et la vitesse commerciale de nos véhicules, sans pour autant sacrifier la consommation. Vous le savez, celle-ci , est , au cœur de nos préoccupations. Les solutions « Optifuel » sont notre réponse pour réduire, très concrètement, le poste « carburant » dans le compte d’exploitation, de nos clients. Prévues au départ pour la Longue Distance, elles vont se généraliser sur l’ensemble des gammes. Nous allons y revenir en détail. 13
GAMME LIVRAISON Dediée aux professionnels Métiers Le savoir-faire du camion Qualité de services Fiabilité et rentabilité Métiers Artisans du bâtiment Service et environnement Transport sous température dirigée Messagerie/Fret express Autres artisans
Monte simple Propulsion GAMME LIVRAISON PTAC PUISSANCE CARACTERISTIQUES RENAULT TRAFIC 2,8T à 3T 2.0 dCi : 90ch ; 115ch Traction Monte simple NOUVEAU RENAULT MASTER 2,8 T à 4,5 2,3 dCi : 100 ch; 125 ch; 150 ch Monte simple Propulsion Monte jumelée RENAULT MAXITY 2,8T - 3,2T - 3,5 T – 4,5T DXi 2.5 : 110ch ; 130ch DXi 3 : 150 ch Propulsion Monte simple (2,8 et 3,2T) Monte jumelée (3,5 et 4,5 T)
GAMME DISTRIBUTION A chaque métier une solution performante Métiers Qualité et performance au service de la rentabilité Facilité et plaisir de conduite Une offre complète et sur mesure Métiers Environnement Secours et Incendie Transport de véhicules Messagerie Transport sous température dirigée
GAMME DISTRIBUTION EURO V PTAC PUISSANCE ENERGIES ALTERNATIVES DISPONIBLES MISSIONS RENAULT MIDLUM 7.5 - 8.5 - 9 - 10 - 12 - 13 14 - 15 - 16 et 18T DXi 5 : 180 ch ; 220 ch DXi 7 : 270 ; 300 ch GNV Electrique Desserte locale Distribution urbaine RENAULT PREMIUM DISTRIBUTION 16T - 18/19T - 26T DXi 7 : 270 ch ; 310 ch ; 340 ch DXi 11 : 380 ch ; 430 ch ; 460 ch Bimode Transports régionaux Transports nationaux
GAMME CONSTRUCTION Motricité et qualité sur tous les terrains Métiers Une offre complète pour le chantier et l'approche chantier Motricité et Robustesse Charge utile et Confort Métiers Terrassement Transport et livraison de matériaux Transport et livraison de béton prêt à l'emploi
GAMME CONSTRUCTION EURO V PTAC PTRA SILHOUETTES PUISSANCES USAGE RENAULT PREMIUM LANDER 18/19T – 26T – 32T 32 à 80T 4x2 – 6x2 – 6x4 – 8x4 DXi7 : 270 ch ; 310 ch ; 340 ch DXi11 : 380 ch ; 430 ch ; 460 ch Approche chantier RENAULT KERAX 18/19T – 26T – 32T – 35T – 42T 40 à 120T 4x2 – 4x4 – 6x4 – 6x6 – 8x4 DXi11 : 380 ch ; 430 ch ; 460 ch DXi13 : 480 ch ; 520 ch Chantier
GAMME LONGUE DISTANCE La Référence en termes de Performance et de Qualité Efficacité des coûts d’exploitation Confort et plaisir de conduite Fiabilité et Sécurité Missions Transport de lots industriels (dont grand volume) Transport sous température dirigée Transport en citerne Transport d’animaux vivants
GAMME LONGUE DISTANCE EURO V PTAC PTRA PUISSANCES USAGE RENAULT PREMIUM ROUTE 18/19T - 26T 40/44T - 50T - 60T (450ch) DXi 11 : 380, 430 et 460 ch Transport organisé RENAULT MAGNUM 18/19T et 26T 40/44T - 50T DXi 13 : 440 ch ; 480 ch ; 520 ch Transport à la demande
RENAULT TRUCKS – POLE DEFENSE Véhicules logistiques Véhicules tactiques Véhicules blindés à roues Systèmes de mobilité Programmes de revalorisation de véhicules Services, pièces de rechange et maintenance Solutions de financement
SOLUTIONS POUR DES NOUVELLES ENERGIES Clean Tech label Electrique Hybride CNV
L’OFFRE DE SERVICES RENAULT TRUCKS liés aux véhicules Services liés à la fonction transport
FAST & PRO Services 100% Pros Réception accueil clients personnalisée Espace de vente dédié Espace atelier exclusif Horaires d’ouverture adaptés Offre de service véhicule relais Contrats d’entretien ou forfaits spécifiques Prestations réalisées en moins de 2 heures grâce à des méthodes et des outillages exclusifs.
