Mesure de la Pression Intraoculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le contrat « enfance et jeunesse »
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
des Structures de Santé
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
Le Cancer du Sein : Dépistage
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité du suivi médical des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les Prepositions.
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
CATARACTE.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Enquête exclusive IFOP 2013
Alain Villemeur Sector
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Plan de la présentation
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le contribuable et « l’assisté ».
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Notre calendrier français MARS 2014
Debriefing du jeu « Michoud & Lavanchy »
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Organisation du système de santé français
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LES GLAUCOMES BY HAMZUS.
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Transcription de la présentation:

Mesure de la Pression Intraoculaire Mardi 13 juin 2006

Contrats de prestations actionnaires Contrats de prestations clients 50% 50% SC Holding 3,63% 96,37% 4 millions de bénéficiaires Contrats de prestations actionnaires MAAF - MMA - AGF – IPECA Contrats de prestations clients QUATREM, AGEO, GEREP, VERLINGUE,SERVYR, AON, VERSPIEREN, OMNIREP, CARMA

Missions Investir dans les domaines légitimes de l’assureur complémentaire Se concentrer sur les véritables préoccupations des clients : dentaire, optique Créer une relation privilégiée avec le client en l’aidant à devenir un «consommateur éclairé» Inventer des partenariats avec les professionnels de santé Innover

Innover Expertise Analyse de devis Accès à des réseaux de professionnels de santé partenaires Accès à des garanties innovantes Mise en place d’études Innover

Innover Le réseau des opticiens partenaires 1100 partenaires sur toute la France Tarifs privilégiés négociés : - 20% en moyenne / prix marché 70 000 accords de prise en charge tiers payant délivrés en 2005 Bilan visuel pour le renouvellement des lunettes sans ordonnance et remboursement au 1er € Prix Santéclair des Jeunes Opticien et Optométriste Innover

Missions L’Association des Optométristes de France représente les opticiens diplômés qui ont poursuivi leurs études par une formation en optométrie, organisée depuis 1981 notamment par des universités. Ses ambitions : développer la pratique de l’optométrie afin de répondre : aux besoins visuels croissants au souhait exprimé par une large majorité d’opticiens d’évolution de la profession à la nécessité de maîtriser les coûts des services visuels

Qu’est ce que la Pression Intraoculaire ? La pression intraoculaire est la pression présente à l’intérieur du globe oculaire et qui maintient la forme sphérique de l’œil. La mesure s’effectue à l’aide d’un appareil appelé tonomètre. Dans le cadre de cette étude, il s’agissait d’un tonomètre à air ou à rebond cornéen, ce qui ne nécessite pas l’usage de produit pharmaceutique et ne présente aucun risque. contexte

Pourquoi mesurer la Pression Intraoculaire ? La valeur moyenne de la pression intraoculaire se situe entre 14 et 16 mm Hg pour un œil sain et peut être considérée normale jusqu’à 21 mm Hg. Au delà de 21 mm Hg, la pression intraoculaire est considérée comme anormalement élevée et risque d’engendrer des complications oculaires. Une pression intraoculaire trop élevée est le principal facteur de risque de développer un glaucome. contexte

La Pression Intraoculaire Facteur de Risque principal Etude oculaire Blue Mountains (Australie) Mai 2006 Facteurs de Risque Relatifs : âge : 2,1 sexe féminin 2,1 histoire familiale 2,2 Hypertension oculaire 7,2 Etude Los Angeles : prévalence GAO en fonction PIO < 15 mm Hg 2,2 % 15 à 21 mm Hg 5,1 % 22 à 29 mm Hg 18,2 % 30 et plus mm Hg 69,2 % contexte

Glaucome = Menace pour la vision Le glaucome est une maladie grave de l’œil entraînant une destruction lente du nerf optique et une perte de champ visuel avec menace de cécité en l’absence de traitement. 2ème cause de cécité dans les pays développés après la dégénérescence maculaire liée à l’âge maladie fréquente : environ 2% des plus de 40 ans maladie à caractère héréditaire maladie longtemps asymptomatique maladie sous dépistée traitement : diminuer la PIO contexte On estime à 650 000 le nombre de personnes atteintes, seule la moitié est suivie et traitée (rapport CNAM 2004)

Les enjeux pour le patient sont multiples et complexes Connaître, comprendre la maladie Accéder à un dépistage des facteurs de risque Avoir un diagnostic de glaucome posé Accéder à une prise en charge Observer le traitement Notre volonté partagée : Permettre aux opticiens-optométristes de jouer leur rôle d’acteurs de santé au bénéfice du patient en améliorant le dépistage du principal facteur de risque.

