Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Journée d’échange du 17 Novembre
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Évaluation du comité de vérification
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation du projet CARTO Amiante
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005

Contenu de la présentation : La genèse de la démarche Les objectifs poursuivis Létat davancement Les principaux constats Létat des ressources informationnelles Les projets prioritaires Les coûts non récurrents des projets prioritaires Les prochaines étapes pour larrimage des plans régionaux.

La genèse de la démarche 3 Le rapport du vérificateur général de décembre 2002 La vision de plan dinformatisation février 2004 La tournée régionale: mars à juin 2004 La demande formelle: septembre 2004 La réalisation: octobre 2004 à juin 2005 Les rencontres régionales sur la chaine de résultats

Les objectifs poursuivis Phase I : septembre à décembre 2004 Obtenir un portrait régional et un portrait provincial complets des diverses composantes de RI et en assurer le suivi ; Présenter les projets prioritaires pour la mise en place des RLS et RUIS (Télésanté) ainsi que des services associés, et proposer les projets pouvant faire lobjet dun financement partagé par le fonds dinvestissement à limplantation des RLS. Évaluer les projets en cours pour décider de lopportunité de les poursuivre.

Les objectifs poursuivis Phase II : janvier à juin 2005 Assurer larrimage de la planification régionale des RI aux orientations du plan dinformatisation Réviser lorganisation des services de RI en fonction de la restructuration des services Intégrer la planification stratégique à lintérieur des plans dinvestissements annuels Développer une dynamique régionale et une dynamique interrégionale Identifier, définir et évaluer les projets de ressources informationnelles Identifier les priorités pour les trois prochaines années Permettre une reddition de comptes annuelle aux gestionnaires régionaux et au Ministère Introduire les bases dune planification stratégique

Létat davancement des travaux Les plans déposés: 13 régions ont déposé leurs plans entre décembre 2004 et décembre 2005; 3 régions nont pas déposé de plan ; (excluant 17 et 18) Positionnement des projets régionaux Élaboration dune Chaîne de résultats sommaire à partir du plan dinformatisation régional Rencontre de 10 agences, présentation et analyse des chaînes de résultats des projets provinciaux et régionaux.

Principaux constats : dordre général La nouvelle organisation de services (RLS) entraîne une révision en profondeur des façons de faire dans le réseau. Celle-ci risque dentraîner des changements quant au rôle de soutien des RI. Lorganisation des services RI doit être réalisée en tenant compte des processus intra et inter- établissements pour assurer le continuum de soins et de services.

Principaux constats : information de gestion Linformation clinique et médico-administrative ne sont pas facilement accessibles, disponibles et partagées. Linformation de gestion nest pas facilement accessible et est de qualité variable. Linformation est morcelée entre divers systèmes sans lien entre eux pour faire les suivis cliniques et les analyses. Peu de systèmes permettent des mesures de la gestion clinique et la reddition de comptes.

Principaux constats : la technologie Le parc technologique est constitué dune grande variété déquipements et il y a une désuétude importante des postes de travail et des serveurs dans plusieurs régions. Le développement informatique est très variable selon les établissements et des écarts importants devront être comblés. La grande majorité des établissements ne maintiennent pas dinventaires complets de leurs RI. Le rehaussement du RTSS est essentiel.

Principaux constats : la sécurité Absence de plan de relève en cas de désastre. Application timide des mesures du cadre de gestion des actifs informationnels, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels (carences au niveau de la sensibilisation du personnel, des mots de passe, des profils daccès, de lutilisation de lInternet, du suivi des incidents et autres).

Principaux constats : autres Absence darchitecture régionale et locale des RI (services, applications, données, technologie, sécurité, processus RI). Les activités de nature technologique (sauf les activités routinières) ne sont pas gérées selon une méthodologie formelle de gestion de projet et de gestion des impacts. Comité régional des ressources informationnelles et/ou comité directeur pour la préparation du plan.

Les coûts des ressources informationnelles Selon les plans régionaux déposés: Coûts directs bruts régional: minimum: 1.17%; médian: 1.41% maximum: 1.86% Coûts directs bruts détablissement: maximum: 2.19% minimum: 0.46% Certains plans régionaux ne contenaient pas cette information Les ressources demeurent à préciser davantage, car elles proviennent du centre de coût « Informatique » n o 7340 qui ninclut pas tous les coûts (certaines dépenses proviennent dautres fonds)

Les projets prioritaires régionaux ( 195 projets ) Index Télésanté et télésoins Gestion de la sécurité des actifs inf. Requête et résultats de radiologie et labo Optimisation, consolidation RI PACS SIGDU ( urgence ) DSIE Portails RTSS Pharmacie et médicaments OEMC Cadre de gestion des projets Total 12 régions projets

Regroupement selon la nature des projets Systèmes cliniques en support à la mise en place des RLS Infrastructures Aide la décision Optimisation Nombre de projets

Coûts non récurrents des projets prioritaires Onze régions sur treize ont présenté les coûts non récurrents: Coût total des projets: 400 M$ Coût total moyen annuel: 113 M$ sur 2 à 4 ans Coût régional minimal annuel: 2.8 M$ Coût régional médian annuel: 5.3 M$ Coût régional maximal annuel: 49 M$

Les prochaines étapes pour larrimage des plans régionaux Rencontres régionales de travail ( MSSS, agences et établissements): février à avril; Mise à jour du plan régional: février à mai; Consolidation des plans régionaux: juin Mise à jour du plan provincial et arrimage avec les plans régionaux: septembre.

Merci de votre attention