OUTIL INDUSTRIEL ET RESEAU
RENAULT TRUCKS – SITES DE PRODUCTION Blainville (Caen) Bourg-en-Bresse Batilly (Renault) Limoges Russie Lyon Tunisie Maroc Iran (2) Turquie Uruguay Afrique du Sud Sites CKD (Completely Knock Down) Sites de Production et d'Assemblage Partenariats industriels
RENAULT TRUCKS - SITES FRANCAIS Lyon (Vénissieux/Saint-Priest) R&D, Moteurs, Emboutissage et Magasin PR Limoges Véhicules militaires, Petites séries et Echange standard Bourg-en-Bresse Assemblage gamme Longue Distance et activités CKD Blainville-sur-Orne (Caen) Cabines, Assemblage gamme Distribution, Equipements et activités CKD Batilly (Renault) Assemblage de véhicules utilitaires LYON Année de construction : 1915 (Berliet) Activités Industrielles : Emboutissage Assemblage de moteurs Activités Tertiaires : Volvo Parts Logistics Lyon Centre d'Etudes et Recherches Centre de formation Direction / Commercial et Après Ventes Services Clients Production 2008 : 55 000 moteurs soit 265 moteurs/jour Effectif à fin 2008 : 5335 personnes BOURG EN BRESSE Année de construction : 1964 (Berliet) Activités : Assemblage gammes Construction, Distribution, Grands routiers Gestion CKD de ces gammes Production 2008 : 24 129 grands routiers (Renault Premium Route, Renault Magnum) 21 181 VI gamme Construction et Distribution Effectif à fin 2008 : 1 782 personnes BLAINVILLE SUR ORNE Création par SAVIEM : 1956 Assemblage des cabines Assemblage de véhicules de gamme intermédiaire 9 777 Renault Midlum 75 752 cabines 4 245 303 composants industriels 3 478 498 références de faisceaux Effectif à fin 2008 : 2 549 personnes LIMOGES Intégration dans SAVIEM : 1964 Echange standard Militaire Petites séries Effectif à fin 2008 : 279 personnes
RENAULT TRUCKS – FLUX INTER-SITES Blainville/Orne Lyon Bourg-en-Bresse Skövde (Suède) Blainville (Caen) Blainville Blainville Bourg-en-Bresse Cologne (All) Bourg-en-Bresse Bourg-en-Bresse Lyon Lyon Lyon Livre cabines à Bourg Livre moteurs et tôles châssis à Bourg - panneaux de cabines à Blainville Reçoit cabines de Blainville moteurs de Lyon, Cologne et Skövde ponts de Lyon Reçoit tôles châssis panneaux cabines de Lyon
RESEAU DE DISTRIBUTION - EUROPE 12 Hubs et filiales 11600 points de vente et de service
RESEAU DE DISTRIBUTION - BENELUX 1 bureau central à Brasschaat 24 distributeurs agrées 26 points de service plus de 400 professionnels à votre service
OPTIFUEL SOLUTIONS
OPTIFUEL PROGRAMMA Optifuel Technology Optifuel Training Investissements de nouveaux moteurs, une nouvelle génération de ponts, la boîte à vitesses automatisée Optidriver+ Optifuel Training Une formation de conduite répondant à la directive européenne concernant l’obligation de formation continue en matière de compétence professionnelle. Optifuel Infomax Logiciel de mesure et d’analyse des données d’exploitation de vos véhicules, pour suivre de près la consommation et le bon usage de votre flotte.
