ATELIER LCA CRETEIL 27 MARS 2019.

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Transcription de la présentation:

ATELIER LCA CRETEIL 27 MARS 2019

Objectifs de cet atelier Projet de mettre en place un concours en LCA, pour les collégiens, à l’échelle de l’académie de Créteil, en 2020 Présentation de l’expérience qui a lieu depuis 2014, sur le district 94-9 (Choisy-le-Roi, Thiais, Orly et Villeneuve-le-Roi).

Le Trivial Poursuit District 94-9

La genèse du projet: comment éviter la déperdition d’élèves entre le collège et le lycée? Recherche d’un moment convivial, ludique et culturel qui ferait suite au rallye mythologique dans les jardins de Versailles. Une activité permettant de créer un lien entre les lycéens LCA et les collégiens qui hésitent à poursuivre au lycée. Choix du Trivial Poursuit : à la fois moment ludique et culturel puisque les connaissances en LCA seraient le centre du jeu.

La mise en place du projet Un projet pédagogique Un projet ludique Un projet convivial

le matériel: Un projet peu onéreux Mise en place de façon très artisanale : ex les jetons sont des boutons récupérés. Nécessité d’avoir des dès Cartes et plateaux photocopies et coups de ciseaux Sesterces  pièces en chocolat Couronnes (éventuellement)

Le Plateau

La mise en place à l’échelle du district: Travail préparatoire Les questions Les rubriques Le règlement Les grilles de résultats Les diplômes Les récompenses

La mise en place pédagogique : le travail préparatoire des questions Elles sont créées par les collégiens, de 3è ou des trois niveaux( 5è, 4è, 3è), par les latinistes comme par les hellénistes. Elles sont organisées en différentes rubriques avec des codes couleurs en lien avec le plateau.

Les rubriques Histoire gréco-romaine Civilisation gréco-romaine Mythologie  Déclinaison /conjugaison  Vocabulaire / étymologie  Littérature antique 

Exemple de carte vierge   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Catégorie HISTOIRE ____________________ _ ___ _____________________ Réponse : Catégorie HISTOIRE Catégorie HISTOIRE

Questions histoire gréco-romaine   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Catégorie HISTOIRE Quelle est la date de fondation de Rome ? Réponse : -753 Catégorie HISTOIRE Quel empereur règne de -27 à 14 ? Réponse : Auguste Catégorie HISTOIRE Comment s’appelle l’homme qui témoigna de l’éruption du Vésuve mais que personne ne crut ? Réponse : Pline le Jeune

Question civilisation   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Catégorie CIVILISATION Qu'est-ce que l'hypocauste ? Réponse : Le système de chauffage des thermes / chauffage par le sol Catégorie CIVILISATION Que pouvait-on voir à l'amphithéâtre ? Réponse : Combats de gladiateurs (aussi acceptés : combats contre des bêtes sauvages, naumachies) Cite trois lieux où les Romains pouvaient aller se détendre ou s'amuser. Réponses acceptées : les thermes / la palestre, le théâtre, le cirque, l'amphithéâtre.

Questions littérature   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Catégorie LITTÉRATURE Qui a écrit les Catilinaires ? Réponse : Cicéron Combien y a-t-il de chants dans l’Eneide ? Réponse : 12 chants De quel empereur Virgile était-il le poète attitré ? Réponse :Auguste

Qui veut gagner des sesterces ? Réponse : Héra, Athéna, Aphrodite Questions mythologie   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Mythologie Citez quatre héros ou héroïnes grecs en dix secondes. Réponse : Orphée, Prométhée, Œdipe, Achille, Hélène, Hercule, Thésée, Hector,… Qui sont les trois prétendantes pour recevoir la pomme d'or ? Réponse : Héra, Athéna, Aphrodite Citez six des douze travaux d’Hercule. Réponse : Battre l’Hydre de Lerne, vaincre le lion de Némée, laver les écuries d’Augias, chasser la biche de Cérynie, tuer les oiseaux du lac Stymphale, prendre les pommes d’or dans le jardin des Hespérides, dompter le taureau de Minos, capturer les juments mangeuses d’hommes de Diomède, vaincre le géant Géryon, descendre aux enfers et enchaîner Cerbère, ramener le sanglier d’Erymanthe, rapporter la ceinture des Amazones.

Questions déclinaison - conjugaison   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Déclinaisons-Conjugaison Donnez les génitifs singuliers des 5 déclinaisons. Réponse :1ère déclinaison : AE, 2ème déclinaison : I, 3ème déclinaison : IS, 4ème déclinaison : US, 5ème déclinaison : EI Donnez les trois modèles de la 2ème déclinaison. Réponse : Dominus, i, m: le maître de maison ; ager, agri, m : le champ ; bellum, i, n : la guerre Quelles sont les terminaisons du présent actif en latin ? Réponse : -o, -s, -t, -mus, -tis, -nt

Questions vocabulaire étymologie   Qui veut gagner des sesterces ? ---------------- Vocabulaire-Étymologie Comment dit-on « cheval » en grec ? Épelez ce mot Réponse : ippos Je suis un nom latin J’ai donné mon nom à une pizza Qui suis-je ? Réponse : regina / reine De quel mot latin est issu « pugnace » ? Réponse : pugna / le combat

