700 migrants secourus au large de la Sicile Le Monde.fr | 2 avril 2014 Près de sept cents migrants ont été secourus par les autorités italiennes au large de la Sicile, mardi 1er avril. Leurs embarcations surchargées pouvaient chavirer à tout moment.....Les autorités italiennes ont intensifié leurs patrouilles le long des côtes depuis les naufrages meurtriers...
Lampedusa mérite le Nobel de la paix Lîle, symbole de la politique migratoire de lUE et avant-poste de lEurope en Méditerranée, mérite dêtre récompensée pour la manière dont ses habitants accueillent les migrants qui, par milliers, débarquent sur ses côtes.
Au cours de ces années, l'Union européenne a dépensé des centaines de millions d'euros pour protéger ses frontières à travers l'agence Frontex, sa police. Sur ce point, les Etats membres ont facilement trouvé un accord. Mais, en ce qui concerne l'application des conventions sur les réfugiés, le devoir d'assistance en mer souvent négligé, les normes sur l'immigration, rien ou presque n'a été dépensé. Chaque Etat est livré à lui- même.
Lampedusa est le premier lieu, réel et symbolique, entre nous, spectateurs, et ces hommes, femmes et enfants qui s'accrochent aux rochers pour nous demander de l'aide. Lampedusa et ses 6000 habitants nont jamais, durant cette tragique décennie, perdu la raison et le sens commun qui ne fait pas de différences entre citoyens et clandestins.