2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Différents impacts des SIQO sur la biodiversité
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Journée d’échanges et de co-formation
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
M Devers-Lamrani, N Rouard et F Martin-Laurent
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Le PNA Sonneur à ventre jaune :
Le miel, la première récolte de la Maison AR Lenoble, à découvrir dès aujourd’hui! Alors que la cueillette du raisin a débuté le lundi 7 septembre et la.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre

14 villages entre Béziers et Pézenas Un territoire total de plus de ha hl/an en IGP Côtes de Thongue 40 adhérents, dont 5 caves coopératives

Comment accompagner le Syndicat dans sa démarche ? Faire un diagnostic de la biodiversité du territoire, en lien avec le travail des vignerons Sensibiliser, faire connaître les enjeux Proposer des actions à réaliser Les faire participer, à toutes les étapes Parler gestion !

Le diagnostic biodiversité Une approche très « paysagère », fondée surtout sur lanalyse des infrastructures agro-écologiques Faire ressortir les enjeux liés à lactivité viticole : être tourné vers laction

Zonage du territoire : 9 zones globalement homogènes Puechs et bassins Plaines autour de Servian Abords de rivières Le Grand Bois Terrasses de Montblanc Volcans et coulées Terrasses et collines de Tourbes, Nézignan Hauts niveaux de Valros, Tourbes, Servian Le Puech Redon et ses abords

Enjeu « ripisylves » Rollier dEurope

Enjeu « fossés » et milieux humides Rainette méridionale Pélobate cultripède Triton marbré Salicaire à feuilles de thym

Enjeu « friches » Outarde canepetière

Mais surtout … un enjeu « biodiversité ordinaire » R ôle de la viticulture : - dans le maintien et lamélioration de la mosaïque paysagère - de lentretien des infrastructures agro-écologiques - de la connectivité

Enquêtes participatives

Inventaire des pratiques Enherbements inter-rangs –Labour systématique –Labour entre le débourrement et le mois de juin –Enherbement naturel permanent alterné –Enherbement semé (trèfle, orge…) Après arrachage : –Blé / autres céréales –Légumineuses –Cultures faunistiques –Friches Gestion des abords de parcelles –Sur les bandes enherbées/tournières : Labour Pas denherbement Débroussaillage mécanique au printemps Semis de plantes à fleurs : campagne « vigne fleurie » –Sur friches et jachères : Gyrobroyage Brûlage agricole Jachère fleurie Semis de graminées et légumineuses, dasperges Cultures cynégétiques –Sur les talus : Tonte Gyrobroyage Désherbage chimique Brûlage annuel –Sur les fossés : Tonte des accotements Plantations Travail dinventaire réalisé par les étudiants de Supagro:

Participation des vignerons à « lObservatoire de la biodiversité sur les espaces agricoles » du MNHN Enquêtes participatives

Formation des vignerons sur les aspects liés à la biodiversité Quelques thèmes abordés : Lobservation despèces faune, flore et dhabitats autour des parcelles viticoles La «gestion favorable» des abords de parcelles (entretien des haies, fossés, bandes enherbées…) « Lauto-diagnostic biodiversité dexploitation » : comment évaluer si mon exploitation est favorable à la biodiversité? À partir de linventaire quantitatif et qualitatif des infrastructures agro-écologiques

Débouchés/Perspectives/Difficultés ! Crise viticole Territoire sans zonage officiel Difficultés pour lancer la mise en œuvre de mesures à grande échelle…

Un territoire sans périmètres officiels, car : - peu denjeux naturalistes forts - mais aussi une biodiversité mal connue

Les points positifs : Un contexte social et professionnel favorable : Des vignerons très moteurs et pionniers sur les questions agri-environnementales, des groupes de travail existants et dynamiques, un collectif « qui marche » Une forte majorité de vignerons en attente ou à lécoute de plus dinformation ou de conseils pour la gestion de leur exploitation et notamment des milieux interstitiels Des conseillers viticoles de secteur inscrits dans cette dynamique Des collectivités engagées sur les questions environnementales Une grande potentialité de diffusion de nouvelles pratiques, notamment à travers le syndicat. Prochaines étapes : Embauche dun animateur de secteur pour lanimation dun projet agro-environnemental « Eau » Projet de poursuivre avec des diag dexploitation, participatifs, vers la mise en œuvre dactions de gestion