La mise en place pédagogique : le travail préparatoire des questions Les élèves doivent utiliser leurs connaissances Cela permet de développer la motivation des élèves. Préparation des élèves

Le Travail préparatoire des enseignants : le règlement COMMENT GAGNER DES SESTERCES ? OU LA REGLE DU JEU DE « QUI VEUT GAGNER DES SESTERCES ? »  But du jeu : répondre juste à un maximum de questions en suivant 6 thématiques données correspondant à un code couleur sur le plateau de jeu. Les équipes : chaque équipe est composée d’un groupe de trois élèves du même collège pouvant mêler latinistes et hellénistes. Il y a trois équipes par plateau de jeu avec un responsable par équipe et par thème (2 thèmes par responsable) et un arbitre : un élève du lycée. Le plateau de jeu : les cases du plateau correspondent soit à un thème, soit à une possibilité de rejouer. Les thèmes sont : Histoire gréco-romaine : jaune/Civilisation gréco-romaine : orange /Mythologie : bleu /Déclinaison /conjugaison : vert (qui compteront double pour le « super classement ») /Vocabulaire / étymologie : marron/Littérature antique : rose Déroulement du jeu : Chaque équipe lance le dé : celle qui a fait le plus fort score commence ; elle avance dans le sens qu’elle le souhaite du nombre de case indiqué par le dé. Elle doit ensuite répondre à la question lue par l’arbitre selon le thème indiqué par la couleur de la case. Vous avez 30 secondes de réflexion puis le responsable du thème donne la réponse du groupe. Les points : si la réponse est bonne, c’est un point pour le thème de la question posée. Si la réponse est fausse, vous n’avez pas de point mais repartirez plus malins parce que l’arbitre vous lira la bonne réponse. Que se passe-t-il si… On tombe sur une grosse part de camembert ? La question vaut deux points.  On n’arrive vraiment pas à trouver la réponse ? Vous avez droit à un joker une fois dans la partie : demander un indice à l’arbitre ; sinon, tant pis, le point est perdu.  On tombe sur une question qui a déjà été posée ? L’arbitre en pioche une autre. Que gagne-t-on ? Des sesterces bien sûr ! Soit au classement par table, soit au classement par thème, soit au « super classement » ! A vous de jouer !

Le Travail préparatoire des enseignants Grille des scores Equipe 1 : _____________________________________________________________________________ Equipe 2 : _____________________________________________________________________________ Equipe 3 : _____________________________________________________________________________ Mythologie Histoire Littérature Civilisation Déclinaison Etymologie E.1 E.2 E.3   Total Total par équipe Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3

Comment remplir la grille ? à destination des lycéens Avant le début du jeu, faire figurer le nom des équipes : écrire le nom des 3 élèves qui la composent et leur collège d’origine. La grille est divisée en 6 grandes colonnes : chaque colonne correspond à un domaine dans lequel les différentes équipes seront interrogées. Chacune de ces colonnes est subdivisée en trois colonnes : une par équipe. Ainsi, si l’équipe 1 gagne un premier point en mythologie, vous placerez une croix dans la première colonne (mythologie), dans la première sous-colonne bleue (E.1 = équipe 1) à la première ligne. Si l’équipe 3 gagne un point en civilisation, vous placerez une croix dans la quatrième colonne (civilisation), dans la troisième sous-colonne (E.3 = équipe 3) à la première ligne. Ainsi de suite. A la fin de la partie, vous devrez faire le total des croix pour chacune des équipes dans chacune des catégories. Vous ferez figurer ce total au bas de chacune des six colonnes. Enfin, vous additionnerez tous les totaux de l’équipe 1, 2, et 3 et vous les ferez figurer dans le tableau suivant.

Le déroulé du trivial dans le district 94.9 Invitation Alternance jeu/activités –exposés Proclamation des résultats lors du goûter

Journée des Langues et cultures de l'Antiquité Invitation Le porteur de la présente invitation est convié à la Journée des Langues et cultures de l'Antiquité organisée au lycée Guillaume Apollinaire (42 rue du pavé de grignon 94320 thiais) vendredi 21 AVRIL 2017 de 14h30 à 17h15  L’entrée du lycée lui sera ouverte sur présentation de la présente invitation et de son carnet de liaison E PLURIBUS UNUM / ζῷον πολιτικόν

QUI VEUT GAGNER DES SESTERCES ? Élèves du collège……………………… Les diplômes ANNÉE 2015 QUI VEUT GAGNER DES SESTERCES ? DIPLÔME DU TRIVIAL POURSUIT INTERCOLLÈGE PAR CATÉGORIES Élèves du collège……………………… Nous avons l’honneur de vous remettre le diplôme officiel du Trivial Poursuit gréco-latin organisé au lycée ………………………… . Vobis gratulamur ! Fait à ………, le ………… .

Conclusion Moment sympathique Les résultats, motivations, effets pour la poursuite au lycée : une collègue du lycée Apollinaire a établi un suivi des cohortes en LCA depuis une quinzaine d’années; les chiffres fluctuent mais l’animation du district, la mise en place du Trivial, l’ouverture du grec ont incontestablement dynamisé les LCA au lycée .

Propositions pour 2020 Est envisageable un concours à trois niveaux: District Département Académie Faire de la dernière étape un moment où les LCA seraient à l’honneur mais dans un esprit fair play et de convivialité entre les élèves ; donner à ce moment de la visibilité