Association française des ingénieurs et responsables de maintenance 10 rue Louis Vicat Paris Tél Fax Rencontre-Débat Centre universitaire de Sénart IUP GSI Université PARIS 12 Avenue Pierre POINT Lieusaint Tél – Fax Groupe Afim - île de France Sylvain DANTU Ingénieur maintenance et méthodes industrielles Société Altissemiconductor – Corbeil-Essonnes Tél Port – Octobre 2006 Réseau maintenance ®
Sylvain DANTU Ingénieur maintenance et méthodes industrielles Chef de projet lean manufacturing maintenance Société ALTIS Semiconductor Intervenant Universitaire Outils et méthodes d’analyse en maintenance ( AMDEC ) Techniques d’amélioration continue en maintenance ( TPM, 5S, SMED ) IUP Sénart, Université Paris 12 Expérience Chef d’équipe maintenance Technicien de maintenance Société ALTIS Semiconductor Formation DESS Ingénierie de la sûreté de fonctionnement Ingénieur Maître Génie des systèmes industriels et maintenance DUT Maintenance industrielles
Présentation de l’entreprise Définition et généralités sur AMDEC Contexte du projet AMDTMEC Exemple d’application Bilan et conclusion
Juillet 1999 : création d'Altis Semiconductor, société en nom collectif, détenue à 50% par IBM et 50% par Infineon Technologies tranches de diamètre 200 mm par mois Du 0.25 µm au 0.13 µm 1/10 téléphones vendus dans le monde possèdent au moins un composant fabriqué chez Altis Fabrication de circuits intégrés semi-conducteurs. ISO / ISO 9002 / ISO TS 16949
Un site de 55 Ha m2 de salles blanches 2000 collaborateurs dont 300 ingénieurs 15 nationalités présentes sur le site CA 2003 : 514 millions € 1 milliard € investi depuis sa création Dépenses en R&D : 11% du CA global en 2003
Computers & Peripherals Video game console Multi-media Multifonctionnal cel phone Personal digital assistant Car & Industry The internet Networks Security & Identification
A A Analyse M M Modes D D Défaillances E E Effets C C Criticité T T Type M M Maintenance = A.M.D.T.M.E.C
Améliorer la disponibilité de l’équipement : Réduire le nombre de défaillances du moyen de production : Optimisation de l’exploitation Optimisation des plans de MTCE Refonte de certains éléments dans le but de les fiabiliser Réduire les temps d’indisponibilité après défaillance : Prise en compte de la maintenabilité intra ou extrasèque Prise en compte de la disponibilité des pièces (SLI) Améliorer la testabilité Améliorer la sécurité des utilisateurs et du produit Réduire et maitriser les coûts maintenance Risque Rejet Qualité Fiabilité
Contexte du projet Groupe de travail pilote Modifications GMAO
But de satisfaction de nos clients de l’industrie automobile Technique d’analyse qualitative puis quantitative Estimer les risques d’apparition de défaillances et leurs conséquences Engager des actions correctives et préventives Recommandé par l’ISO/TS (Rédigé par l’IATF « International Automotive Task force », groupe international de constructeurs automobiles et d’associations nationales de commerce en collaboration avec l’ISO) Outil d’amélioration continue Inserer la culture qualité au sein du service MTCE
UNITESMETACMP/CDWIFPHOTODRY TESTS CARACT PE Anne QUENNOY Experts Eric CARTIER Thierry BRAGHINI Lucien MARTIN Jacques DELSERT TO Hervé HEMERY Pierre Louis SAEZ Michel DUBOIS Georges CAUGANT Olivier GUILLAUME Robert BORRAS Jean SARTORI Pascal SIMON Stagiaires Sylvain DANTU 14 Pers 6 Unités Machines Technologiquement différentes plus ou moins complexes
Créer et Homogénéiser un format AMDEC standard Établir les critères de cotations des éléments (+ Normes SEMI) : Détection, Gravité, Flexibilité, Fréquence, Criticité… Appliquer chacun de son côté la méthode REX / Modifications / Applications sur le Format Former à la méthode le reste des personnes de l’usine Travailler sur les modifications des logiciels : - Crystal Report - G.M.A.O = MP2.
Meilleur suivi de la machine Meilleur retour d’info suite à plan d’action Automatiquement grâce au remontées MP2