Jusqu’a 15 % OPTIFUEL PROGRAMME de carburant grâce Depuis 2008, en France, plus de 200 entreprises de différents métiers du transport ont adhéré à Optifuel Programme. Cela représente une population d’environ 10 000 chauffeurs. Si ce programme est à ce point plébiscité par les utilisateurs, c’est qu’il apporte des résultats concrets. En effet, nous pouvons vous affirmer, aujourd’hui, que Optifuel Programme permet un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 15% sur l’ensemble de la flotte. Je laisse maintenant la parole à Franck Carpentier, Responsable Business Promotion de la gamme Longue Distance qui va vous montrer comment nous sommes encore allés plus loin, en faisant certifier ces gains !! 34
PREMIUM OPTIFUEL Aller plus loin dans les économies de carburant! Renault Premium Optifuel = un véhicule optimisé + Optifuel programme Une motorisation performante La boîte de vitesses Optidriver+ Le système arrêt moteur automatique Un aérodynamisme et une résistance au sol optimisés Le logiciel Optifuel Infomax La formation Optifuel Training Optifuel Approved Parts Renault Premium Optifuel certifié gagnant par le TÜV!
PREMIUM OPTIFUEL Une vrai réduction certifié par le Tüv ! 36 C’est pourquoi, nous avons voulu aller plus loin et donc faire certifier ces gains. Pour faire certifier ces gains, nous nous sommes tournés vers le Tüv, organisme indépendant et reconnu mondialement, qui a mesuré le gain de consommation de Premium Optifuel. 36
RENAULT TRUCKS DELIVER
RENAULT TRUCKS DELIVER Fierté : Renault Trucks est fier de la mission que remplissent les transporteurs routiers. Les professionnels du transport et les chauffeurs doivent retrouver leur fierté puisqu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Engagement : Renault Trucks s’engage à donner aux transporteurs les meilleurs outils pour qu'ils livrent de façon toujours plus professionnelle afin d'être mieux perçus, acceptés, reconnus par la société.
LA PASSION DU CAMION Renault Trucks Adventure Truck racing 2005 Route de la Soie (Lyon-Pékin) 2009 Cape-to-Cape (Cap nord-Cap de Bonne espérance) Truck racing Championnat européen de truck racing de la FIA MKR Technology Team www.renault-trucks.com/capetocape www.renault-trucks.com/truckracing Renault Trucks Adventure 2005 route de la soie reliant Lyon à Pékin (20 000 kms) en 2005, 6 Renault Kerax et 6 Sherpa traversent 3 continents en 2009 pour aller du Cap Nord en Norvège a Cape Town en Afrique du Sud. Truck Racing Une présence remarquée dans les courses de camions Depuis 2005, Renault Trucks soutient le Frankie Truck Racing Team (écurie professionnelle tchèque) en lui apportant un soutien technique et logistique pour le Championnat Européen de Truck Racing de la FIA.
RENAULT TRUCKS SERA TOUJOURS LA et nous continueront à faire progresser ces bénéfices pour nos clients dans le futur … pour leur permettre d’être encore plus professionnels et d’être mieux acceptés, mieux reconnus par la société.
Ainsi nos valeurs de marque évolue quelque peu Notre signature aussi. Elle témoigne de cette volonté d’être factuel, très concrêt. Une signature plus forte, plus directe, qui témoigne d’une plus grand maturité. N’est plus traduite, une marque dont la volonté internationale s’impose Mais notre logo reste le même.