Etude pilote de la mesure de la Pression Intraoculaire Reconnaissance de la profession Création en 2005 du 1er Prix Santéclair du Jeune Optométriste Développement Norme Iso 9001 Environ 30 optométristes certifiés en juin 2005 Etude pilote de mesure de la PIO 1000 tests réalisés par 10 optométristes certifiés pour déterminer : objectifs la prévalence de l’hypertension intraoculaire dans une population de sujets âgés de plus de 40 ans le rôle de l’opticien comme acteur de dépistage d’un facteur de risque du glaucome

Etude pilote de la mesure de la Pression Intraoculaire Proposition systématique aux sujets de plus de 40 ans Information sur la mesure de la PIO et l’intérêt de cette mesure Remise d’une notice d’information et recueil du consentement par écrit Mesure par tonomètre à air ou a rebond cornéen Information du résultat et incitation à aller consulter un ophtalmologiste Recueil des principaux facteurs prédisposant, des antécédents de consultation chez l’ophtalmologiste, résultats de la mesure, intention de consulter et délai. méthodologie

Description de la population 1020 sujets Age moyen : 58 ans 61% de femmes Facteurs prédisposant Histoire familiale de glaucome : 12% des sujets Hypertension artérielle : 17% Myopie : 19% Diabète : 5% Un seul refus : taux d’acceptation > à 99,9% résultats

Un suivi par l’ophtalmologiste très insuffisant Près d’1 personne sur 2 n’a pas de suivi ophtalmo : 36,9% n’ont pas consulté depuis plus de 3 ans 10,8% n’ont jamais consulté d’ophtalmologiste et cela quels que soient la tranche d’âge et les antécédents résultats

Près de 10% des sujets présentent un risque accru de glaucome Normale A surveiller Danger < 17 mm Hg : 55,5% 17 - 21 mm Hg : 34,8% > 21 mm Hg : 9,7% résultats

Description des populations en fonction des facteurs prédisposant Normale A surveiller Danger Antécédents familiaux: 8,1% HTA : 16,6% myopie : 19,6% Diabète : 3,4% Antécédents familiaux: 13,2% HTA : 15,8% myopie : 17,5% Diabète : 7,6% Antécédents familiaux: 25,3% (p<0.0001) HTA : 23,2% (NS) myopie : 20,2% (NS) Diabète : 7,1% (NS) résultats Les sujets ayant des antécédents familiaux de glaucome ont statistiquement plus de risque d’avoir une pression intraoculaire anormale. (ANOVA + test χ²-seuil de 10%)

Plus de 70% des sujets « à risque » ont pris conscience de la nécessité de consulter un ophtalmologiste résultats

conclusion Un constat alarmant La prise en charge au plan visuel de la population des plus de 40 ans est très insuffisante : 1 personne sur 2 n’a pas consulté d’ophtalmologiste depuis plus de 3 ans sans parler des plus de 10% qui n’ont jamais consulté. Et pourtant près de 10% de cette population présente une hypertension intraoculaire (>21 mm Hg) donc à risque de développer un glaucome. Face à une maladie qui évolue à bas bruit, compte tenu de son pronostic et de l’existence de traitements qui en ralentissent voire stoppent l’évolution, il est plus qu’urgent de mobiliser tous les acteurs. conclusion

Mais des solutions existent L’expérimentation commune Santéclair-AOF montre qu’une action de dépistage dans un magasin d’optique est remarquablement acceptée par le public. La facilité avec laquelle cette étude s’est déroulée confirme que l’opticien-optométriste est un acteur de santé de proximité clef : pour assurer le dépistage de l’hypertension intraoculaire pour informer les personnes à risque, en particulier les personnes qui présentent une histoire familiale de glaucome pour les inciter à consulter conclusion Pourquoi ne pas donner aux personnes à risque de glaucome et qui l’ignorent encore toutes leurs chances de préserver leur capital vision?