Les névroses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Pierre Lamy Psychologue
Psychopathologie de la douleur
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
La Dépression par le Médecin Généraliste
ANXIÉTÉ ET TROUBLES ANXIEUX
Séminaire Maladie-Handicap
Les états anxieux aigus
Introduction TCC.
Troubles psychiatriques
Trouble obsessionnel compulsif TOC
Points de repère pour l’éducation des enfants
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
Troubles de la personnalité
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Dr O.Sartre 5 secteur CHD G.Daumezon
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
Troubles psychiques Faculté de médecine Xavier Bichat Troisième cycle
Etat Limite.
LA BOULIMIE.
Docteur Sabrina Maouche février 2006
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Troubles anxieux, troubles névrotiques chez l’enfant et l’adolescent
Le normal et le pathologique.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Approche des patients déments
Trouble d’apprentissage Phobie social et phobie scolaire
MALADIES PSYCHOLOGIES
La Névrose Hystérique:
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Des cauchemars? Des mauvais rêves?
Du normal au pathologique
Soins de santé mentale primaires. 2- Anxiété
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les plaintes somatiques
Pas pathologiques en soi
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
Gestuels et communication
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
CHU de Clermont-Ferrand
La psychopathologie.
Les comportements de consommation
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Troubles anxieux et névrotiques
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
NEVROSE Maladie mentale dont le sujet reste douloureusement conscient et qui, malgré les troubles permanents de la personnalité qu’elle peut entrainer,
Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.
Généralités sur les névroses
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Psychotropes: Anxiolytiques
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
LE MALADE MENTAL Les émotions
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut.
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
Docteur Nicolas MONNIER
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Les névroses

Les névroses Ces pathologies psychiatriques affectent le sujet dans sa globalité et dans tous les domaines : comportemental, affectif et émotionnel, intellectuel, somatique. Elles se caractérisent de la façon suivante : Le sujet est conscient du caractère pathologique de son (ses) trouble(s). Il garde le contact avec la réalité. Les personnes souffrent d’un ensemble de symptômes et de troubles du comportement. Ils sont d’intensité variable pouvant devenir très envahissants. Ils touchent l’équilibre psychique, somatique et social.  

Les névroses La névrose ne devient une pathologie que lorsqu’elle entraîne une trop grande souffrance. Elles s’expriment parfois par : Des symptômes qui sont un moyen de défense (inconscient) contre l’angoisse. La notion de névrose est actuellement controversée. Le terme a été exclu faisant jusqu’à aujourd’hui référence à la théorie psychanalytique, on parle désormais de troubles anxieux pour névrose d’angoisse, trouble de conversion pour les névroses hystériques (approche cognitivo- comportementaliste).  

4 types de névroses (troubles) Névrose d’angoisse et trouble anxieux : Le symptôme principal est une anxiété permanente se traduisant par un sentiment continu : De doute, d’appréhension, de crainte, d’insécurité. D’incapacité à prendre une décision (peur de mal faire). Le sujet est souvent atteint d’une hyperémotivité et d’une hyperfatigabilité, lutte contre l’anxiété. Il existe aussi la présence de signes somatiques tels que : Insomnie, tachycardie, dyspnée, sueur, tremblements, nausée, vomissements. L’anxiété permanente peut amener une angoisse massive et envahissante jusqu’à la crise de panique.

Névrose d’angoisse et trouble anxieux Personnalités à risques: Enfants : souvent très timides, repliés sur eux même, anxieux pour tout avec forte demande de réassurance au niveau des parents. Adultes : fonctionne sur le mode relationnel parent/enfant, beaucoup de difficulté à prendre des décisions seuls (demande d’aide, conjoint, amis, parents etc.). Risque majeur : l’attaque de panique, attitude de prostration ou au contraire une grande agitation.

Névrose phobique et trouble phobique Une phobie est une crainte angoissante et injustifiée. devant des situations, des objets, des personnes ou animaux. La personne souffre d’angoisse massive. Elle va mettre en place des conduites défensives ou d’évitement pour ne pas se trouver face à la situation angoissante. La personne évite de se trouver devant la situation redoutée. par la mise en place de stratagèmes très variés ou en se faisant accompagner par une personne proche et rassurante.

Névrose phobique et trouble phobique Personnes à risques : Souvent de grands timides, d’une grande émotivité, peu de contacts sociaux, méfiants. La personne construit sa vie de manière à éviter la situation génératrice de phobie (phobogène) qui se traduit par la production de conduites d’évitement cherchant sans cesse à se réassurer. Les phobies de situations sont très invalidantes et retentissent sur la vie sociale. Claustrophobie (lieux clos, peur d’être enfermé). Agoraphobie (peur des grands espaces, de la foule). Phobies d’animaux (araignées, serpents etc.) Phobies sociales (crainte d’être exposé aux regards des autres, prendre la parole en public). Nosophobie (peur des maladies).  

Névrose obsessionnelle et trouble obsessionel-compulsif (TOC)   L’obsession est une idée, une image, un affect qui s’impose de manière répétitive, menaçante et irrationnelle (absurde). On évoque la compulsion qui a une valeur magique, conjuratoire Elles sont très diverses : Peur de la saleté. Peur des microbes. Souci de la symétrie. Besoin de compter des séries de chiffres. Pour essayer d’échapper à l’angoisse, le sujet va mettre en œuvre des rituels (des gestes de vérification comme se laver les mains, vérifier d’avoir éteint la lumière, itinéraire à parcourir sans rien changer etc.).

Névrose obsessionnelle et trouble obsessionnel-compulsif (TOC) Personnalité à risques : Personne rigide et très organisée, méthodique, soucieuse des règles, des détails. Personne brillante intellectuellement toutefois confrontée à la difficulté de faire des choix, de prendre des décisions. La perception de ses troubles peut entraîner une dépression. Les obsessions envahissantes conduisent le sujet à l’isolement social. Il se retranche de la société.

Névrose hystérique ou trouble conversif   L’hystérique exprime tous ses conflits inconscients par l’intermédiaire de son corps. Ce langage corporel est spectaculaire. La conversion hystérique est la survenue de symptômes touchant la motricité, les fonctions sensitives ou sensorielles : douleurs diverses, troubles circulatoires, spasmophilie, céphalées, perte de connaissance, convulsions, crise de nerf, paralysie, troubles de la conscience, troubles de la mémoire (amnésie) Le sujet n’a pas conscience du lien entre ces symptômes somatiques et son état psychologique.

Névrose hystérique ou trouble convulsif Personnalités à risques :   Sujet ayant: une grande demande affective, sentiment d’insatisfaction affective, d’attention et d’amour. Il s’agit en grande majorité de femmes qui sont très influençables. Elles ont une imagination très riche, ne supportent pas la solitude. Elles ont des comportements émotionnels exagérés, sont dans la séduction, insatisfaites sur le plan sexuel. Elles sont très théâtrales et mythomanes (tendance à l’affabulation et au mensonge).

Traitement des névroses   Il est principalement ambulatoire et psychothérapeutique. Les hospitalisations sont des cas extrêmes (réel danger pour sa vie ou pour la vie des autres). La souffrance est toujours réelle pour le sujet et à des degrés très variables.